Disneyphile
Image default

Récapitulatif de l’épisode 4 de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Le 9 avril 2021, Disney+ mettait en ligne le quatrième épisode de la saison 1 de Falcon et le Soldat de l’Hiver, intitulé « Le Monde nous Regarde ». Les enjeux se resserrent pour Sam et Bucky, qui espèrent retrouver la trace de Karli Morgenthau. Leur temps leur manque : les Wakandais veulent absolument retrouver le Baron Zemo qui guide Sam et Bucky en Lettonie et ne savent pas que John Walker et son coéquipier sont également en route pour saisir le Baron.

Un épisode 4 de Falcon et le Soldat de l’Hiver très intense

La première scène d’introduction de l’épisode 4 de Falcon et le Soldat de l’Hiver nous replonge six années en arrière, avant le claquement de doigs de Thanos. Nous nous trouvons au Wakanda et plus particulièrement dans la forêt reculée. Là, Bucky (Sebastian Stan) rebaptisé dans ce pays le Loup Blanc, vient d’achever un long travail mental avec les Dora Milaje, lui permettant de ne plus subir de manipulation mentale. La soldat Ayo (Florence Kasumba) est à ses côtés et teste avec lui la fameuse énumération de mots, qui autrefois, le plongeait dans la folie tueuse du Soldat de l’Hiver. Il se révèle que cette technique de manipulation mentale ne fonctionne plus sur lui. Soulagé, James se met à pleurer. Il est désormais libre. On retrouve les deux personnages dans le présent dans une scène qui fait suite à celle de l’épisode 3. Ayo met en doute la confiance qu’elle a porté à Bucky, puisque Zemo est un terroriste pour le Wakanda ayanat éliminé notamment leur précédent souverain, T’Chaka. Elle donne à Bucky huit heures de délai avant qu’elle et ses collègues interviennent pour faire justice elles-mêmes et prendre Zemo.

falcon et le soldat de l'hiver épisode 4

Bucky retrouve Sam Wilson (Anthony Mackie) et Helmut Zemo (Daniel Brühl) dans l’appartement de ce dernier et leur explique la situation. Le baron pense que Bucky l’a défendu mais le duo rappelle que ce n’est pas le cas. Sam évoque le meurtre de Nagel dans l’épisode précédent par Zemo, pointant leurs désaccords dans leurs méthodes. Bucky apprend que Karli est à l’origine d’un nouvel attentat dans un dépôt, qui a fait plusieurs morts et blessés. Un débat s’engage sur cette jeune fille : Zemo est convaincu qu’en allant au bout de leur mission, ils devront éliminer Karli, qui ne fera que monter d’un cran à chaque nouvel attentat, d’autant qu’elle possède plusieurs doses de sérum de Super-Soldat. Zemo ajoute que Karli porte les mêmes idéaux suprémacistes que d’autres avant elle comme les nazis, Ultron ou les Avengers. Sam se met sur la défensive, exprime là encore son désaccord et pense qu’une solution alternative est envisageable, sans faire couler du sang. Zemo le met devant le fait accompli en lui expliquant que Karli les tuera si ils ne le font pas avant. Le problème est avant tout le sérum selon lui : il met les Hommes à rude épreuve et les conduit forcément vers un chemin pervers. Bucky admet qu’il serait tentant de refiler Zemo aux Wakandais de suite. Le baron leur rappelle alors qu’ils perdraient leur précieux guide dans cette mission en Europe. Sam fait un parallèle entre sa tante et Donya, sorte de matriarche de la communauté que protège Karli. Il pense qu’ils organiseront une cérémonie suite à sa disparition, comme sa famille l’avait fait pour sa tante quand elle est morte.

Karli, révolutionnaire ou terroriste ?

La scène suivante de Falcon et le Soldat de l’Hiver nous amène au milieu de ruines où sont réfugiés Karli et ses amis Flag Smashers. Une station de radio reparle de l’attentat contre le dépôt qui était géré par le CMR, le Conseil Mondial de Rapatriement. Cette organisation déjà évoquée dans les épisodes précédents s’apprête à créer une nouvelle loi, dite de Rattachement, permettant de renforcer les frontières entre les pays afin de garantir davantage leur sécurité, un retour à la normale après la réapparition de la moitié des humains sur Terre. Le groupe des Flag Smashers a également réussi à rallier de nouvelles communautés à leur cause.

falcon et le soldat de l'hiver épisode 4 01

Pendant ce temps, Sam, Bucky et Zemo arrivent dans un endroit où étaient célébrés autrefois des offices religieux. Ils pensent trouver Karli ou le corps de Donya ici. Malheureusement, Sam et Bucky essuient des refus de la part des personnes réfugiées, qui ont peur d’eux. L’un des adultes présents dans une pièce et qui enseignait à des enfants déclare à Sam qu’il ne leur fait pas confiance, ni à eux, ni aux autres personnes. Zemo, qui n’a pas quitté la cour de l’immeuble s’approche d’un groupe d’enfants et leur offre des loukoums. Sans que Bucky et Sam ne puissent entendre sa conversation avec eux, Zemo explique aux enfants que ces américains sont méchants et qu’il faut s’en méfier. Il obtient par ailleurs une adresse où va se tenir une cérémonie funéraire pour Donya.

Zemo place ses pions

De retour à l’appartement de Zemo, Sam prend du recul sur la situation. Il comprend que durant cinq années, ces peuples ont été accueillis à bras ouverts par plusieurs pays afin qu’ils les aident à reconstruire les nations, alors que ces mêmes pays les rejetaient auparavant. Cinq années plus tard, ces peuples sont de nouveaux mis de côté avec le CMR. Il comprend pourquoi ces réfugiés politiques voient en Karli un espoir puisqu’elle les protège. Bucky lui demande si la fin justifie malgré tout les moyens (des attentats) ? Sam pense que Karli est différente de personnes comme Zemo car elle a des motivations qui sont justement différentes. Zemo refuse pour le moment de révéler l’indication qu’il a reçu de la part de la petite fille, car il pense que dès qu’il aura livré cette information, il sera livré aux wakandais. Bucky s’énerve alors brusquement contre lui et Sam calme le jeu. Il contacte Sharon Carter (Emily VanCamp) qui est toujours expatriée au Mandripoor et lui demande de faire un repérage satellite du camp de réfugiés, ne voulant pas s’y rendre à l’aveugle. Elle explique que le fameux Power Broker en veut beaucoup à ceux qui ont éliminé Nagel et veut récupérer le sérum. La situation à Madripoor risque de dégénérer et il faut que Sam retrouve au plus vite Karli.

On poursuit cet épisode de Falcon et le Soldat l’Hiver dans un cimetière, où on retrouve justement cette dernière avec un proche de son équipe, Nico (Noah Mills). Elle ouvre alors une cachette au niveau d’une pierre tombale du grand-père de Nico, ancien résistant. Cette cachette renfermait les doses de sérum qu’elle a volé. Elle exprime par ailleurs des doutes sur la suite des opérations et ne sait pas si c’est forcément une bonne chose de créer d’autres Super-Soldats pour les Flag Smashers. Son coéquipier la rassure comparant leurs ennemis aux nazis. Il explique aussi qu’il retrouve en Karli la même force qu’un Steve Rogers, même si la situation actuelle est plus nuancée et moins manichéenne qu’au temps de la Seconde Guerre Mondiale. Il ajoute que leurs futurs actes effaceront le souvenir du bouclier de Captain America. Karli rappelle à quel point l’injustice règne aujourd’hui et met à la marge des peuples. Elle pense qu’il faudrait détruire le bouclier de Captain America qui est un symbole du passé. Ils vont rejoindre la cérémonie avant d’utiliser ces sérums.

John Walker s’affirme face à Falcon et le Soldat de l’Hiver

Dans les rues en Lettonie, John Walker, nouveau Captain America (Wyatt Russell) et son coéquipier Lemar Hoskins alias Battlestar (Clé Bennett) retrouvent Sam, Bucky et Zemo. Il demande des explications aux Avengers et leurs informations. Il demande aussi pourquoi Zemo s’est évadé et comment mais la conversation s’arrête vite quand notre trio leur explique qu’ils doivent se rendre aux obsèques de Donya pour intercepter Karli. Sam exige de parler seul à Karli pour éviter un bain de sang notamment parmi les civils présents. Il pense qu’ils ont une chance de raisonner Karli car elle est vulnérable. John les arrête tout de suite et n’envisage pas cette possibilité, Karli étant trop dangereuse selon lui. Il demande à Bucky si cela ne lui fait rien de voir son coéquipier partir seul affronter une Super-Soldat. Bucky dit que Sam n’est pas son coéquipier. Sam se rendan seul à Karli n’est pas une mauvaise idée, admet Lemar. John accepte et dit qu’il s’occupera de Zemo juste après cette histoire. Ce dernier retrouve l’enfant qui connait le lieu de la cérémonie. Ils arrivent dans une usine où vont se tenir les obsèques. Sam se rend seul à la cérémonie. Les autres restent en retrait mais John ne donne que dix minutes à Sam pour raisonner Karli pour qu’elle se rende et donne les sérums, avant qu’il n’intervienne par la force. Zemo quant à lui est menotté afin qu’il ne puisse pas s’échapper.

