Disneyphile
Image default

Les meilleurs moments des Oscars 2021

Disney a décroché pas moins de cinq statuettes dorées lors de la nuit des Oscars 2021. Se déroulant, vous vous en doutez, dans un contexte assez particulier, cette 93e édition de la messe du cinéma hollywoodien, avait pris ses quartiers exceptionnellement à la gare historique « Union Station », dans le bas de Los Angeles. Elle reprendra ses quartiers au Dolby Theatre, l’année prochaine. Malgré un format assez particulier et peut-être un poil moins glamour et spectaculaire que les années précédentes, les Oscars 2021 ont proposé leur lot de discours puissants, victoires historiques et autres grands moments de télévision. On fait le point sur les séquences incontournables de la soirée.

Les moments les plus marquants des Oscars 2021

La 93e cérémonie des Oscars s’est tenue dimanche soir, 25 avril 2021. Au cas où vous auriez manqué l’émission, voici quelques-uns des plus grands moments.

Regina King qui a fait référence au verdict du policier Derek Chauvin aux États-Unis, lors de l’ouverture des Oscars

Lors de l’ouverture des Oscars dimanche, Regina King a évoqué le récent verdict de Derek Chauvin. « Cela fait même pas un an, et nous sommes toujours en plein milieu », a-t-elle déclaré. « Et je dois être honnête : si les choses s’étaient déroulées différemment la semaine dernière à Minneapolis, j’aurais peut-être échangé mes talons contre des bottes de marche. » Chauvin a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation mardi dernier pour avoir causé la mort de George Floyd. L’ancien policier en disgrâce de Minneapolis pourrait être envoyé en prison pour le reste de sa vie. Elle s’est également adressée à ceux qui disent qu’Hollywood devrait s’en tenir au divertissement. « Maintenant, je sais que beaucoup des gens chez eux veulent atteindre leur télécommande quand vous avez l’impression qu’Hollywood vous prêche. Mais en tant que mère d’un fils noir, je connais la peur avec laquelle tant de gens vivent. La renommée ou la fortune change cela, d’accord ? Mais, ce soir, nous sommes ici pour célébrer. »

Glenn Close brise la toile avec la danse « Da Butt »

Au cours d’un jeu de « devinez cette chanson », Questlove a joué de la musique et l’animateur invité Lil Rel Howery a demandé si les participants pouvaient deviner si la chanson était nominée pour un Oscar, remportait un Oscar ou rien de tout cela. Andra Day a deviné que « Purple Rain » n’était même pas nominée, tandis que le lauréat d’un Oscar Daniel Kaluuya a plaisanté avec Howery sur le fait d’être « sauvé » dans Get Out. Glenn Close a bien deviné la chanson « Da Butt » de School Daze, avant de montrer ses talents de danseuse.

Frances McDormand hurle comme un loup

Nomadland a reçu le prix ultime de l’Oscar du Meilleur Film ce dimanche. « Nous remercions l’Académie et nous remercions nos brillants collègues nominés », a déclaré la réalisatrice et productrice Chloé Zhao, alors qu’elle montait sur le podium avec les producteurs Mollye Asher, Dan Janvey, Frances McDormand et Peter Spears. Frances McDormand, qui a également remporté le prix de la Meilleure Actrice pour le film, a ajouté que lorsqu’il sera possible de revenir au cinéma, « veuillez regarder notre film sur le plus grand écran possible. » Elle a également encouragé les spectateurs des Oscars à regarder tous les films nominés, dans une salle obscure. « Nous dédions ce film à notre loup », a déclaré l’actrice et productrice, avant de se lancer dans un court hurlement, en référence au mixeur sonore de Nomadland Michael Wolf Snyder, décédé en mars dernier.

Daniel Kaluuya : « Il y a tellement de travail à faire »

Daniel Kaluuya a remporté le prix du meilleur acteur pour un second rôle pour le film Judas et le Messie Noir. Dans son discours, l’acteur a pris un moment pour honorer le président de l’organisation Black Panther, Fred Hampton, qu’il a interprété dans le film. « Quel homme. Comme nous sommes heureux de savoir qu’il a existé », a-t-il dit. « Il était sur cette Terre pendant 21 ans et il a trouvé un moyen de nourrir les enfants au petit-déjeuner, d’éduquer les enfants, de leur donner des soins médicaux gratuits contre toute attente. » A propos du parti Black Panther, l’acteur a déclaré : « ils m’ont montré comment m’aimer moi-même et avec cet amour ils l’ont débordé vers la communauté noire puis vers d’autres communautés » et ont montré « le pouvoir de l’union, le pouvoir de l’unité ». Kaluuya a également déclaré au public qu’il y avait « tellement de travail à faire » et que tout le monde devait célébrer la vie. « Nous respirons, nous marchons. C’est incroyable. » Bien qu’il ait dit qu’il « retournerait au travail mardi matin », a-t-il plaisanté.

