Disneyphile
Image default
News

Mary Poppins fait son grand retour dans le West End

La nanny la plus mondialement connue a choisi de poser pied à terre dans son fameux Londres natal. Et oui, Mary Poppins est de retour à partir du 23 octobre au Prince Edward Theater, exactement dans le même théâtre où le spectacle avait été joué il y a quatorze ans. Cette nouvelle production a déjà tourné un peu partout dans le monde (Allemagne, Irlande, Etats-Unis…) il était donc tout à fait normal qu’elle soit jouée à son tour dans l’une des capitales majeures de la comédie musicale, Londres. Autant dire que le retour de Mary Poppins est l’un des événements de cet automne dans le West End !

Mary Poppins, la plus « british » des comédies musicales

Basée sur les nouvelles de P.L Travers et sur le chef d’oeuvre Disney sorti en 1964 et qui a propulsé la carrière de la formidable Julie Andrews, Mary Poppins, la comédie musicale, fait partie des classiques qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. On est touché par l’histoire familiale des Banks et par la formidable relation qui se tisse entre les enfants et Mary Poppins qui atterrit un beau jour, comme par magie, dans le quartier de Cherry Tree Lane pour leur venir en aide et leur transmettre des messages remplis de positivité qu’ils n’oublieront jamais. Le spectacle Mary Poppins est une expérience colorée, à l’énergie contagieuse et bourrée d’humour et de poésie.

mary poppins londres
Supercalifragilisticexpialidocious

Créé pour la première fois en 2004 à l’Hippodrome de Bristol, la comédie musicale a ensuite été transférée au Prince Edward Theater, dans le quartier de Soho un an plus tard pour 1250 représentations à guichets fermés. Ce spectacle est le fruit de la collaboration entre Disney et Cameron Mackintosh (Cats, Les Misérables, Le Fantôme de l’Opéra, My Fair Lady, Miss Saigon…), l’un des producteurs les plus importants de Londres qui a produit les comédies musicales les plus emblématiques et celles qui détiennent le plus grand record de représentations que ce soit dans le West End ou à Broadway.

Retour au bercail pour la nounou magique

L’adaptation scénique est due à Julian Fellowes (Downtown Abbey), Richard Eyre et Matthew Bourne. Elle reprend les chansons originales composées par les frères Sherman (Le Livre de la Jungle, L’Apprentie Sorcière, Chitty Chitty Bang Bang) pour le film et des chansons ont été écrites spécialement pour la comédie musicale par le duo anglais Georges Stiles et Anthony Drewe (Peter Pan, Half a Sixpence, Wind in the Willows) comme le très beau Anything can Happen, sorte d’hymne célébrant le pouvoir des rêves et de l’imagination et Practically Perfect.

Mary Poppins Prince Edward
Prince Edward Theater

La version scénique de 2004 a été couronnée de succès puisqu’elle a remporté deux Olivier Award ainsi qu’un Evening Standard Award. En 2006, Mary Poppins, la comédie musicale, s’est exportée à Broadway avec une mise en scène quasi identique où elle a été récompensée par un Tony Award. Douze millions de spectateurs à travers le monde sont déjà venus applaudir ce chef-d’oeuvre. Cette année, une nouvelle production va ouvrir à Rome en même temps que Londres ainsi que dans plusieurs villes d’Europe.

Mary Poppins Londres
Mary Poppins de retour dans sa ville d’origine

Nous savons que les répétitions ont débuté ce mois-ci à Londres. Nous ne savons pas grand-chose sur les choix de mise en scène, de costumes. Est-ce que la production restera fidèle à la version de 2004 ou est-ce qu’il y aura quelques innovations ? Pour le moment, le mystère reste entier. Les spectateurs ont seulement pu avoir un très bref aperçu cet été au Pop Up Store Disney à Covent Garden.

Un casting aux valeurs sûres

La production a choisi un casting qui a déjà fait ses preuves. Le rôle principal est confié à Zizi Strallen que l’on a pu voir dans Follies, Strictly Ballroom the Musical et aussi dans Mary Poppins en Angleterre, en Irlande et à Dubaï. Bert, quant à lui, sera incarné par Charlie Stemp (Snow White, Half a Sixpence, Wicked, Mamma Mia ! ).

mary poppins casting
Un nouveau casting

Du côté des rôles secondaires, nous aurons l’immense plaisir de voir Joseph Millson dont la réputation n’est plus à faire que ce soit sur les planches (Apologia, The Rover, Love never dies) ou à l’écran (Casino Royale, Holby City) dans le rôle de Georges Banks. La chanteuse à la carrière internationale et aux 70 millions d’albums vendus à travers le monde, Petula Clark, sera Birdwoman.

J’avais eu l’occasion de voir pour la première fois le spectacle à Milan l’année dernière et j’avais été littéralement bluffée par la mise en scène innovante et en même temps toute en simplicité, centrée autour de la maison des Banks que l’on découvre au fur et à mesure sous différents angles. Malgré les contraintes scéniques, on parvenait à plonger dans les univers créés par Mary Poppins. Les tableaux s’enchaînaient admirablement bien et il faut dire que le final où l’on voit Mary Poppins traverser la salle est assez impressionnant ! Néanmoins, la salle ne se prêtait pas assez bien selon moi à ce type de spectacle. Le cadre du Prince Edward Theater apportera sans doute une autre dimension.

Mary Poppins se joue du 23 Octobre jusqu’au mois de Mars 2020 pour le moment ! On vous donne donc rendez-vous fin Octobre pour vous donner nos premières impressions !

Articles en lien

Peyton Elizabeth Lee vedette de Secret Society of Second Born Royals

Florian Mihu

Conférence de Presse parisienne du Retour de Mary Poppins

Florian Mihu

Flora et Ulysses, nouveau film développé pour Disney+

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus