Disneyphile
Image default

Récapitulatif de l’épisode 3 de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Nouveau week-end et donc nouvel épisode d’une série Marvel Studios sur la plateforme Disney+. Nous en sommes déjà la moitié de la série Falcon et le Soldat de l’Hiver. L’épisode de la semaine passée avait été l’occasion de faire la rencontre de nouveaux personnages. Cette semaine dans l’épisode « Trafic d’influence », plus sombre, plus violent mais aussi plus surprenant, Sam et Bucky se font de nouveaux ennemis et des alliés improbables, et voyagent dans différents endroits en Europe.

Falcon et le Soldat de l’Hiver à la mi-saison

L’épisode 3 est introduit par une fausse publicité vantant les mérites de l’organisation « Global Rapatriation Council », une structure dédiée à aider ceux qui souhaitent se réintégrer dans la société après avoir disparu durant cinq années suite au claquement de doigts de Thanos. La scène qui suit nous permet de retrouver John Walker alias Captain America (joué par Wyatt Russell) et son associé Hoskins alias Battlestar (Clé Bennet) qui mènent une descente de police dans l’une des cachettes des Flag Smashers.

falcon soldat hiver

Walker enfonce alors une porte et interroge un homme sur Karli et les Smashers. L’homme refuse de leur donner des informations et crache au visage de Walker. Enragé, le nouveau Cap’ attrape l’homme et lui demande si il sait qui il est. L’homme lui dit qu’il le sait mais qu’il s’en fiche pour autant. En sortant du refuge, Hoskins explique à Walker que Karli apporte aux migrants un abri et des médicaments qui les fidélisent. Il lui dit qu’ils ont tout essayé et Walker décide de parier sur quelqu’un qui devrait pouvoir les aider.

Le Baron Zemo est de retour

Nous retrouvons donc Sam Wilson alias le Faucon (Anthony Mackie) et Bucky Barnes alias le Soldat de l’Hiver (Sebastian Stan) qui s’apprêtent à aller parler avec Zemo (Daniel Brühl) dans sa cellule. Bucky dit à Sam qu’il veut y aller seul parce que Zemo n’est pas vraiment un fan des Avengers. Sam n’aime pas cette idée se rappelant du passif de Zemo qui a su manipuler le Soldat de l’Hiver. Mais Bucky le convainc cependant et y va seul. Zemo ne perd pas de temps et dès l’arrivée de Bucky, commence à réciter le code pour activer le Soldat de l’Hiver sous son commandement. Bucky garde son sang-froid et lui dit que ces jours sont révolus. Zemo observe Bucky avec calme et lui dit que « quelque chose est encore là-dedans ». Bucky attire l’attention de Zemo quand il lui dit que quelqu’un a recréé le sérum de Super Soldat. Zemo comprend que Bucky pense qu’HYDRA est impliquée et lui dit qu’il sait par où commencer.

La scène suivante, nous retrouvons dans une pièce sombre Sam interrogeant Bucky sur son idée de faire sortir Zemo de prison. Sam récapitule tous les agissements précédents de Zemo durant le film Captain America : Civil War tandis que Bucky plaide en faveur de son intervention pour leur mission afin d’arrêter ces nouveaux Super Soldats. Bucky commence alors à expliquer à Sam un « hypothétique » plan d’évasion de prison de Zemo, à la Oceans Eleven, qui s’avère en fait être une vraie sortie de prison du concerné. Une fois qu’il a terminé de raconter ce plan, Zemo entre dans la pièce, au grand désarroi de Sam.

Après avoir été convaincu par Bucky, Sam accepte de travailler avec Zemo sur cette mission mais Sam et Bucky se mettent d’accord pour que Zemo n’agisse jamais sans leur autorisation. Ils arrivent dans un garage rempli de voitures anciennes ; Zemo explique qu’elles lui appartiennent. Il récupère certaines choses dans une voiture, notamment une cagoule violette familière des lecteurs de comics. Il leur dit que leur premier voyage les mènera à une certaine Selby. On les voit alors s’approcher d’un avion privé. Lorsque Sam remet en question la richesse de Zemo, le méchant explique qu’il porte toujours le titre de baron et que sa famille était très réputée jusqu’à ce que la Sokovie soit détruite.

Direction Madripoor

Dans l’avion, Zemo révèle qu’il a le cahier de Bucky, ce qui ne rend pas Bucky heureux. Ce dernier lui reprend de force des mains et Sam souligne qu’il l’a déjà vu parce que c’était le livre que Steve utilisait pour garder sa liste de choses indispensables à rattraper après être sorti de la glace. Ils entrent ensuite dans un petit débat sur le film Trouble Man et la musique de Marvin Gaye. Chacun y va de son propre avis. Zemo aborde ensuite le problème de la création d’icônes super-héroïques comme Captain America. Il explique que les gens finissent par oublier leurs défauts et c’est à ce moment-là que des guerres se créent et des innocents meurent.

falcon soldat hiver

Il poursuit en expliquant qu’ils se rendent à Madripoor. Sam pose des questions sur le pays et le compare à « Skull Island », l’habitat fictif de King Kong, une manière pour Marvel Studios de surfer sur l’actualité avec la sortie du film Godzilla vs Kong sur HBO Max. Bucky explique que Madripoor est une nation insulaire qui servait autrefois de sanctuaire aux pirates. Zemo explique qu’il a gardé son système sans lois et qu’ils ne peuvent pas entrer avec leur identité américaine  – Bucky devra redevenir l’ancien Soldat de l’Hiver dans ce pays. Pour la première fois dans cet épisode, nous retrouvons le personnage de Karli Morgenthau (jouée par Erin Kellyman). La cheffe des Flag Smashers s’agenouille au chevet de quelqu’un qui était clairement très proche d’elle et pleure à son décès.

On voit alors Sam, Bucky et Zemo arriver à Madripoor. Zemo explique à Sam qu’il devra se faire passer pour un homme répondant au nom de Conrad Mack, également connu sous le nom de Smiling Tiger. Il s’agit d’un personnage mineur dans les comic-books, chef du crime sur Madripoor et brièvement membre des Thunderbolts, une équipe de méchants (parfois) réformés, dirigée par Zemo lui-même.

Un autre détail intéressant de cette scène est l’explication de Zemo sur Madripoor. Il parle à Sam et Bucky de High Town et Low Town, et que le premier n’est pas un mauvais endroit. Low Town en revanche est plutôt malfamé. Sam devine qu’ils n’ont pas d’amis à High Town. La raison pour laquelle cette réplique est intéressante est que, dans les comics, Madripoor sert brièvement de résidence aux X-Men. Nous découvrirons plus tard que cette réplique fait allusion à autre chose, mais cela pourrait aussi être un clin d’œil subtil aux mutants.

Les trois arrivent dans un bar de Low Town. Zemo indique clairement que Bucky est le Soldat de l’Hiver et les clients du bar en prennent note. Le barman reconnaît Sam ou plutôt Smiling Tiger et lui demande s’il désire sa consommation habituelle. Sam accepte et est obligé d’avaler une boisson qui contient des entrailles d’un serpent. Le barman se méfie clairement de Sam et du groupe.

Un homme s’approche de Zemo et lui dit qu’il n’est pas le bienvenu ici. Zemo explique qu’il n’a aucune affaire avec le Power Broker et utilise Bucky comme manière d’intimider. Il dit à l’homme d’amener Selby (Imelda Corcoran) pour une conversation. Bucky et Sam interrogent Zemo sur le Power Broker, et il leur dit qu’il ne le connaît que par réputation, mais qu’il est le « juge, jury et bourreau ». Alors que certains hommes s’approchent du groupe, Zemo ordonne au Soldat de l’Hiver d’attaquer et Bucky passe à l’action. Regardant la scène où Bucky élimine sans difficulté plusieurs hommes, Zemo dit à Sam « il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour se remettre en forme ». Le bruit des armes à feu arrête le combat et ils sont escortés vers Selby.

Leur rencontre avec cette cheffe du crime se passe bien, Zemo apprenant que le sérum est sur Madripoor et a été créé par le Dr Wilfred Nagel. C’est un autre personnage des comics, qui a créé le sérum qui a été utilisé sur Isaiah Bradley. Les choses semblent s’être passées dans un ordre différent dans le MCU. Leur réunion est interrompue quand le téléphone de Sam sonne et Selby lui fait répondre sur haut-parleur. Sarah (Adepero Oduye), la sœur de Sam, a appelé pour discuter du bateau et Sam fait semblant de sortir des réponses en adéquation avec sa fausse identité jusqu’à ce que sa sœur l’appelle par son vrai prénom. Selby, qui a compris le manège, ordonne à ses hommes de les tuer, mais une balle d’un tireur mystère passe par la fenêtre et tue instantanément Selby.

Une Sharon Carter en quête de rédemption

Le trio essaie de s’échapper. Les téléphones de tous les criminels autour d’eux reçoivent un avis de recherche sur leur tête avec une prime en jeu. Alors qu’ils tentent de s’éloigner de tous les criminels, plusieurs d’entre eux sont éliminés par ce mystérieux tireur. On découvre finalement qu’il s’agit de Sharon Carter, qui se cache à Madripoor depuis Captain America : Civil War.

Sharon leur dit qu’elle vit désormais High Town, rappelant qu’elle n’a pas d’amis là-bas. Elle ne peut pas revenir aux États-Unis en revanche, de peur d’y être arrêtée. L’ex-agent du S.H.I.E.L.D. explique qu’elle organise une fête pour certains clients pour sa nouvelle entreprise d’œuvres d’art volées, ils doivent donc se changer. Elle explique que Nagel travaille pour le Power Broker. Sam propose de l’aider à la gracier si elle les aide à trouver le sérum. Elle accepte à contrecœur.

Sharon utilise ses relations à sa soirée pour découvrir où ils peuvent trouver Nagel. Tous les quatre trouvent sa cachette dans un chantier naval. Sharon reste à l’extérieur de l’abri pendant que les trois autres se dirigent vers cette base secrète. Quand ils trouvent enfin Nagel, ils essaient de l’intimider pour qu’il parle mais il refuse. Sharon leur dit qu’ils ont de la compagnie et se met immédiatement au travail pour éliminer plusieurs assaillants.

falcon soldat hiver

Nagel commence enfin à expliquer qu’il a travaillé pour HYDRA puis la CIA sur le sérum. Il a obtenu des échantillons de sang d’Isaïe de la CIA et a pu recréer le sérum. Son plan était de créer des Super Soldats capables de se fondre dans la masse, sans grosse musculature par exemple. Il allait perfectionner le sérum mais il a disparu après le claquement de doigts de Thanos. Quand il est revenu, le programme avait été abandonné, il est donc venu à Madripoor et a travaillé pour le Power Broker. Il leur explique qu’il a fabriqué 20 flacons de sérum et qu’ils ont tous été volés par Karli et les Smashers. Il dit que Karli l’a contacté pour voir s’il pouvait aider Donya Madani, une femme atteinte de tuberculose et apparemment la femme que nous avons vu plus tôt. Nagel dit qu’il ne sait pas ce qui est arrivé à Madani.

Subitement, Zemo tue Nagel avec une arme qu’il a trouvée dans le laboratoire et quelques secondes plus tard, un pirate fait exploser le bunker avec un lance-roquettes, détruisant le laboratoire. Les quatre s’en sortent à peine vivants avant que l’équipement du laboratoire n’explose. Zemo est séparé du groupe et les trois autres sont bloqués par d’autres attaquants. Zemo enfile son masque et élimine les derniers agresseurs, sauvant les héros.

Zemo leur trouve une voiture pour continuer leur escapade. Ils disent au revoir à Sharon qui espère que Sam pourra l’aider. Nous voyons alors Sharon expliquer à une femme mystérieuse qu’ils ont un gros problème avant qu’elle ne monte dans une voiture.

Les intentions de Karli

Nous rejoignons Karli à nouveau qui parle avec un autre Flag Smasher. Ils préparent leur prochaine cible, un dépôt d’approvisionnement, alors qu’ils discutent de ce qu’ils voulaient vraiment dans leur vie. Karli dit qu’elle a toujours pensé qu’elle serait une enseignante comme « Mama Donya ». Soit Madani était la vraie mère de Karli, soit quelqu’un qu’elle admirait comme telle. L’autre Smasher prévient que le Power Broker viendra les chercher. Karli dit qu’ils ont le dernier sérum et qu’il finira par mendier.

Walker et Hoskins, toujours à quelques pas derrière, enquêtent sur la prison dont Zemo s’est évadé. Walker soupçonne que Sam et Bucky aient quelque chose à voir avec son évasion. Walker dit à son partenaire qu’ils vont simplement utiliser cette théorie sans la prouver, car s’ils font le travail, ils ne seront pas interrogés sur la façon dont ils l’ont fait.

De retour dans l’avion de Zemo, Sam appelle Torres pour obtenir des informations sur Madani. Lui et Bucky débattent de ce qu’il aurait dû faire avec le bouclier, Sam disant qu’il aurait peut-être dû le détruire. Bucky lui dit qu’il va finir par prendre le bouclier lui-même, ce qui semble contredire son attitude de l’épisode de la semaine dernière. Sam reçoit un rappel de Torres, qui lui dit que Madani est mort et lui donne l’emplacement du corps. Zemo change de cap.

Le Wakanda s’invite dans la partie

Nous voyons les Smashers attaquer le dépôt de ravitaillement du GRC, prendre toutes les fournitures et laisser les gardes ligotés. Karli monte dans la voiture avec le Smasher avec qui elle parlait plus tôt, laissant la sienne derrière elle. Ils regardent sa voiture exploser, tuant apparemment les gardes à l’intérieur du bâtiment. L’autre Smasher lui dit qu’il y avait encore des gens là-dedans, et Karli dit que « c’est la seule langue que ces gens comprennent. » Peut-être que Karli n’est pas si bonne après tout.

falcon soldat hiver episode 3 01

Sam, Bucky et Zemo arrivent à Riga, où le corps de Madani a été retrouvé. Zemo se demande si l’un d’eux a pris la peine de visiter le mémorial de Sokovie, qu’ils ignorent. Bucky laisse les deux autres entrer à l’intérieur pendant qu’il surveille les environs, prétextant qu’il a juste besoin d’aller se promener. Nous le voyons suivre une traînée de perles de kimoyo, ramassant chacune d’elles. Cela le conduit finalement dans une allée, où une Dora Milaje l’attend et lui dit qu’elle est là pour Zemo.

Un autre épisode incroyable de cette série bourrée d’action. Falcon et le Soldat de l’Hiver continue de satisfaire l’appétit des fans. Maintenant que nous savons que le Wakanda sera également impliqué dans les prochains épisodes, c’est d’autant plus excitant ! Avec le Power Broker qui nous est teasé progressivement, la menace de Zemo de plus en plus réelle, Walker cherchant désespérément des réponses et les intentions de Bucky, il se passe beaucoup de choses dans cette série. La seconde moitié de la saison apportera, on l’espère, beaucoup de réponses.

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Récapitulatif de l’épisode 4 de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Florian Mihu

Récapitulatif de l’épisode 2 de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Florian Mihu

Les produits Marvel Must Haves de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.