falcon et le soldat de l'hiver épisode 4 01

Durant la cérémonie, Karli rappelle ô combien Donya était importante pour elle et d’autres personnes. Sa mère de substitution l’a sauvée alors qu’elle était seule. Sam écoute son discours du haut d’une fenêtre. Elle explique à toutes les personnes présentes qu’il faut se serrer les coudes et se défendre contre leurs ennemis qui les écrase. La cérémonie se termine et Sam rejoint Karli. Il lui assure être seul. Il compatit pour elle car il a aussi perdu des proches mais Karli le ne croit pas. Il lui dit qu’on peut éviter la guerre et qu’il comprend son désespoir et sa colère malgré tout. Il lui dit qu’elle ne rendra pas le monde meilleur avec des attentats. Elle pense qu’il est trop optimiste ou trop intelligent. De son côté, John s’impatiente mais Bucky le rassure. Mais cela ne lui suffit pas. Bucky s’interpose. John lui dit que c’est facile pour lui d’agir comme ça avec tout ce sérum qui coule dans ses veines. John rajoute que Bucky aura la mort de Sam sur la conscience s’il ne le laisse pas intervenir maintenant. En attendant, Sam poursuit sa conversation et revient sur la comparaison qu’avait fait Zemo concernant Karli. Ce dernier pensait que Karli n’est ni plus ni moins qu’une suprémaciste mais Karli est évidemment contre cette idée, pensant se battre contre les patrons des conglomérats qui sont les nouveaux suprémacistes selon elle. Sam arrive à la conclusion que Karli va tuer des innoçents pour arriver à ses fins et Karli dit qu’elle se bat pour ses idées, même si des gens se mettent en travers de son chemin pour ça. Elle nuance son propos en disant qu’elle veut avant tout cibler ceux qui s’enrichissent sur le dos des plus modestes suite au « Blip ».  Elle ne comprend pas pourquoi Sam n’agit pas de la même manière car cela touche son pays aussi. Sam se remémore alors les dires de sa sœur qui le questionnait aussi là-dessus. Sam ajoute qu’il n’est pas l’ennemi de Karli : il adhère à son combat mais ses méthodes ne sont pas les mêmes.

La traque

John surgit alors et dit à Karli qu’elle est en état d’arrestation. Karli fuit et se fait poursuivre. On découvre que Zemo a pu s’échapper lui aussi. Sam et Bucky perdent la trace de Karli. Elle se retrouve dans une salle avec Zemo qui lui tire dessus avec un pistolet. Elle est touchée. En voulant se protéger, elle fait tomber toutes ses doses de sérum de Super-Soldat. Zemo s’empresse de toutes les écraser au sol. Karli en profite pour s’échapper rapidement, secourue par Nico. Zemo n’a pas le temps de détruire toutes les doses : il se prend un coup de bouclier de la part de John Walker et tombe dans les pommes. John récupère la dernière dose et la met dans sa poche sans le dire à personne. Karli se retrouve avec ses proches et regrette que son armée de Super-Soldats ne soit pas plus imposante. Dovich (Desmond Chiam) lui dit qu’il faut exterminer Sam et ses amis car ils leur barreront toujours la route. Ils reçoivent un message de Power Broker qui menace directement Karli. Il lui demande de lui rendre les doses de sérum ou il lui règlera son compte. Karli a une idée pour se débarrasser de Sam et les autres : les séparer. Il faut aussi tuer le nouveau Captain America selon elle.

sharon carter

De retour dans l’appartement de Zemo, Sam, interrogé par ce dernier qui se remet doucement du coup qu’il a reçu de John Walker, lui affirme qu’il n’aurait jamais accepté de devenir Super-Soldat dans d’autres circonstances. Zemo lui redit à nouveau que Karli est une cause perdue, même si Sam pense le contraire. Il ne veut pas prendre le risque qu’une nouvelle armée de Super-Soldats existe et que Karli et ses proches doivent disparaître. Mais Sam lui explique que tout ne se régle pas par le sang. Bucky arrive dans l’appartement et est convaincu désormais que John est incontrôlable et fou. Il accuse à nouveau Sam de lui avoir donné le bouclier (indirectement). C’est alors que John débarque violemment dans l’appartement avec son coéquipier. Il exige que Sam et Bucky lui rendent Zemo. Ces derniers refusent car il est encore utile pour eux. Sam ne digère pas l’intervention brutale de John quand il s’est entretenu avec Karli. John veut en venir aux mains mais est interrompu dans sa lancée. Une lance des forces spéciales de Dora Milaje atterrit dans une poutre. Plusieurs soldats wakandais arrivent dans l’appartement. Ayo qui est présente rappelle que le temps est désormais révolu et qu’elles veulent Zemo. John Walker se présente à Ayo en nouveau Captain America mais les wakandaises ne semblent pas l’apprécier. John explique qu’elles n’ont aucun droit de juridiction ici. Il pose sa main sur l’épaule de Ayo qui l’assène immédiatement de plusieurs coups. Le combat commence et Lemar Hoskins prête main forte à John. Bucky, Sam et Zemo restent en retrait. Mais Bucky et Sam sont obligés d’intervenir pour calmer le jeu. Pendant ce temps, Zemo en profite pour prendre la fuite. Les Dora Milaje réussissent à contrôler Sam, Bucky, John et Lemar. Une Dora Milaje a enlevé le bras en vibranium de Bucky. Visiblement, il ne savait pas que cela était possible. Tout le monde quitte l’appartement.

Le bouclier qui fâche

John et Lemar prennent un café et font le point de la situation. Des fans du nouveau Captain America lui demandent un autographe. John questionne son ami sur le pouvoir du sérum, qui lui dit qu’il ne fait qu’amplifier ce qu’on est déjà. Lemar rappelle l’héroïsme de son ami et ses nobles combats mais John ne semble pas si fier que ça de son bilan. Il pense malgré tout qu’avec son nouveau statut, il pense absolument faire le bien. Lemar lui dit que le sérum aurait pu les aider par le passé pour sauver plus de vies. Sarah Wilson (Adepero Oduye) reçoit un coup de fil de Karli, qui la menace elle et sa famille pour atteindre Sam. Karli ne sait pas encore si elle doit tuer ou pas Sam et demande à sa sœur de lui transmettre ses coordonnées pour organiser une rencontre seule à seul avec Sam. On retrouve justement Sam qui a été mis au courant de l’appel de Karli à Sarah. Il demande à sa sœur de s’isoler. Lui et Bucky retrouvent Karli à l’endroit indiqué par ses soins. Elle lui dit qu’elle ne menaçait pas sa sœur vraiment. Elle leur demande de les rejoindre ; elle ne veut pas les tuer. Mais Sharon Carter intervient par message et indique à Sam que John rode dans le coin et va retrouver Karli. En effet, John et son coéquipier pénètrent dans le bâtiment. Lemar a été neutralisé par les Smag Smashers et est ligoté. John est seul désormais. Il est surpris par l’un des membres révolutionnaires mais ce dernier s’échappe vite. De son côté, Karli s’échappe dans une rue, poursuivie par Bucky. Sam quant à lui a remis sa tenue de combat et arrive dans l’immeuble où il surprend John projeter un membre des Smag Smashers. Il commence à comprendre que John a lui aussi des super-pouvoirs désormais. John lui explique que les terroristes ont Lemar. Bucky est pourchassé lui-même par un autre Smag Smasher mais parvient à le maîtriser. Sam, Bucky et John se retrouvent à combattre d’autres Smag Smashers. Lemar est parvenu à se défaire de ses liens. Au moment où Karli intervient pour tuer une bonne fois pour toutes Captain America, Lemar la repousse mais elle le tue instantanément. Les combats s’arrêtent. Fou de rage et voyant son ami sans vie, John saute par une fenêtre de plusieurs étages et pourchasse Karli. Il trouve son ami Nico sur son chemin, réussit à l’immobiliser au sol puis s’en prend à lui violemment devant les passants choqués. Certains filment la scène. Captain America tue Nico avec son bouclier. Karli, qui se cache dans la foule, vient de perdre son coéquipier et est aussi sous le choc. Tout le monde fixe Captain America mais avec une certaine forme de crainte. Le plan final de cet épisode 4 de Falcon et le Soldat de l’Hiver est très symbolique, il nous montre Captain America tenant le bouclier, qui est devenu une arme et est tâché de sang. L’épisode 4 de Falcon et le Soldat de l’Hiver peut se hisser sans mal au panthéon des meilleures productions de Marvel Studios. Il permet à la série de prendre un virage particulièrement sérieux, dramatique et intense ! Mention spéciale aux chorégraphies de combats !

falcon et le soldat de l'hiver épisode 4

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Emmy Awards 2021 : Disney se lance dans une campagne de promotion de The Mandalorian, WandaVision et Falcon et le Soldat de l’Hiver

Florian Mihu

Récapitulatif de l’épisode 6 de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Florian Mihu

Récapitulatif de l’épisode 5 de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.