Disneyphile
la perte de kamino

Récapitulatif de l’épisode 16 de Star Wars : The Bad Batch : « La Perte de Kamino »

16e et dernier épisode de la saison 1 de Star Wars : The Bad Batch, « La Perte de Kamino », disponible depuis le 13 août sur Disney+, fait directement suite à l’épisode précédent, « Retour sur Kamino« . Sans être pour autant très généreux en révélations, il permet clairement de clôturer un premier grand chapitre de la série. Omega n’a désormais plus qu’un seul foyer, ses frères de la Clone Force 99 et ces derniers deviennent officiellement des parias dans l’Empire Galactique. De plus, Crosshair est abandonné par les forces impériales même si il garde une certaine allégeance envers elles. Seul l’avenir nous dira s’il prendra conscience que la Bad Batch n’est pas son ennemi. Enfin, la destruction d’une ville de Kamino est un événement forcément important dans l’histoire de la saga.

La perte de Kamino dans un final haletant

Réalisé par Saul Ruiz et Brad Rau (réalisateur superviseur) sur un scénario de Dave Filoni et Jennifer Corbett, l’épisode « La Perte de Kamino » commence au moment du cliffhanger de la semaine passée. Les trois vaisseaux du vice-amiral Rampart continuent de bombarder le grand laboratoire de clonage de la planète Kamino. La Clone Force 99 continue de courir à l’intérieur, prise au piège, et tente de se protéger dans la structure pour ne pas mourir. Hunter (voix originale de Dee Bradley Baker, comme tous les autres clones masculins de Jango Fett et voix française de Serge Biavan) se sépare d’Omega (VO de Michelle Ang et VF de Emmylou Homs) et une porte se ferme entre eux. Sur le vaisseau impérial, un soldat clone rapporte à Rampart que toutes les installations Kaminoan se sont effondrées dans la mer. Rempart (VO de Noshir Dalal) donne l’ordre à la flotte de l’atmosphère et rejoindre les autres forces impériales. De retour à l’intérieur de l’installation détruite, le droïde AZI-3 (VO de Ben Diskin et VF de Christophe Desmottes) retrouve ses esprits et réveille Omega qui est inconsciente à côté de lui. Omega trouve Crosshair (Serge Biavan en VF) dans un état similaire.

la perte de kamino
La fin de Kamino

Omega dit à ses amis que la pièce dans laquelle elle se trouve est inondée et que Crosshair est coincé sous des débris. Tech a du mal à ouvrir la porte derrière laquelle les membres de l’équipe sont coincés, mais Wrecker (VF de Frédéric Souterelle) intervient en utilisant sa force brute. Dans l’autre compartiment, Crosshair se réveille et est surpris de trouver AZI et Omega essayant de l’aider. Alors que l’eau continue de monter, Omega utilise son arbalète pour faire exploser les débris et libérer Crosshair, tandis que Tech (VF de Sylvain Agaësse) et Wrecker ouvrent enfin la porte avec succès. Toute la Clone Force 99 est réunie de nouveau. Crosshair rejoint à contrecœur son ancienne équipe, conscient qu’il doit travailler avec eux pour s’échapper de la station. Omega regarde tristement les réservoirs de clonage alors que l’ensemble de l’installation est en cours d’inondation et de destruction. Il est en revanche trop tard pour se libérer car la structure entière est renversée et s’enfonce sous l’océan. Elle finit par s’immobiliser au fond de l’eau. L’équipe se démène pour trouver un espace sécurisé à l’intérieur du bâtiment.

La Clone Force 99 tente de convaincre Crosshair dans « La Perte de Kamino »

La Bad Batch s’installe dans ses anciens quartiers, qui, comme le souligne Tech, sont ironiquement l’une des parties les plus sûres de la structure restante de la station. Wrecker trouve d’ailleurs l’ancien tableau de pointage de l’équipe. Hunter et Crosshair se disputent au sujet de leurs allégeances individuelles, et Crosshair dit que la Clone Force 99 va mourir à cause du « leadership raté » de Hunter. Omega les interrompt pour leur faire part de son plan. Ils ont atterri dans le tunnel sous-marin. Ils pourraient donc l’utiliser pour retourner dans l’infrastructure où se trouve leur vaisseau, le Havoc Marauder. AZI perce un trou dans le pont en dessous et ils peuvent accéder au tunnel, bien qu’ils doivent le traverser en prenant des risques. Le verre commence à se fissurer avec la pression de l’océan. Wrecker et Crosshair se disputent, mais Tech intervient et explique que personne ne peut expliquer les intentions de Crosshair, pas même lui. « Pourquoi me défends-tu ? » demande Crosshair. « Te comprendre ne veut pas dire que je suis d’accord avec toi », répond Tech.

la perte de kamino
Omega plus courageuse que jamais dans « La Perte de Kamino »

Alors qu’ils continuent de se frayer un chemin à travers le tunnel, ils commencent à entendre le rugissement d’une créature géante dans l’eau à l’extérieur. AZI dit que le tube n’est protégé que lorsque l’alimentation est opérationnelle, alors Hunter donne l’ordre de courir. La bête océanique les attaque et d’autres fissures apparaissent dans le verre. AZI tente alors de rétablir l’alimentation du tunnel en se connectant à l’ordinateur, mais le monstre saisit le tube dans ses mâchoires. AZI rétablit avec succès le courant et la créature est électrocutée par le système de défense et s’éloigne. Le courant est à nouveau coupé, mais la Bad Batch arrive à se frayer un chemin vers le laboratoire privé de Nala Se, où leurs mutations ont été créées grâce à des manipulations et améliorations successives. Tech révèle qu’Omega est techniquement plus âgée que les autres membres de l’équipe, car elle était présente lors de leur création.

