Disneyphile
chiffres films star wars
Courtoisie de Lucasfilm Ltd.

Les chiffres des films Star Wars depuis le rachat de Lucasfilm Ltd.

En 2012, George Lucas cédait les droits de sa société Lucasfilm Ltd. à Disney pour un montant de 4 milliards de dollars. Dans la foulée, la firme a annoncé la production de nouveaux films et séries liés à Star Wars et Indiana Jones. Plus de dix ans plus tard, les deux sagas sont revenues avec des résultats commerciaux très contrastés. A l’occasion du dixième anniversaire du lancement de la postlogie, Forbes s’intéresse aux revenus générés par les cinq films Star Wars sortis jusqu’ici.

Les bénéfices des films Star Wars depuis 2015

En dix ans, nous avons eu cinq films Star Wars sortis en l’espace de quatre ans : trois films intégrés à la Saga Skywalker et deux métrages dérivés. Excepté Solo A Star Wars Story, les films de la postlogie et Rogue One : A Star Wars Story ont dépassé le milliard de dollars de recettes. Forbes a dévoilé le classement des films qui ont rapporté le plus de bénéfices à Disney, c’est-à-dire non seulement les revenus des entrées en salles et ceux des marchandises associées mais aussi les ventes en vidéo.

Si le classement ci-dessous reflète la réalité du box-office, on s’aperçoit que Rogue One a en réalité gagné bien plus que L’Ascension de Skywalker alors que le second a affiché des scores légèrement supérieurs au box-office.

  1. Le Réveil de la Force (2015) : 2.071 milliards de dollars au box-office et 500,2 millions de bénéfices ;
  2. Les Derniers Jedi (2017) : 1,333 milliard de dollars au box-office et 324 millions de bénéfices ;
  3. Rogue One A Star Wars Story (2019) : 1,059 milliard de dollars au box-office et 258,4 millions de bénéfices ;
  4. L’Ascension de Skywalker (2019) : 1,077 milliard de dollars au box-office et 48,3 millions de bénéfices ;
  5. Solo A Star Wars Story (2018) : 393 millions de dollars au box-office et 103,03 millions de pertes.

Après une pause de sept ans, la franchise Star Wars fera son retour au cinéma en mai 2026 avec The Mandalorian & Grogu, suite de la série phare de Disney+ avec Pedro Pascal. Un an plus tard viendra Star Wars : Starfighter de Shawn Levy, porté par Ryan Gosling. D’autres long-métrages Star Wars sont en préparation.

Source



© Disneyphile 2026 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

La main de Luke Skywalker arrachée par Dark Vador vendue aux enchères

Akibe Kone

Star Wars : Legacy disponible en avant-première à la Comic-Con San Diego

Florian Ternet

Comic-Con San Diego 2026 : le stand Lucasfilm place The Mandalorian and Grogu au centre

Florian Ternet

Star Wars : Zero Company : les voix de The Clone Wars de retour

Florian Ternet

Star Wars : Galaxy’s Edge – Echoes of the Empire #4 précise le retour de Han Solo sur Batuu

Florian Ternet

Après son échec au cinéma, The Mandalorian and Grogu prépare sa sortie en vidéo

Akibe Kone

Laisser un commentaire