Disneyphile
Image default
News

Luke Cage et Iron Fist annulées par Netflix

En l’espace de quelques jours, le géant du divertissement streaming Netflix a annoncé l’annulation de deux de ses séries phares sous licence Marvel, à savoir Luke Cage et Iron Fist, après seulement deux saisons pour chacune d’entre elles. Le plus insoutenable pour les fans de ces héros urbains de New York est probablement qu’ils n’auront jamais eu de fin digne de ce nom dans leurs aventures en solo. En 2015, Disney avec Marvel Television et ABC Studios lançait avec Netflix un autre pan majeur du Marvel Cinematic Universe avec l’arrivée de quatre héros plus terre-à-terre, en commençant par Daredevil, le Diable Rouge de Hell’s Kitchen, puis en continuant par Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist pour finalement tous les réunir dans la mini-série The Defenders (cette dernière n’aura également pas su convaincre les éxécutifs de Netflix et la critique). Puis, Netflix a décidé d’offrir à l’un des personnages secondaires de cet univers, le Punisher, sa propre série.

Luke Cage Iron Fist annulees
Luke Cage et Iron Fist n’auront pas de saison 3 sur Netflix

Luke Cage n’aura pas de saison 3

Le cas de Luke Cage mérite débat car sa première saison fut pour le moins encensée tant pour ses qualités scénaristiques que ses codes artistiques bien définis. L’annulation de cette série qui nous plongeait au coeur des quartiers d’Harlem est un coup de théâtre, le jour-même du lancement de la saison 3 de Marvel’s Daredevil… Selon The Hollywood Reporter, un rapport concernant cette annulation précise que des différends créatifs importants entre producteurs et équipes techniques mais aussi l’incapacité d’accepter les conditions pour une troisième saison ont été les raisons qui ont poussé à cette décision malencontreuse. Le communiqué officiel de Marvel Television et Netflix n’en dit d’ailleurs pas plus :

« Malheureusement, Marvel’s Luke Cage ne reviendra pas pour une troisième saison.Tout le monde chez Marvel Television et Netflix est reconnaissant envers le showrunner, les scénaristes, les acteurs et l’équipe qui ont donné vie au Héros de Harlem au cours des deux saisons, et envers tous les fans qui ont soutenu la série. »

Iron Fist, l’éternel déchu de Netflix

S’il y en a bien un qui doit l’avoir amer, c’est l’acteur Finn Jones, interprète dans le Marvel Cinematic Universe de Danny Rand alias Iron Fist. Non seulement, ce dernier a essuyé des critiques sans précédent sur son jeu d’acteur, ses chorégraphies de combat et les qualités plus ou moins avérées des deux saisons de sa série, mais a du assumer le premier coup de tonnerre de Netflix, qui a annulé sa série mi-octobre 2018. Et même si la seconde saison de Marvel’s Iron Fist a reçu un accueil plus élogieux… A qui doit-on s’en prendre ? Aux showrunners de la série qui n’ont pas été capables d’hisser l’univers du personnage au même niveau que ses confrères Defenders ? Au public qui, parce qu’il s’agissait du dernier héros mis en place par Netflix chronologiquement, s’est, par effet de lassitude, laissé pervertir par le « bad-buzz » illégitime envers une série qui n’avait pas encore éclos ? Envers une critique internationale beaucoup trop exigeante quand on sait que bien d’autres personnages plus importants de l’Univers Cinématographique Marvel ont mis deux voire trois films avant d’assouvir leur légitimité auprès de tous (nous pensons à Iron Man par exemple) ? Ou bien tout simplement envers les grands pontes de Netflix qui n’ont pas cerné comme il le faudrait le potentiel de cet univers riche ? Voilà ce que répondent Marvel Television et Netflix conjointement…

« Marvel’s Iron Fist ne reviendra pas pour une troisième saison sur Netflix. Tout le monde CHEZ Marvel Television et Netflix est fier de la série et reconnaissant pour tout le travail acharné de notre incroyable distribution, équipe et Showrunners. Nous sommes reconnaissants envers fans qui ont suivi ces deux saisons, et pour le partenariat que nous avons partagé sur cette série. Alors que la série sur Netflix est terminée, l’immortel Poing de Fer survivra. »

Quel devenir pour ces héros ?

Il y a évidemment fort à parier pour que et Danny Rand et Luke Cage ne soient pas mis aux oubliettes, et bien au contraire, continuent d’évoluer dans l’univers élargi mis en place par Marvel Television et Netflix. Tout d’abord, en qualité de guest-stars, ils pourraient très bien s’inviter dans les séries solos de Daredevil et Jessica Jones. L’amitié forte qui lie les deux super-héros urbains n’est pas un secret dans les comics Marvel et il ne serait pas hasardeux qu’il soit décidé de leur offrir leur propre série en duo, inspirée du groupe de personnages Heroes for Hire, créé en décembre 1978. Par l’annulation de ces deux séries solos, faut-il y voir un indice sur leur arrivée sur la future plateforme de streaming que prépare Disney, destinée à concurrencer Netflix ? Car la carte « Disneyflix » pourrait éventuellement leur permettre de s’offrir pour chacun au moins une saison 3 en solo… Mais rien n’est moins sûr car les droits d’adaptation des deux personnages appartiennent à priori encore et toujours à Netflix, seul décideur pour le moment de leur devenir sur petit écran. Leur destin est pour le moment scellé sur la plus grande plateforme de vidéo à la demande au monde…

Articles en lien

Netflix et Disney mettent fin à la série Daredevil (aussi)

Florian Mihu

Disney+ : la plateforme de streaming Disney à la Netflix

Florian Mihu