Disneyphile
Image default
News

Le parc à thème Ghibli ouvrira à l’automne 2022

Cela va faire plus de trois ans que le studio Ghibli a annoncé la construction d’un parc à thème entièrement dédié à ses univers cinématographiques. Nous avions peu de nouvelles du projet mais les choses semblent s’accélerer désormais. Alors que le label qui a, durant tant d’années collaboré avec Disney pour sa distribution internationale, continue de travailler longuement mais sûrement sur de nouveaux projets pour le cinéma, cette idée de parc à thème semble enfin se concrétiser. Aujourd’hui, nous avons enfin une date d’ouverture. Il faudra donc encore être patient quelques années puisque le parc Ghibli ne verra pas le jour avant l’automne 2022.

Un parc Ghibli très attendu !

Quand on vous dit que les choses s’accélèrent. La construction du futur site de loisirs, bâti sur une étendue de 200 hectares dans le respect de la nature et prônant la nature, a débuté au début de l’année 2020 mais a vite été interrompue en avril et en mai à cause de la pandémie de la maladie infectieuse émergeante Covid-19 et de la propagation du coronavirus SARS-CoV-2. Le Japon a depuis sorti la tête de l’eau comme plusieurs autres pays en Asie. Le gouverneur de la préfecture d’Aichi, Hideaki Omura, a déclaré que, malgré cette brève interruption de chantier, la construction du parc était en bonne voie pour une ouverture fixée à l’année 2022.

parc ghibli
Logo officiel imaginé par Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki

Le parc Ghibli (bien qu’il ne s’agisse pas de son nom officiel, vous l’aurez compris) sera situé dans le parc commémoratif Aichi Expo à Nagakute, au Japon et se divisera en cinq zones thématiques basées sur les films du studio Ghibli, à son lancement. On imagine que si le succès est au rendez-vous (et il y a peu de chances pour que ce ne soit pas le cas), des extensions soient prévues par la suite. Trois nouveaux concept-arts ont été dévoilés pour l’occasion. On y trouve des références au Chat-Bus de Mon Voisin Totoro ou aux robots rouillés du (Le) Château dans le Ciel.

Actuellement, on peut dénombrer au moins trois zones thématiques en cours de construction, à savoir :

  • La zone de la Colline de la Jeunesse qui s’inspire dans les grandes lignes de Si tu Tends l’Oreille et Le Château Ambulant ;
  • La zone de l’entrepôt géant directement basée sur Le Voyage de Chihiro ;
  • La zone de la forêt de Dondoko qui reprend l’univers de Mon Voisin Totoro.

Enfin, deux autres zones débuteront leur construction probablement courant début 2021. L’une rendra hommage au Village de Mononoké dans le film Princesse Mononoké et enfin la dernière zone, la Vallée des Sorcières, sera l’occasion de décliner les univers de Kiki, La Petite Sorcière et Le Château Ambulant. Ce 28 juillet 2020 s’est tenue une cérémonie d’inauguration de la construction du chantier, déjà bien entamé, présidée par Kiyofumi Nakajima, dirigeant du studio fondé par Hayao Miyazaki, Isao Takahata, Toshio Suzuki et Yasuyoshi Tokuma. L’intégralité du catalogue du studio japonais est disponible en France sur Netflix.

parc ghibli
Concept-art du village de Mononoké
parc ghibli
Concept-art de la forêt de Dondoko
parc ghibli
La colline de la jeunesse
Concept-art de la colline de la jeunesse
Concept-art du village de Mononoké
parc ghibli
Concept-art de la vallée des Sorcières
Concept-art de la vallée des Sorcières
parc ghibli
Concept-art de l’entrepôt géant
parc ghibli
Concept-art de l’entrepôt géant
Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Les 21 films Ghibli sur Netflix dès le 1er février 2020

Florian Mihu

Ghibli ne sera pas présent sur Disney+ mais HBO Max

Florian Mihu