Disneyphile
Image default

Récapitulatif de l’épisode 5 de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Le quatrième épisode de Falcon et le Soldat de l’Hiver a surpris beaucoup de monde et les fans n’avaient qu’une impatience : découvrir sa suite pour comprendre ce qui allait advenir de nos personnages. Les choses ont en effet atteint un point de non retour pour John Walker et nous souhaitons maintenant savoir comment Sam et Bucky allaient réagir, mais aussi ce qui est arrivé à Zemo et comment les Flag Smashers vont pouvoir regrouper. L’épisode de cette semaine, intitulé « La Vérité », nous a donné tout cela et bien plus encore.

L’épisode des vérités

L’épisode s’ouvre avec John Walker (Wyatt Russell) qui court dans une zone désaffectée. Après avoir tué l’un des Flag Smashers devant tout le monde, il se retrouve dans un entrepôt abandonné et commence à vriller émotionnellement voyant des flashbacks de son ami Lemar, après sa mort dans l’épisode de la semaine dernière. Finalement, il se relève et dit qu’il est temps d’aller travailler, nous faisant comprendre qu’il n’a pas fini sa mission de Captain America.

falcon et le soldat de l'hiver episode 5

La musique nous replonge dans l’ambiance de Captain America : Civil War quand Sam Wilson (Anthony Mackie) et James Barnes (Sebastian Stan) entrent dans l’entrepôt, nous laissant comprendre que nous nous dirigeons vers une confrontation de super-héros. Sam et Bucky essaient de raisonner Walker et lui demandent de se rendre aux autorités et de leur expliquer qu’il a commis une erreur. Quand Sam lui dit qu’il doit leur remettre le bouclier, Walker sort de sa stupéfaction et refuse catégoriquement. Une bagarre éclate.

Walker, dont le sérum de Super Soldat coule désormais dans ses veines, arrive à s’en sortir face aux deux Avengers et prend même le dessus pendant la majeure partie du combat. Finalement, Walker maitrise Sam et lui arrache les ailes. Alors qu’il soulève le bouclier au-dessus de sa tête, comme il l’a déjà fait avant de tuer le Flag Smasher, Bucky l’attaque juste à temps pour sauver Sam. Ensemble, ils réussissent à retenir John et lui arrachent le bouclier, lui brisant le bras au passage. Walker les regarde tous les deux et leur dit que le bouclier est le sien avant qu’ils ne lui donnent un coup de grâce. Bucky prend le bouclier et le laisse tomber à côté de Sam. De toute évidence, il ne veut toujours pas en devenir le propriétaire.

Captain America n’est plus, vive Captain America

Sam explique à Bucky que le CMR a commencé à attaquer les camps pour retrouver Karli Morgenthau (Erin Kellyman) mais n’a pas été en mesure de la trouver. Bucky sort sans un mot, alors que Sam lui demande s’il va s’occuper de Zemo. Joaquin Torres (Danny Ramirez) explique à Sam que la tuerie du Smasher par Walker a entraîné une vive réaction au sommet des autorités. Les supérieurs du CMR reprennent l’affaire en main. Torres examine les ailes brisées et interroge Sam sur les raisons mais n’obtient pas de réponse. Sam regarde les ailes et le bouclier et choisit de ramasser le bouclier avant de sortir. Torres l’arrête et lui dit qu’il a oublié les ailes, ce à quoi Sam lui répond qu’il peut les garder. Ce n’est pas anodin car Torres est le deuxième Falcon dans les comics.

falcon et le soldat de l'hiver episode 5

Ensuite, nous retrouvons Walker en audience militaire où il tente d’expliquer l’incident. Le conseil refuse de le laisser parler et il se vexe et commence à leur crier qu’il a consacré sa vie au service militaire et fait tout ce qu’ils lui ont demandé. Le sénateur ignore ses plaintes et lui dit qu’il devra quitter l’armée au début du mois prochain, perd tous ses grades et n’aura aucune pension de retraite. Bien sûr, cela signifie aussi que Walker n’est plus Captain America. On lui demande enfin de restituer le bouclier (qu’il n’a pas en réalité).

Walker s’assoit avec sa femme qui essaie de le consoler et de lui expliquer ce qu’il doit faire  à court terme. Pendant qu’ils parlent, une femme s’approche et se présente finalement comme la Contessa Valentina Allegra de Fontaine. Le personnage, joué par Julia Louis-Dreyfus, est un peu un Joker ici car elle a travaillé à la fois pour le SHIELD et Hydra dans les comics, notamment sous le nom de Madame Hydra. Certes, elle n’a jamais vraiment été au service du SHIELD, mais le fait est que nous ne savons pas vraiment pour qui elle travaille ici.

Le caméo surprise

Elle dit à John que personne n’est en colère contre lui pour avoir tué le Smasher et qu’il a en fait rendu service à beaucoup. Olivia demande à Val qui elle est et, sans jamais détourner son attention de John, elle lui tend une carte. Val dit à John que prendre le sérum était une bonne idée, nous faisant comprendre qu’elle est au courant de certaines choses qui étaient secrètes jusque là. Elle lui dit de décrocher le téléphone lorsqu’elle l’appellera et de ne pas s’inquiéter pour le bouclier. Elle explique également que le bouclier n’appartient techniquement pas au gouvernement en raison d’un « flou juridique ». Après son départ, le couple examine la carte qu’elle a laissée et John nous dit qu’il n’y a rien dessus. Certainement une mystérieuse première rencontre entre ces personnages.

Karli et les Flag Smashers retournent à leur camp, qui a été attaqué et est maintenant complètement vide. Enragée, Karli explique que leur mouvement est prêt et qu’ils ont fini d’attendre. Les Smashers s’apprêtent à réaliser leur dernier coup.

Nous retrouvons ensuite Zemo (Daniel Brühl) au mémorial de Sokovie. Bucky arrive et le voit en train de fixer la statue et Zemo explique qu’il pensait qu’il serait là plus tôt et lui dit qu’il a décidé de ne pas le tuer, une réplique assez risible étant donné les circonstances. Bucky tient une arme à feu et Zemo essaie de lui expliquer que le seul moyen d’arrêter Karli est de la tuer. Bucky refuse, le vise avec son pistolet et appuie sur la détente avant de révéler qu’il a retiré toutes les balles, lui faisant comprendre qu’il n’est plus un tueur, qu’il n’est plus le Soldat de l’Hiver.

falcon et le soldat de l'hiver episode 5

Les Dora Milaje arrivent pour embarquer Zemo et le super-vilain dit à Bucky qu’il a rayé son propre nom de son cahier car il n’a aucune rancune. Ayo (Florence Kasumba) dit à Bucky qu’ils l’emmèneront au Raft, ce qui nous aiguille sur une éventuelle prise de contact avec Thaddeus « Thunderbolt » Ross pour mettre en place un futur scénario. Avant de partir, Bucky demande à Ayo une dernière faveur, que l’on découvrira un peu plus tard dans l’épisode.



Sam découvre le vrai passé du Super Soldat noir

À Baltimore, Sam rencontre à nouveau Isaiah Bradley (Carl Lumbly). Le Super Soldat raconte à nouveau son histoire à Sam, cette fois plus en détails. Il explique qu’il était l’un des nombreux Super Soldats de l’armée américaine, mais lorsque les autres ont été capturés, il a entendu ses supérieurs dire qu’ils allaient faire sauter le camp de prisonniers de guerre pour « détruire les preuves ». Au lieu de cela, Isaiah s’est infiltré dans le camp et a sauvé les hommes pour les faire tuer plus tard. Par la suite, Isaiah a été l’objet d’expériences pendant les 30 années suivantes avant qu’une infirmière ne le fasse déclarer mort pour qu’il puisse s’échapper et vivre le reste de sa vie dans l’anonymat.

Sam lui dit qu’il veut raconter son histoire à quelqu’un mais Isaiah refuse, disant qu’il veut être laissé pour « mort ». Il dit à Sam qu’ils ne laisseront jamais un homme noir devenir Captain America et même s’ils le faisaient, « aucun homme noir qui se respecte ne voudrait jamais l’être. » Sam prend clairement ces mots et l’histoire d’Isaïe à cœur alors qu’il part avec le bouclier avant d’appeler sa sœur Sarah (Adepero Oduye) et de lui dire qu’il rentre à la maison.

De retour en Louisiane, Sam travaille sur le bateau avec ses neveux. Ils lui disent que Sarah a dit qu’ils ne pouvaient pas vendre le bateau parce qu’il était trop abîmé pour que quiconque l’achète. Sam discute avec sa sœur et se mettent d’accord sur le fait de réparer le bateau et le vendre. Il lui dit que beaucoup de leurs voisins doivent une faveur à leur famille et qu’il est temps de les appeler.

Falcon et le Soldat de l’Hiver se retrouvent en Louisiane

 

Des dizaines de personnes arrivent pour aider les Wilson à réparer leur bateau. Un voisin livre quelque chose de lourd et alors que Sam demande comment ils vont le faire descendre du camion, Bucky arrive et le soulève sans mal pour eux. Il dit à Sam qu’il est là pour déposer un présent des Wakandais. Sarah appelle Sam ; un tuyau sur le bateau laisse échapper une sorte de gaz. Sam a du mal à serrer le boulon et à stopper la fuite, alors Bucky intervient et règle le problème. Bucky propose d’offrir son aide pour réparer le bateau et rencontre juste après Sarah, ce qui déplaît un peu à Sam qui affiche un regard désapprobateur.

La séquence qui suit dans cet épisode de Falcon et le Soldat de l’Hiver nous montre Sam et Bucky travaillant sur le bateau, au cours duquel ils discutent de Karli et de ce qu’elle pourrait faire ensuite. Bucky dit à Sam que Zemo pense qu’il n’y a qu’une seule façon de l’arrêter, mais Sam désapprouve visiblement cette idée, mais il est clair qu’il n’écarte plus cette idée totalement désormais. Après cette séquence, Bucky se lève pour partir et se rendre à un hôtel en attendant son avion. Sam plaisante et dit à Bucky de rester avec eux sur place, mais le prévient de ne pas flirter avec sa sœur.

falcon et le soldat de l'hiver episode 5

Walker rencontre les parents de Lemar et leur ment au sujet du Smasher qu’il a tué, affirmant que c’est lui qui a tué Lemar. La mère de Lemar assure à John qu’il a fait la bonne chose et que Lemar était si fier de lui qu’il devienne Captain America et était honoré d’être son partenaire. Walker s’excuse à nouveau auprès de la famille et leur dit qu’il sera toujours là pour eux avant de partir.

Nous voyons ensuite Sharon Carter (Emily VanCamp) qui est en conversation téléphonique avec Batroc. Elle lui dit qu’elle a un travail pour lui et, après qu’il ait crié un peu dans le téléphone, explique que si ce n’était pas pour elle, il pourrirait toujours en prison. Elle lui dit qu’elle peut lui donner le double « cette fois », insinuant qu’ils ont déjà travaillé ensemble. Peut-être que Sharon est en fait le Power Broker.

Bucky et Sam continuent à travailler sur le bateau avant que Sarah ne les expulse. Finalement, les deux commencent à s’entraîner avec le bouclier, le jetant dans les arbres de la cour. Bucky s’excuse auprès de Sam pour sa réaction quand Sam a abandonné le bouclier et explique que quand il l’a fait, cela lui a donné l’impression qu’il n’avait plus rien. Sam dit à Bucky qu’il doit réellement faire amende honorable avec les gens de son livre en essayant de leur rendre service. Bucky lui dit de l’informer quand il aura des informations sur Karli et il sera là et les deux repartiront en mission.

falcon et le soldat de l'hiver episode 5

Le bateau est réparé, mais Sarah dit à Sam qu’ils ne peuvent pas le vendre. Sam explique qu’il est très heureux de l’entendre dire cela. Sarah lui demande s’il va laisser Isaiah entrer dans sa tête et déterminer comment il gère son propre avenir. Sam lui assure qu’il va continuer à se battre. S’en suit une séquence d’entraînement, où l’on voit Sam reprendre véritablement le bouclier. Il semble que nous ayons notre prochain Captain America.

Le coup final de Karli

Karli et l’un des Smashers se rencontrent dans un parc avec un contact mystérieux, qui s’avère être Batroc (Georges St-Pierre). Le méchant livre une valise pleine d’armes et partage un sourire avec Karli. Elle explique que leur arrangement est le suivant : elle veut détruire Walker et Batroc pourra se venger de Sam. Elle dit également qu’ils vont faire en sorte pour que le vote crucial du CMR (qui entraînera le déplacement de nombreux réfugiés) n’ait jamais lieu et qu’ils vont se battre ce soir.

Nous retrouvons Sam regarder un reportage couvrant le vote du CMR sur le Patch Act, qui se déroule à New York, où nous venons de voir Karli et Batroc. Sam reçoit un appel de Torres qui explique qu’il a trouvé un ping de Karli qui convoque ses partisans à New York. Sam connaît maintenant la prochaine cible de Karli.

Le CMR se réunit à New York pour voter sur le Patch Act mais on se rend compte qu’un garde de sécurité soutient réellement les Flag Smashers. Le courant s’éteint et des alarmes se mettent à retentir dans la pièce. Pendant ce temps, Sam ouvre la valise des Wakandais et la musique monte en intensité, mais l’image s’arrête avant que nous ayons le temps de découvrir ce que la valise contient. Nous devrons attendre la semaine prochaine pour voir le nouveau costume de Captain America pour Sam.

Sam embrasse son destin dans Falcon et le Soldat de l’Hiver

Ce n’est pas tout pour cet épisode cependant. Nous avons en fait une scène post-crédit cette semaine, avec John Walker forgeant son propre bouclier de Captain America. Il semble que Walker ne soit pas encore sorti du combat.

Ça y est. Il ne reste plus qu’un épisode et les choses se préparent pour un final absolument explosif. Sam est prêt à assumer le rôle de Captain America, avec Bucky à ses côtés. Karli est prête à réaliser son dernier coup contre le CMR. John Walker n’est pas encore prêt à abandonner son statut de Captain America. Et pour qui Val, qui vient de rencontrer John Walker, travaille-t-elle réellement ?  De plus, le Power Broker se cache dans l’ombre et on espère que nous aurons un dernier aperçu de Zemo et une idée de son avenir dans le MCU.



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Emmy Awards 2021 : Disney se lance dans une campagne de promotion de The Mandalorian, WandaVision et Falcon et le Soldat de l’Hiver

Florian Mihu

Récapitulatif de l’épisode 6 de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Florian Mihu

Récapitulatif de l’épisode 4 de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.