Emerald Fennell cite Zack Morris dans son discours récipendiaire

Emerald Fennell a reçu le prix du meilleur scénario original pour Promising Young Woman. « Donc, le seul discours que j’ai jamais écrit, c’est quand j’avais 20 ans et j’ai cherché à voir s’il y aurait quelque chose d’utile, mais malheureusement, je n’ai remercié que Zack Morris de Saved by the Bell., qui était mon mari très favorable », a plaisanté Fennell sur le podium. « Malheureusement, il n’a pas fait autant partie de ma vie que je l’espérais, et ce discours n’est donc pas si utile. » Fennell a poursuivi : « Tout ce que je peux dire, c’est que je fais de gros efforts pour ne pas pleurer, ce qui est difficile en tant qu’anglaise parce que nous ne pleurons jamais. Ce film a été réalisé par les personnes les plus incroyables au monde qui l’ont fait en 23 jours, et qui y ont apporté leur génie, leur amour et leur humour. » Poursuivant son discours, Fennell a remercié les producteurs du film de « se tenir toujours derrière ce film et de ne jamais abandonner. » Elle a ensuite remercié les acteurs et l’équipe, « les plus gentils au monde et les plus grands du monde ».

Mia Neal et Jamika Wilson font l’histoire en remportant un prix pour le maquillage et la coiffure

Mia Neal et Jamika Wilson sont devenus les premiers lauréats noirs de l’Oscar du maquillage et de la coiffure, grâce à leur travail sur le drame Le Blues de Ma Rainey de Netflix basé sur la pièce du même nom d’August Wilson qui suit une chanteuse de blues (Viola Davis) lors d’une session d’enregistrement à Chicago dans les années 1920. « Merci à nos ancêtres qui ont mis le travail, qui ont été refusés et n’ont jamais abandonné », a déclaré Neal, qui a pris la parole en acceptant le prix sur la scène des Oscars 2021 avec Wilson et Sergio Lopez- Rivera. « Je me tiens ici en tant que Jamika et je brise ce plafond de verre avec tellement d’excitation pour l’avenir – parce que je peux imaginer des femmes trans noires qui se tiennent ici, et des sœurs asiatiques, nos sœurs latino-américaines et des femmes autochtones. Je sais qu’un jour, ce qui est inhabituel ou révolutionnaire sera tout simplement normal. »

Sound of Metal remporte un nouvel Oscar du son

Sound of Metal a remporté l’Oscar du son ,une nouvelle catégorie introduite par la Motion Picture Academy cette année qui combine les anciennes catégories de montage et de mixage sonore.. Mettant en avant l’acteur Riz Ahmed, nominé aux Oscars, en tant que batteur qui perd l’audition, le film utilise habilement le son – et l’absence de son – pour donner au public son point de vue auditif. Il s’agissait du premier Oscar pour la supervision du monteur / designer sonore Nicolas Becker, du mixeur sonore de production Phillip Bladh et des mixeurs de réenregistrement Jaime Baksht, Carlos Cortés et Michelle Couttolenc, qui était l’une des deux femmes nominées dans la catégorie cette année. S’exprimant après avoir reçu le prix de cette catégorie hybride, Nicolas Becker a décrit la « collaboration profonde » de l’équipe de montage et de mixage sonore, affirmant que le prix combiné est « incroyable parce que nous sommes une équipe. Je pense que vous devez travailler en étroite collaboration… J’aime vraiment ça. »

Pete Docter remporte son troisième Oscar du Meilleur Film d’Animation

Le « so jazzy » Soul a remporté l’Oscar du meilleur long métrage d’animation, offrant un troisième Oscar – un record pour lui – de cette catégorie au réalisateur Pete Docter et le premier Oscar à la productrice Dana Murray. L’Oscar du meilleur long métrage d’animation a été remis pour la première fois en 2002, et depuis, pas moins de 11 films Pixar ont reçu cet honneur. Pete Docter, qui a été nommé directeur de la création de Pixar en 2018, avait déjà reçu l’Oscar du Meilleur Film d’Animation pour Là-Haut et Vice-Versa.

Chloé Zhao devient la deuxième femme à remporter le prix de la meilleure réalisation

Chloé Zhao est devenue lors des Oscars 2021 la deuxième femme à remporter l’Oscar de la Meilleure Réalisation, après Kathryn Bigelow, qui a remporté une statuette pour Démineurs en 2010. « Les gens à la naissance sont intrinsèquement bons », a déclaré Chloé Zhao dans son discours. « Je crois toujours vraiment cela aujourd’hui », a-t-elle poursuivi. « J’ai toujours trouvé la bonté dans les gens que j’ai rencontrés partout dans le monde. Les gens peuvent avoir la la foi et le courage de s’accrocher à leur propre bonté et celle des uns des autres et à vous, vous m’inspirez à continuer. » Zhao était auparavant la première femme depuis Bigelow à remporter le prix BAFTA du meilleur réalisateur, le prix de la Directors Guild pour ses réalisations exceptionnelles dans le cinéma. Elle a également remporté le Golden Globe du meilleur réalisateur, où elle est devenue la première femme à remporter ce prix depuis Streisand.

Tyler Perry exhorte les gens à « refuser la haine »

Tyler Perry a partagé un message fort sur le fait que les gens ne se détestent pas lorsqu’il a accepté le prix du Prix humanitaire Jean Hersholt. « J’espère que nous refuserons la haine », a-t-il déclaré avant de dédier le prix « à ceux qui veulent se tenir au milieu, peu importe ce qui se trouve autour des murs ; c’est là que la guérison se produit. C’est là que la conversation se produit. C’est là que le changement se produit. »

Yuh-Jung Youn, star de ‘Minari’, entre dans l’histoire des Oscars

La star de Minari a remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle, ce faisant, est devenue le premier acteur ou actrice coréen à remporter un Oscar dans les 93 ans d’histoire de la cérémonie « Habituellement, quand je vis dans l’autre partie du monde, je ne fais que regarder la télévision et il y a les Oscars », a déclaré l’actrice de 73 ans dans son discours de remerciement. « Mais moi, étant ici, moi-même. Je ne peux pas croire que je suis là. OK, laisse-moi me ressaisir. » En remerciant son famille ‘Minari’, elle a appelé le réalisateur Lee Isaac Chung « mon capitaine », et a plaisanté à propos de ses camarades nominés, « je suis plus chanceuse que vous », attribuant « l’hospitalité américaine » pour sa victoire, à de grands rires. Elle a ensuite brandi son trophée – qu’elle a dédié à son premier réalisateur – et a parlé de ses deux fils, qui « m’ont fait travailler », ajoutant : « C’est le résultat. Parce que maman travaille si dur. » Youn est revenue sur la prononciation parfois souvent incorrecte de son nom par la presse (« Ce soir, vous êtes tous pardonnés », a-t-elle noté) et a remercié le présentateur de sa catégorie, Brad Pitt, dont le label Plan B a produit le film Minari. « M. Pitt, enfin. Ravie de vous rencontrer. Où étiez-vous pendant que nous filmions ? »

H.E.R. promet aux Oscars 2021 : « Je vais toujours me battre pour mon peuple »

Son « Fight For You » de Judas et le Messie Noir a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale. H.E.R. – de son vrai nom Gabriella Sarmiento Wilson – a collaboré avec D’Mile et Tiara Thomas pour l’hymne « Fight for You ». Lors de son discours de remerciement, la chanteuse n’a pas tardé à remercier ses collaborateurs : « La chanson ne serait pas ce qu’elle était sans eux. » La chanteuse a ensuite pris un moment pour exprimer le pouvoir que la musique et le cinéma ont pour « dire la vérité ». « Musiciens, cinéastes, je crois que nous avons une opportunité et une responsabilité de dire la vérité et d’écrire l’histoire telle qu’elle était et comment elle nous relie à aujourd’hui et à ce que nous voyons dans le monde aujourd’hui », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté : « La connaissance est le pouvoir, la musique est le pouvoir et tant que je resterai debout, je me battrai toujours pour nous. »

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Des fans en colère après que Chadwick Boseman n’ait pas été sacré Meilleur Acteur aux Oscars

Florian Mihu

Soul et Nomadland triomphent aux Oscars

Florian Mihu

La cérémonie des Oscars se tiendra bien en présentiel

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.