Disneyphile
Image default
Parks & Resorts

Osvaldo Del Mistero, Producteur à Disneyland Paris, nous parle du Festival Halloween

Ce 23 septembre 2020, soit trois jours avant son lancement, le Festival Halloween Disney refait parler de lui par l’intermédiaire de Osvaldo Del Mistero, ancien Ambassadeur de la Disneyland Paris durant le 20e anniversaire, et aujourd’hui chargé de production pour plusieurs saisons. Ce dernier a travaillé entre autres sur le Festival Pirates et Princesses, ainsi que les spetacles Timon’s Matadance et La Reine des Neiges II : Un Voyage Enchanteur. Il nous parle aujourd’hui via InsidEars des surprises qui nous attendent durant la saison d’Halloween 2020.

Halloween décliné sous plusieurs formes selon Osvaldo Del Mistero

« Ce que j’aime dans Halloween, confie Osvaldo, c’est son côté festif. L’automne commence à peine et nous avons encore de belles journées ensoleillées pour nous amuser. Les couleurs de cette saison sont très chaleureuses et nous plongent immédiatement dans l’ambiance. Dès qu’on entre dans le Parc Disneyland, on s’aperçoit qu’il a changé. C’est une occasion unique de le redécouvrir sous un angle nouveau. »

En grand connaisseur de la saison d’Halloween, Osvaldo a mis un point d’honneur à renouer avec tous les ingrédients que les habitués aiment à retrouver d’année en année à cette époque, à commencer par les décorations caractéristiques qui ornent Main Street, U. S. A. et Frontierland. « Dès le 26 septembre, nos visiteurs pourront retrouver le Parc tel qu’ils l’aiment depuis toujours pour Halloween, avec les citrouilles, les décorations florales, ou encore les guirlandes sur tous les bâtiments.»

Comme Osvaldo aime à le souligner, l’une des particularités d’Halloween à Disneyland Paris, c’est la diversité de ses inspirations et des expériences proposées. « Notre festival d’Halloween est une sorte de patchwork. Il s’inspire bien évidemment de la fête anglo-saxonne, mais nous avons voulu la revisiter avec une touche Disney. Par exemple, quand on se promène sur Main Street, U. S. A., il y a les petits fantômes que l’on peut croiser dans la rue ou sur les bâtiments. Ce sont les anciens habitants qui sont revenus visiter le Parc en version fantôme. On retrouve ainsi certains personnages iconiques comme le maire, le glacier, ou encore le trio de chanteurs Barbershop. Du côté de Frontierland, on est vraiment sur un thème qui rappelle l’automne. Les hommes-citrouilles sont un peu devenus nos mascottes pour cette saison, et du côté de Fuente del Oro Restaurante, on retrouve une inspiration mexicaine, autour du film Disney.Pixar COCO. En fonction de l’endroit où on se trouve dans le Parc, on fête Halloween d’une façon différente. »

[InsidEars] Cette saison d’Halloween est un peu particulière, et les équipes de Disneyland Paris ont dû faire preuve de créativité et de flexibilité pour s’adapter aux contraintes actuelles.

« Dès la réouverture de Disneyland Paris, nous avons innové et changé notre manière de faire du spectacle. Nous avons poursuivi dans le même sens, en adaptant notre Festival aux conditions sanitaires.»

Parmi les rendez-vous incontournables du Festival Halloween Disney, on compte bien évidemment les rencontres avec les Personnages Disney. Les équipes de Disneyland Paris ont rivalisé d’imagination afin de trouver des moyens créatifs de les mettre en scène tout en respectant la distanciation physique. C’est ainsi que sont nés les « Points Selfie », lancés avec succès dès la réouverture de la destination, qu’Osvaldo et son équipe ont réinventés dans l’esprit d’Halloween. « A partir du 26 septembre, nous accueillerons un grand nombre de Personnages Disney, dont Mickey et ses amis, revêtus de leurs plus beaux costumes d’Halloween. On pourra également retrouver les Méchants Disney, notamment La Reine de Cœur ou encore le terrible Jafar. Et aux abords du Château de la Belle au Bois Dormant, nul n’est à l’abri de croiser Maléfique ou Ursula. Mais ce n’est pas tout ! À partir du 1er octobre, sur la scène de Studio Theater, au Parc Walt Disney Studios, les méchants Disney vont nous donner un tout nouveau rendez-vous pour des selfies uniques. Pendant la journée, on pourra y rencontrer jusqu’à 8 Méchants Disney, ce qui n’avait jamais été fait jusqu’à présent. Nos visiteurs auront ainsi l’opportunité de rencontrer en un seul et même endroit plusieurs Personnages Disney, dont certains qui ne sortent que pour Halloween. C’est une occasion unique à ne pas rater ! »

Les Méchants Disney et Mickey et ses Amis font la fête

Pour des créatifs, toute contrainte est en même temps un défi à l’imagination, et la situation sanitaire a poussé Osvaldo et son équipe à exploiter toutes les pistes possibles afin que le spectacle continue de plus belle. C’est le cas notamment à Meet Mickey Mouse – Rencontre avec Mickey, transformé pour l’occasion en un Point Selfie incontournable de la saison. Osvaldo Del Mistero : « La magnifique scène située dans la file d’attente n’était pas forcément exploitée à son plein potentiel. Nous avons donc cherché à l’utiliser différemment. Nous en avons fait le point de rencontre de nos visiteurs avec Mickey et ses amis, le tout dans un décor typique de la saison. De même, à Studio Theater, nous nous sommes aperçus que nous pouvions faire de ce Point Selfie une expérience particulièrement immersive. »

Les équipes de Disneyland Paris ont mobilisé tout leur savoir-faire afin de faire vivre ces espaces scéniques, dans un mélange savamment dosé d’art et de technologie. « À Meet Mickey Mouse – Rencontre avec Mickey, nous sommes restés sur une version d’Halloween délibérément traditionnelle, avec des tons orangés et citrouille qui correspondent parfaitement à notre histoire. Les costumes sont aussi importants. Ils permettent de plonger les visiteurs encore plus dans l’esprit de la fête. »

Osvaldo Del Mistero

À Studio Theater, avec les Méchants Disney, l’ambiance est radicalement différente.  « Nous avons trouvé des musiques spéciales pour accompagner cette rencontre, et tout le plan lumière de la salle a été revu, avec des projections sur les écrans. Quand nous avons réfléchi à la scénographie, nous avons cherché à jouer sur le côté effrayant de cette expérience liées aux Méchants Disney, tout en veillant à ce que l’ambiance ne soit pas lugubre. Nous voulions quelque chose de coloré et de joyeux même pour des expériences qui font un peu peur. Le résultat est un mélange très réussi entre un côté sombre et un côté lumineux, qui met parfaitement en valeur les Méchants Disney. »

[InsidEars] En résumé, le Festival Halloween Disney 2020 proposera une expérience différente, basée sur la surprise, sur l’inattendu. Une manière de revivifier l’esprit de cette saison.

« Quand on pense à Halloween, on pense à ces enfants déguisés qui font du porte à porte pour récolter des bonbons. Il y a dans cette tradition un côté « cache-cache » très amusant et nous nous sommes dits que nous pourrions développer cette idée et la rendre divertissante pour tous nos visiteurs. Du coup, nous avons imaginé que l’ensemble de la journée pourrait être ponctuée de surprises. » Ce qui n’est pas pour déplaire à certains Méchants Disney comme Ursula ou Maléfique, qui n’aiment pas qu’on leur dise quoi faire. Elles ont donc décidé de se mêler à la fête, mais à l’improviste, selon leur bon vouloir ! « Nos visiteurs doivent être prêts à tout ! Notamment à voir surgir des Méchants Disney à tout moment et dans des endroits inattendus. Nous nous sommes fait plaisir à jouer sur l’effet de surprise, de manière à créer une expérience encore plus interactive que les années précédentes. »

Ce Festival Halloween promet bien d’être unique. « Noël a un côté universel, avec des traditions très précises. Halloween est plus flexible. C’est une invitation à faire des choses originales et amusantes, qui stimulent notre créativité. On peut vraiment se faire plaisir en inventant des expériences toujours nouvelles. Des Points Selfie revisités aux produits exclusifs concoctés par nos partenaires Restauration, Disneyland Paris, c’est une expérience à 360°. Tout concourt à plonger nos visiteurs dans l’ambiance festive d’Halloween. On n’attend plus que vous ! » Merci à Osvaldo Del Mistero et à l’équipe InsidEars pour cet entretien.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Halloween ne se fait pas sans Mickey à Disneyland Paris

Florian Mihu

Soirée Halloween 2018 – Critique de l’Evénement

Florian Mihu

Merchandise du Festival Halloween à Disneyland Paris

Florian Mihu