Disneyphile
Image default
Films Disney

Lucasfilm fête le 40ème anniversaire de l’Empire Contre-Attaque

Le mois de mai sonne comme une véritable célébration pour la saga Star Wars puisque nous fêtons coup sur coup les 43 ans d’Un Nouvel Espoir, les 37 ans du (Le) Retour du Jedi, les 21 ans de La Menace Fantômeles 18 ans de L’Attaque des Clonesles 15 ans de La Revanche des Sith, les 2 ans de Solo : A Star Wars Story sans oublier la fin de la série The Clone Wars. Mais il y a un anniversaire symbolique à célébrer cette année, ce sont les 40 ans de LEmpire Contre-Attaque.

L’Empire Contre-Attaque, un film mythique

Sorti le 21 mai 1980, le deuxième épisode  – ou cinquième de la chronologie officielle – de la trilogie originale, L’Empire Contre-Attaque suit la fuite des rebelles contre l’Empire mené par Dark Vador (James Earl Jones). D’un côté, Leia (Carrie Fisher), Han Solo (Harrison Ford), Chewbacca (Peter Mayhew) et C-3PO (Anthony Daniels) fuient l’Empire à bord du Faucon Millenium et de l’autre Luke Skywalker (Mark Hamill) en compagnie d’R2-D2 (Kenny Baker) part pour le système Dagobah afin de poursuivre sa formation de Jedi avec l’aide de ses maîtres, Yoda (Frank Oz) et Obi-Wan Kenobi (Alec Guiness).

l'empire contre-attaqueArmé d’un ton moins joyeux qu‘Un Nouvel Espoir, cette suite est très spéciale car il est un des épisodes clés de Star Wars (à voir pour ceux qui veulent débuter la saga à partir de l’épisode précédent). Cet épisode est aussi le premier film Star Wars non réalisé par son créateur George Lucas qui, éreinté par l’expérience de l’épisode précédent décide de confier son film à son mentor et ami Irvin Kershner bien qu’il reste à l’écriture et à la production.

l'empire contre-attaque

Plus sombre et plus spectaculaire, L’Empire Contre-Attaque introduit de nouveaux personnages qui auront de l’importance au fil de la saga : Yoda donc mais aussi Lando Calrissian (Billy Dee Williams) et Boba Fett (Jeremy Bulloch). Tous ces éléments permettent à ce que L’Empire Contre-Attaque  d’être considéré par beaucoup comme le meilleur film Star Wars voire comme l’un des meilleurs films de tous les temps. La suite des aventures de Luke, Leia et Han a permis à la franchise Star Wars d’entrer définitivement dans le panthéon du cinéma et il n’est pas étonnant de voir Lucasfilm célébrer l’événement.

I am your Father…

Pour fêter cet anniversaire qui aurait sans doute dû être célébré normalement à la Star Wars Celebration, le site officiel de Star Wars a publié un long entretien avec George Lucas qui revient sur la fabrication du film (en particulier de ce qui demeure aujourd’hui comme le plus grand spoiler du cinéma à savoir l’identité du père de Luke), ainsi qu’une vidéo archive du making-of du film avec l’équipe créative.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite