Disneyphile
Image default

Peter Scolari, l’autre Wayne Szalinski

Le 22 octobre 2021, nous apprenions avec tristesse la disparition de Peter Scolari, acteur américain prolifique tant sur le petit écran qu’au théâtre. Sa renommée, il l’a décroché lorsqu’il a formé une amitié sincère avec Tom Hanks, tous deux co-vedettes de la série télévisée à succès Bosom Buddies diffusée au début des années 1980. Après deux années de bataille acharnée contre le cancer, Peter Scolari nous a quittés à l’âge de 66 ans.

Peter Scolari, un homme de télévision et de théâtre

Peter Thomas Scolari est né le 12 septembre 1955 à New Rochelle dans l’État de New York. Il nous aura laissé une riche carrière de 43 années. Parmi les temps forts de celle-ci, citons tout d’abord son rôle régulier qu’il tenait dans la série comique Newhart de 1982 à 1990. Ce rôle récurrent, c’était celui du producteur Michael Harris. Il fut aussi le père du personnage de Lena Dunham dans la série Girls de HBO et, plus récemment, il avait interprété l’évêque Thomas Marx dans le drame surnaturel de CBS Evil.

Peter Scolari et Tom Hanks dans ‘Bosom Buddies’

Il ne serait pas juste de résumer sa carrière aux séries qui vont suivre mais cette liste non exhaustive montre bien que Peter Scolari était avant tout un homme de télévision, qui a traversé plusieurs générations de téléspectateurs et à peu près tous les genres également : Fosse / Verdon, Madoff, The Good Fight, Murphy Brown, The West Wing, ER, Gotham, New York : Unité Spéciale, Ally McBeal ou encore De la Terre à la Lune. Pour tous les fans Disney, il restera le « second » Wayne Szalinski, celui de la série télévisée dérivée de la franchise cinématographique Chérie, J’ai Rétréci les Gosses diffusée entre 1997 et 2000. Il en sera d’ailleurs également le co-producteur et aura réalisé plusieurs de ses épisodes.

Le partenaire fidèle de Tom Hanks

Côté cinéma, nous avions pu l’entendre dans le film Le Pôle Express, prêtant sa voix au personnage de Billy. Il a également fait une apparition dans un autre film mettant en scène son ami Tom Hanks, à savoir That Thing You Do! (1996) de 20th Century, où il campait un animateur de télévision.

Bob Newhart et Peter Scolari dans ‘Newhart’ © CBS / Courtesy Everett Collection

Peter Scolari a également eu une carrière bien remplie sur scène, apparaissant six fois à Broadway à partir de 2003 avec Hairspray, Wicked en 2016, Sly Fox (2004), Magic/Bird (2012) et, avec sa femme Tracy Shayne, dans Bronx Bombers (2014). Il a partagé la scène avec son meilleur ami Tom Hanks au Broadhurst Theatre de Broadway dans Lucky Guy en 2013, un drame biographique sur le journaliste Mike McAlary, écrit par Nora Ephron. Sa dernière apparition sur scène à New York remonte à la production acclamée Sharr White, The True, un drame politique présenté en « off-Broadway » avec également Edie Falco, Michael McKean, John Pankow etson épouse une nouvelle fois.

De Bosom Buddies à Girls en passant par Newhart

Bien qu’il soit apparu à la télévision avant Bosom Buddies Angie en 1979 et Goodtime Girls en 1980, tous deux de courte durée – c’est son association avec Tom Hanks qui lui a valu reconnaissance instantanée de la part du public et lancé la carrière des deux hommes. A l’instar de la comédie culte Certains l’Aiment Chaud, Bosom Buddies suivait les mésaventures de deux hommes désespérés qui se déguisent en femmes, afin de vivre dans le très abordable, mais réservé aux femmes, hôtel Susan B. Anthony. L’intrigue de départ, même à l’époque, était peut-être un peu grinçante, mais la chimie et la camaraderie joyeuse entre les deux vedettes ont été immédiatement remarquées par les téléspectateurs et ont mis les deux acteurs sur la bonne voie pour s’offrir des décennies au cinéma, de télévision et de scène à Broadway.

Tom Hanks et Peter Scolari réunis de nouveau sur scène

Pour Peter Scolari, sa carrière s’est poursuivie avec le rôle de Michael Harris dans la sitcom Newhart. Il y incarnait le mari de Stéphanie (Julia Duffy) et le producteur et patron de l’émission de télévision locale animée par le personnage de Newhart Dick Loudon. L’acteur est apparu sous les traits de ce personnage d’abord en 1983 et 1984, puis a fait partie de la distribution régulière de 1984 à 1990. Le rôle a valu à Peter Scolari trois nominations aux Emmy Awards.

Peter Scolari, honoré par la profession

Mais il a finalement remportée son premier Emmy Award en 2016 pour le rôle de Tad Horvath dans la série Girls de et avec Lena Dunham. Le personnage de Peter Scolari était le père de Hannah Horvath (Lena Dunham), marié à Loreen Horvath (Becky Ann Baker). Dans la quatrième saison de la série, son personnage est devenu homosexuel et a déménagé à New York pour se lancer dans une nouvelle vie. Le scénario, qui comprenait des moments de comédie et de drame poignant, a permis à Peter Scolari de sortir victorieux des Emmys en 2016, porté par une critique élogieuse.

peter scolari
‘Chérie, J’ai Rétréci les Gosses’ (1997-2000)

Outre son rôle du professeur Wayne Szalinski dans la série Chérie, J’ai Rétréci les Gosses chez Disney, Peter Scolari aura également été l’une des têtes d’affiche du film Disney Camp Nowhere (1994), aux côtés de Christopher Lloyd, Jonathan Jackson, et d’une toute jeune Jessica Alba. Dans le Disney Channel Original Movie Le Plus Beau Cadeau de Noël (2000), l’acteur interpétait le personnage de Edwin Hadley. Enfin, il prêta sa voix au personnage de Preston Vogel apparu dans cinq épisodes de la saison 2 de la série d’animation Gargoyles, Les Anges de la Nuit de Disney Television Animation. Enfin, il incarna aussi Mel, le manager de Gwen Verdon dans la mini-série de FX Fosse/Verdon en 2019.

Le personnage de Preston Vorgel dans ‘Gargoyles, Les Anges de la Nuit’



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.