Disneyphile
Image default
News

Nexon pourrait se faire racheter par Disney

L’information est tombée dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 avril. Après l’acquisition de 21st Century Fox, INC. en mars 2019, Disney pourrait bientôt faire des vagues dans le monde du jeu vidéo avec le rachat du géant Nexon, une société sud-coréenne de jeux pour ordinateur et mobiles, dans le cadre d’un contrat estimé à 13,2 milliards de dollars pour devenir propriétaire de cette énorme société de jeux. Le journal coréen, The Central Times, a déclaré que le président du conseil d’administration de Nexon, Kim Jung-Ju, qui souhaite céder 98,64 % de ses parts dans la société à la maison-mère NXC Corp (il détient 67,49 % des actions de Nexon), avait récemment contacté un « représentant de Disney de haut rang » afin de conclure un accord. Ce dernier se verrait quitter l’entreprise dans la foulée avec une enveloppe conséquente.

Nexon bientôt entre les mains de Mickey ?

Disney avait fait quasiment table rase de son secteur vidéoludique en 2016 en stoppant toutes les activités de sa filiale Disney Interactive, suite à des difficultés financières trop importantes. Cette action entraîna l’arrêt de la plupart des activités des studios acquis par Disney au cours des années 2000. Mickey avait gardé malgré tout un rayonnement notable sur les jeux pour smartphones et continuait également de soutenir ses marques fortes telles que Marvel et Star Wars, développées par des studios indépendants, et toujours éditées par Disney. Le rachat de Nexon serait vu comme une revanche pour Disney dans l’industrie du jeu vidéo, le seul secteur du divertissement où la firme n’excelle pas.

Nexon
Nexon

Nexon, géant du jeu mobile en Asie

Outre Disney, d’autres candidatures pour le rachat de Nexon ont été évoquées par le passé comme Amazon, Electronic Arts ou Netmarble. Mais d’après ces dernières révélations, Kim Jung-Ju, à la tête de l’entreprise depuis ses débuts, serait un fervent admirateur de Disney. Nexon est un acteur important du jeu vidéo mondial grâce à sa présence forte en Corée du Sud et au Japon, où se situe son siège social. Fondée en 1994, la société emploie pas moins de 7000 personnes et gère environ 80 titres actuellement. En 2018, Nexon a enregistré des résultats records avec des bénéfices en hausse de 9 % (980,6 milliards de won) et des ventes augmentées de 8 % (2500 milliards de won). Ces résultats s’expliquent notamment par la popularité des jeux en ligne Dungeon Fighter ou encore MapleStory, associée à celle de nouveaux jeux pour smartphones, tel MapleStory M.

Reste à savoir pourquoi Disney souhaiterait acquérir ce mastodonte. Probablement pour appuyer davantage son influence sur le continent asiatique, dans le secteur de l’informatique et de la téléphonie mobile. Aucun communiqué officiel n’a été publié par Nexon ou Disney pour le moment, qu’il s’agisse de l’acquisition en elle-même ou même d’un accord entre les deux partis. Source.