Disneyphile
wandavision

Récapitulatif de l’épisode 2 de WandaVision

Avec le deuxième épisode de WandaVision, lancée simultanément avec le premier le 15 janvier 2021, les téléspectateurs de Disney+ ont pu profiter de plus d’une heure de rires mais aussi de mystères qui s’épaississent peu à peu. Ce deuxième chapitre de la série nous permet de passer de l’époque des années 1950 à celles de 1960, le tout toujours servi par un format de sitcom classique chaleureux.

WandaVision dans les années 1960

Nous découvrons dans la première scène de cet épisode de WandaVision notre cher couple endormi dans leurs lits séparés – Amérique puritaine oblige – lorsqu’un son bruyant fait sursauter Wanda. Vision vérifie par la fenêtre qui donne sur leur cour pour voir ce qui a bien pu causer ce dérangement et assure à Wanda qu’il n’y a rien à craindre ; mais le son est émis de nouveau et les effraie, surtout Vision qui est manifestement plus froussard que d’habitude. Vision revient alors sur des discussions de ses collègues qui ont mentionné la présence d’individus suspects en ville et Wanda fait le lien avec ce bruit. Vision se blottit dans son lit, Wanda découvre finalement que la cause du son était une branche qui frappait la façade de leur maison à cause du vent.

wandavision

Et c’est un nouveau générique musical qui s’enchaîne après cette introduction cocasse. Nous sommes clairement dans les années 1960 comme le monte l’animation en noir et blanc. S’en suit une scène où nous voyons Vision pratiquer un tour de magie dans son salon ; nous apprendrons plus tard qu’il s’entraîne en vue de se produire pour une collecte de fonds dans son voisinage. Wanda lui sert d’assistante qu’il fait disparaître. Si Vision semble s’inquiéter du caractère routinier de leur vie, Wanda le rassure explique qu’elle veut simplement que cela serve à s’intégrer auprès de leurs voisins de quartier.

Le voisinage mystérieux

Wanda explique qu’elle doit se rendre à une réunion de comité avec leurs nouvelles voisines, pour préparer cette petite manifestation. Vision de son côté part à une réunion de surveillance de la ville, organisé par les voisins. Dans la scène suivante, Wanda entend un bruit étrange provenant de sa cour avant et va enquêter. Elle trouve un jouet d’hélicoptère qui s’est écrasé dans une haie, mais curieusement, le jouet est rouge vif et jaune alors qu’elle et tout ce qui l’entoure restent noir et blanc. Très confuse, elle est surprisepar sa voisine qui la surprend en lui rappelant (tout aussi étrange) qu’elle est la star de la série. Il semble que Wanda soit encore plus décontenancée par cette salutation, laissant entendre qu’elle-même est consciente qu’elle est dans un feuilleton télévisé (fictif ou non) et que les personnes de ce show en sont eux-mêmes conscients.

wandavision

Agnès et Wanda se rendent à la réunion du comité de planification et Agnes avertit alors Wanda de Dotty, la cheffe du comité. Elle souligne que rejoindre les rangs de Dotty pourrait rendre la vie de Wanda dans cette ville beaucoup plus facile. Lors de la réunion, Wanda voit à quel point Dotty peut être exigeante et autoritaire. Elle rencontre également Géraldine, qui souligne qu’elle ne sait pas ce qu’elle fait là, tout comme Wanda qui acquiesce à son tour. Pendant ce temps, Vision s’est rendu à la réunion de surveillance du quartier. Ses nouveaux voisins lui expliquent que cet événement est réservé exclusivement aux membres de ce conseil et tentent de l’en exclure. Mais notre héros enchaîne rapidement et pose une série de questions concernant les affaires du quartier et les différentes initiatives qu’ils entreprennent. Lorsqu’on lui propose un encas, il laisse échapper qu’il ne mange pas de nourriture mais se reprend très rapidement, se rendant compte de l’erreur qu’il vient de commettre, révélant sa véritable identité. Il accepte cependant un bâton de chewing-gum après voir réussi à séduire le groupe, qu’il l’accepte finalement. Il mâche maladroitement sa gomme, un de ses nouveaux amis lui tapote le dos, le faisant avaler sa friandise. Mais voilà Vision reste partiellement une machine et le chewing-gum se colle dans ses rouages intérieurs, ce qui va poser des problèmes majeurs sur son fonctionnement.

Wanda et Vision plus drôles que jamais

On retrouve par la suite Wanda qui fait du nettoyage après la réunion de Dotty. Pensant qu’elle et Dotty sont parties du mauvais pied, elle essaye de se faire pardonner et lui fait comprendre qu’elle ne lui veut aucun mal. Dotty explique cependant qu’elle a entendu des rumeurs sur Wanda et Vision, mais avant qu’elle ne puisse expliquer quoi que ce soit, une voix brouillée passe à la radio. Au fur et à mesure que le son devient plus audible, on distincte clairement une question : « Qui vous fait ça, Wanda ? ». La radio se court-circuite et un verre dans la main de Dotty se brise, lui coupant la main qui se couvre de sang rouge. Dotty, apparemment peu préoccupée par l’incident qui vient de se produire, fait une blague sur l’élimination des tâches de sang sur le linge blanc et s’en va.

L’épisode est à nouveau interrompu par une publicité, cette fois pour une montre. Ce n’est pas une montre ordinaire cependant. Ceci est une Strucker (en référence au baron à l’origine des pouvoirs de Wanda ?), avec un logo d’Hydra. Fait intéressant, la « publicité » comporte également un son de tic-tac, similaire à celui de l’épisode précédent. L’épisode reprend son cours. Wanda panique dans les coulisses du spectacle de quartier car Vision est en retard. Titubant, il arrive enfin en coulisses, apparemment ivre. Une séquence animée nous rappelle comment la gomme à mâcher s’est glissée dans son système interne, bloquant ses engrenages. Wanda monte sur scène et présente Vision en magicien… qui trébuche. Il parvient très péniblement à enchaîner ses numéros de magie et utilise ses pouvoirs pour impressionner le public présent, qui se laisser totalement berner. Essayant de les empêcher d’être découverts dans leur véritable identité de super-héros, Wanda utilise ses propres pouvoirs pour simuler en direct de fausses astuces pratiques permettant au public, hilare, de comprendre le truc de chacun des numéros présentés. Pour leur grand numéro final, ils font apparaître Géraldine dans leur armoire magique, qui devait être utilisée pour faire disparaître Wanda au départ. Geraldine est naturellement confuse et le public est quant à lui ravi.

wandavision

Se retrouvant dans les coulisses, Wanda découvre la gomme à mâcher dans le système de Vision et corrige le problème. Notré héros est redevenu sobre et jette le chewing-gum. Le couple essaie de se faufiler à l’extérieur sans être vu, craignant d’avoir gâché l’événement. Dotty les repère cependant et exige qu’ils s’arrêtent. Alors que Wanda et Vision s’attendent à être réprimandés, Dotty leur décerne à la place un prix pour la meilleure performance comique de la journée. Wanda amène Géraldine sur scène pour recevoir ses honneurs. La régisseuse confuse demande comment ils ont fait leur dernier tour mais bien sûr ils refusent de répondre.

Magie du technicolor

De retour à la maison, le couple célèbre leur prestation et leur réussite d’avoir été intégrés au quartier. Alors que Wanda commence à se diriger vers la cuisine, Vision la rappelle. Elle se retourne et on voit soudainement apparaître un ventre rond : Wanda Maximoff est enceinte. Wanda demande si cela est réel et ils sont rapidement interrompus par un bruit extérieur. Ils se dirigent  l’extérieur et aperçoivent un homme qui sort de l’égout en tenue d’apiculteur, entouré d’abeilles. L’homme se retourne vers eux pour leur faire face, bien que son visage reste caché et sombre. Et Wanda sort l’objection « non » juste après. L’épisode se rembobine (comme par magie) et revient quelques plans en arrière, nous ramenant au point où Wanda se demande si sa grossesse est réelle. Cette fois, au lieu d’entendre le son de nouveau, Vision lui fait part de son bonheur et lui fait comprendre que c’est réel. Notre couple s’embrasse amoureusement.

Wanda remarque que le visage de Vision est maintenant en couleur et que toute leur maison commence passer du noir et blanc à la couleur. Après ce basculement temporel, ils s’embrassent de nouveau et la caméra commence à s’éloigner comme les traditionnelles fins des sitcoms classiques. Cependant, cette fois, le plan final est accompagné par la voix déjà entendue précédemment à la radio, demandant une fois de plus « qui te fait ça, Wanda ? » Ce deuxième épisode s’enchaîne très bien après le premier. Il parvient à fournir des scènes encore plus drôles que dans le premier, tout en faisant avancer quelque peu l’intrigue sur cette réalité deformée. Par qui, par quoi et pour quelle raison ? Nous en saurons plus prochainement mais il est clair que cette série va continuer à accumuler des questions et fournir – on l’espère – un certain nombre de réponses. Le suspense est là en tout cas pour WandaVision !

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.