la perte de kamino
La Clone Force 99 réunie dans le final de la saison 1

Mais voilà… Ils ne peuvent plus continuer leur chemin car ils constatent que le tunnel suivant s’est effondré, les piégeant à nouveau. Les batteries d’alimentation d’AZI commencent à s’épuiser et Echo rapporte que les niveaux d’oxygène à l’intérieur de la station baissent également. « C’est ce qui se passe lorsque vous laissez un enfant prendre les devants », observe Crosshair. « Cette gamine t’a sauvé la vie », réprimande Hunter. Ces deux-là se disputent à nouveau sur les actes et les intentions de l’Empire en détruisant la ville. « Kamino, regs, la République… ce temps est révolu », dit Crosshair. « L’Empire contrôlera toute la galaxie, et je vais en faire partie. » « Tout ce que tu seras pour eux, c’est un numéro », conclut Hunter. Crosshair fait la moue dans un coin, Omega s’approche et essaie de sympathiser avec lui en lui disant qu’elle n’aime pas Kamino. Elle lui dit qu’elle pensait que c’est sa puce inhibitrice qui était à l’origine de son comportement, mais elle avait tort.

la perte de kamino
Omega pleure la perte des clones

Echo trouve des chambres médicales en verre fermées qui, selon lui, pourraient être leur moyen de sortir de l’installation engloutie, et Tech est d’accord. Le droïde AZI devrait être en mesure de les guider vers la surface et d’éviter tout débris dans l’eau en remontant. AZI dit que leur sécurité est son objectif principal, bien que la tâche puisse être dangereuse pour lui. Ils mettent ce plan à exécution, mettant des charges explosives pour souffler le verre et les expulser dans l’océan. AZI dit que son énergie est sur le point d’être épuisée, alors tout le monde se met en scelle dans les pods (tous par deux sauf Omega et Wrecker) et Omega fait exploser les charges. Les chambres et leurs passagers se retrouvent dans l’eau ; AZI les guide pour éviter les débris qui tombent à mesure qu’ils remontent à la surface, jusqu’à ce qu’une traverse s’écrase sur la chambre d’Omega et commence à la ramener vers le fond de l’océan. AZI redescend à la nage pour la récupérer.

Escape Game

À la surface, les autres chambres émergent de l’eau et Hunter appelle Omega via leurs communicateurs. AZI met toute l’énergie qui lui reste pour faire remonter Omega à la surface et cette dernière le voit s’éteindre et couler, après l’avoir sauvée: « J’ai atteint mon objectif » sont ses derniers mots avant que ses yeux ne s’assombrissent. À la dernière seconde, Omega dit à Hunter qu’elle part chercher AZI au fond de l’eau. Elle ouvre la porte de la chambre et redescend. Elle attrape le droïde par le bras mais il est trop lourd pour elle. À notre grande stupeur, Crosshair pointe son fusil de sniper vers le fond de l’eau et pendant une seconde, on croit qu’il va tirer sur Hunter. Mais en réalité, il tire un grappin qui s’acroche sur AZI et ramène à la fois le droïde et Omega à la surface. Tout le monde est en sécurité. Tech dit qu’il a repéré le Havoc Marauder. Ils commencent tous à pagayer vers le vaisseau, qui est resté sur la seule plate-forme qui n’a pas été détruite par le bombardement de l’Empire, et l’équipe monte à une échelle pour l’atteindre.

Le sacrifice de AZI-3

Omega observe les restes de l’installation de clonage détruite. « Tout est parti » dit-elle avec nostalgie. L’équipe décide de quitter la planète au plus vite, de peur d’être repérée par des éclaireurs de l’Empire. Wrecker demande à Crosshair s’il vient avec eux, il répond : « Rien de tout cela ne change quoi que ce soit. » « Tu nous as offert une chance, Crosshair. Voici la tienne », dit Hunter. « J’ai pris ma décision », répond Crosshair. Omega remercie Crosshair d’avoir sauvé AZI (et elle-même) et Crosshair dit qu’ils sont quittes désormais. « Tu es toujours leur frère, Crosshair. Tu es mon frère aussi. »  Crosshair reste sur la plate-forme pendant que le Havoc Marauder décolle et quitte Kamino. L’épisode « La Perte de Kamino’ s’achève symboliquement sur une autre planète, des soldats clones livrent Nala Se à des impériaux dans une nouvelle installation de clonage. Elle fait la rencontre d’une médecin (VO de Helen Sadler). « L’Empire a prévu de grandes choses pour vous », dit la scientifique à Nala Se, la conduisant à l’intérieur.

L’Empire reprend la technologie de clonage des Kaminoans

Star Wars : The Bad Batch reviendra pour une deuxième saison en 2022, exclusivement sur Disney+.

Affiche finale de la saison 1 de Star Wars : The Bad Batch



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Ce que vous réserve Disneyland Paris pour la journée May the 4th 2024

Florian Mihu

Les snacks prévus dans les Parcs Disney pour May the 4th 2024

Florian Mihu

Star Wars Outlaws se dévoile à travers une bande-annonce spectaculaire

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.