Disneyphile
michael eisner bob iger
Crédit : Disney

Michael Eisner, ancien de PDG de Disney, exprime à Bob Iger son soutien

Habitué autrefois des drames au sein des conseils d’administration, l’ancien PDG de Disney, Michael Eisner, a partagé sur la toile son avis concernant la bataille par procuration en cours au sein de The Walt Disney Company, soutenant Bob Iger et le conseil d’administration de Disney, opposés notamment à l’actionnaire activiste Nelson Peltz et d’autres investisseurs souhaitant remodeler l’entreprise à leur image et décrocher pourquoi pas quelques places au sein de ce directoire lors de la prochaine assemblée générale du mois prochain.

Michael Eisner réaffirme son soutien envers l’administration de Bob Iger

L’ancien PDG de The Walt Disney Company, Michael Eisner, souhaite lui aussi « peser dans le game » dans cette saga confrontant la société enchantée à quelques investisseurs activistes, dont Nelson Peltz et son groupe Trian, qui tentent d’obtenir des sièges au conseil d’administration de Disney. La situation est remarquablement familière selon Michael Eisner, qui a été recruté par Roy E. Disney au début des années 1980 pour empêcher Disney d’être dépassée par des pillards d’entreprises désireux de démanteler la société Disney afin de mieux la revendre en plusieurs parties. Alors que plus que jamais, l’entreprise mal cotée, à l’image ternie aux États-Unis et qui a accumulé les échecs financiers (notamment au cinéma) l’an passé, est en proie à tous les investisseurs les plus coriaces, un vent de soutien commence à faire front pour la protéger et conforter l’administration d’Iger.

Même si la fin du mandat de Michael Eisner au sein de l’entreprise au début des années 2000 reste à ce jour controversée, il ne fait aucun doute que lui et son partenaire de choc, le regretté Frank Wells, ont sauvé l’entreprise de la faillite ou du rachat et en ont fait le géant médiatique qu’elle est aujourd’hui, avec une décennie extrêmement prolifique tant sur le plan des parcs à thème, des croisières que du cinéma ou du marché de la vidéo – les années 1990 pour ne pas les citer.

Michael Eisner a déclaré à Dealbook du New York Times :

« En 1983, Disney a été attaquée par des pillards d’entreprises qui tentaient de reprendre l’entreprise. Cela aurait mis fin à la société Disney telle que nous la connaissons, car il a été suggéré de vendre le studio, les parcs à thème et les hôtels. Le conseil d’administration s’est tourné vers moi et Frank Wells, et une histoire différente a été écrite, une histoire qui a été poursuivie par Bob Iger et son équipe de direction.

Aujourd’hui, une situation similaire existe, alors rappelons-nous les leçons d’il y a 40 ans. Faire appel à quelqu’un qui n’a pas d’expérience dans l’entreprise ou dans l’industrie pour perturber Bob et son éventuel successeur, c’est jouer non seulement avec le feu, mais aussi avec les tremblements de terre et les ouragans. La société est désormais entre d’excellentes mains et les actionnaires de Disney devraient voter pour la liste Disney. »

Avec cette déclaration, Michael Eisner apporte de nouveau sa confiance dans la politique menée par Bob Iger (autant qu’il l’a fait quand ce dernier lui a succédé au poste suprême, sinon plus maintenant) et le soutient avec le vote par procuration actuel qui aura lieu lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de Disney le mois prochain. Ce n’est pas le seul à apporter son soutien au PDG puisque Bob Weis et George Lucas ont également fait de même cette semaine.

Source : Michael Eisner (X)



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Une série documentaire sur Disney va être diffusée à la télévision américaine

Akibe Kone

Jim Henson Idea Man, un documentaire à voir sur Disney+ prochainement

Florian Mihu

Découvrez la bande-annonce de Young Woman and the Sea

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.