Disneyphile
Image default
Disneyland Paris

Disneyland Paris célèbre son Patrimoine

Disneyland Paris trouve ses racines depuis son ouverture dans la culture européenne et française. Découvrez le film annonce des journées européennes du Patrimoine auxquelles Disneyland Paris participe pour mettre en valeur son patrimoine immatériel (contes) comme matériel (architectures, cuisine, beaux-arts…). Après une première édition couronnée de succès en 2018, rendez-vous les 21 et 22 septembre prochains pour de nouvelles visites spéciales animées par un conférencier pour l’occasion. Cette année, ces Journées du Patrimoine de Disneyland Paris peuvent être accessibles via un concours en ligne. Les visites guidées metteront en lumière l’architecture, l’histoire, la gastronomie et l’artisanat  A noter que cet événement ne s’inclue pas officiellement dans les Journées européennes du Patrimoine chapeautées en France par le Ministère de la Culture.

Au programme des Journées du Patrimoine 2019

  • un tour guidé exclusif mettant en lumière l’architecture, l’histoire et l’artisanat locaux de Disneyland Paris ;
  • une exposition des costumes du Resort confectionnés depuis 27 ans – Arcades de Vidéopolis ;
  • une rétrospective sur les chars et véhicules des Parades – Arcades de Vidéopolis ;
  • des rencontres avec les équipes créatives de Disneyland Paris ;
  • une projection du making of du Festival du Roi Lion et de la JungleVidéopolis Theater
  • une mise à disposition de l’application « Disneyland Paris fête son patrimoine » pour en apprendre davantage sur les inspirations artistiques et les secrets du Parc Disneyland.
  • Téléchargez le programme officiel en format PDF.

patrimoine disneyland paris 2019

Le Patrimoine, une valeur chère à Disneyland Paris

Qu’ils soient paysagistes, cuisiniers, peintres, ébénistes, couturiers, costumiers, décorateurs d’intérieur, conteurs, menuisiers, chaudronniers, vitraillistes, souffleurs de verre ou pour des corporations plus spécifiques, doreurs à la feuille, peintres en lettres, aérographes, sculpteurs sur mousse, sculpteurs sur fruits et légumes ou brodeurs, tous ces métiers d’artisanat ont un point commun, Disney, et ce, depuis 1992. Et si Disneyland Paris s’évertue à préserver chacune de ses branches et à former de nouveaux talents dans ces différents arts, c’est parce que ce patrimoine immatériel que sont le savoir et le savoir-faire est nécessaire pour entretenir et conserver le patrimoine matériel du Resort au service du spectacle quotidien. D’autant que certains secteurs tendent bien spécifiques tendent à disparaître dans le monde. Et quand ils ne sont pas remplacés par des méthodes industrielles sur place, c’est parce qu’on leur préfère l’utilisation de matériaux déjà pré-traités et pré-assemblés, de quoi nous inquiéter. Et pourtant, Disneyland Paris continue à pérpétuer dans sa propre tradition et finalement celle de l’Art à la Française, cette magie humaine de l’esthétique alliée à la technique. Car l’eldorado de l’artisanat n’est pas pour autant signe de libertés créatives, Disney imposant ses propres règles, son propre cadre à respecter coûte que coûte. La minutie est de rigueur et le respect des artistes à l’origine de chaque enseigne, de chaque taupière, de chaque dorure va de pair. Travailler dans un lieu aussi exceptionnel a donc un coût, le sacrifice de sa propre créativité. Mais les artisans sont bien loin d’être frustrés, les projets de Disney, et surtout en ce moment, étant riches et divers depuis ses dernières années, si bien qu’il y a probablement une part directement créative en jeu aussi. C’est bien simple, par ses dimensions et ambitions, la destination Disney d’Europe offre à ses centaines d’artisans un aire de jeux sans pareille alors que les millions de visiteurs qui traversent les allées des parcs chaque jour ne se doutent pour la plupart de rien, et surtout de la somme engagée de travail et de perfection en coulisses.

Patrimoine Disneyland Paris
Le Château de la Belle au Bois Dormant sublime le savoir-faire de Disney

Contribuer à l’éblouissement de chaque recoin des parcs à thèmes européens de Disney est une fierté inégalable pour ces Cast Members. Cette dernière est d’autant plus significative cette année avec le lancement de cette opération qui a pour but de mettre en avant tout ce patrimoine. Les plus curieux d’entre nous ont à coeur d’en savoir toujours plus sur le pourquoi du comment de cette destination et le coeur même du travail de la fourmilière Disney est un bon exemple de sujet à traiter. Les Visiteurs participants aux Journées du patrimoine de Disneyland Paris auront très probablement autant de plaisir à découvrir l’envers du décor, avec un angle différent, qu’à l’apprécier avec une âme d’enfant à chaque visite des parcs, pour leur plus grand bonheur.

Le Patrimoine en accès libre

Pour accompagner les visites des Journées du Patrimoine au Parc Disneyland, la destination a pensé à tout : une application est en effet téléchargeable sur l’App Store pour les appareils iOS mais aussi sur Google Play pour les appareils gérés par Android. Cette application reprend les grandes lignes des guides tours organisés le week-end du 21 et 22 septembre 2019 et permet aux visiteurs de flâner comme bon leur leur semble dans les recoins du Parc et d’en apprendre plus sur des lieux dont les secrets, peut-être, leur paraissaient encore bien mystérieux jusqu’à maintenant. Un flyer décrivant la manifestation culturelle est également distribué aux visiteurs participant aux excursions guidées. Vous trouverez ci-dessous un exemplaire au format PDF de ce dernier. Cette année, une exposition de costumes et maquettes, des rencontres avec les équipes créatives de Disneyland Paris et la projection du « making of » du Festival du Roi Lion et de la Jungle seront proposées à tous les visiteurs dans le Parc Disneyland.

Patrimoine Disneyland Programme

Les Journées du Patrimoine 2018 en photos

Découvrez un aperçu de la visite au Parc Disneyland des Journées du Patrimoine 2018 suivies d’une immersion dans le travail des artistes des parcs (cette partie n’a été réservée qu’à la presse pour promouvoir l’événement) :

Visite Peinture Or

Articles en lien

Animation Celebration accueille La Reine des Neiges

Florian Mihu

Rencontre avec les équipes de Food & Beverages à Disneyland Paris

Martin Bertrand

L’agenda 2019 de Disneyland Paris

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus