Disneyphile
Image default

Récapitulatif de l’épisode 5 du Mystérieux Cercle Benedict : « La Chuchoteuse »

Nous en sommes déjà au cinquième épisode de la série Disney+ Original (Le) Mystérieux Cercle Benedict. Cette fois-ci, deux de nos quatre jeunes héros ont pu enfin accéder à un niveau supérieur, celui des Messagers, dans l’institut où ils sont censés étudier alors qu’ils espionnent en réalité les faits et gestes de M. Curtain, le frère jumeau – semble-t-il – maléfique de M. Benedict. De leur côté, Kate et Constance on pu se retrouver davantage toutes les deux et apprendre à se faire confiance l’une et l’autre. Cet épisode amène quelques réponses concrètes sur ce que veut exactement mettre en œuvre M. Curtain après l’Urgence.

Découverte de la Chuchoteuse

Il nous permet aussi de découvrir une machine extraordinaire qui envoie des messages dans les ondes à destination du monde entier, la Chuchoteuse. Enfin, la tutrice de Reynie est de retour sur le devant de la scène pour tenter, elle aussi, de comprendre ce qui se passe. Elle fait ainsi la rencontre de M. Benedict et de son équipe. Découvrez notre résumé de « La Chuchoteuse », cinquième épisode du (Le) Mystérieux Cercle Benedict disponible depuis le 16 juillet sur la plateforme de streaming Disney+ et réalisé par Kary Kusama sur un scénario de Taylor Mallory (la série est créée par Phil Hay et Matt Manfredi).

la chuchoteuse
Reynie et Sticky (incarnés par Mystic Inscho et Seth Carr)

Du changement donc au programme de l’épisode 5 du (Le) Mystérieux Cercle Benedict, « Le Chuchoteuse ». On retrouve Reynie et Sticky (incarnés par Mystic Inscho et Seth Carr) qui sont en train d’être rhabillés par des stylistes pour endosser leur nouveau rôle de Messager, que M. Curtain leur a attribué. Alors qu’ils se préparent pour leur nouveau rôle, M. Curtain (Tony Hale) leur dit qu’ils ne devraient jamais sous-estimer les effets d’une tenue sur mesure. Les garçons sont assez impressionnés par les nouvelles responsabilités qu’on leur a octroyé, et ils apprennent la vérité sur les raisons pour lesquelles ils ont été promus si rapidement. Curtain leur dit que l’aptitude de Reynie était d’un niveau très élevé et que la loyauté de Sticky envers ses amis l’a impressionné Curtain (rappelons qu’il avait été soumis à un test par le proviseur suite à sa tricherie en classe mais n’a jamais dénoncé Kate).

Kate et Constance se rapprochent

Alors que Kate et Constance (Emmy DeOliveira et Marta Kessler) les taquinent sur leurs nouvelles tenues élégantes, Reynie et Sticky commencent à voir la vie à l’Institut sous un nouvel angle. Maintenant qu’ils sont Messagers, les garçons s’assoient à une table spéciale avec les autres Messagers et commencent à écouter les potins qui, jusque là, ne leur étaient pas réservés. Ils apprennent rapidement que les surveillants Jackson et Jillson (Ben Cockell et Katherine Evans) ont repéré les signaux en code morse de M. Benedict venant du rivage et que tout le monde est en état d’alerte à l’Institut. Les enfants informent à temps M. Benedict (Tony Hale) que leurs lignes de communication sont compromises, et maintenant les enfants sont seuls sans aide.

la chuchoteuse

Affligés de perdre la communication avec les enfants, M. Benedict (Tony Hale), Rhonda (MaameYaa Boafo) et Numéro Deux (Kristen Schaal) tentent d’établir une nouvelle manière de communiquer avec l’île. Une tentative d’entraînement d’un faucon tourne mal lorsque lors d’un test au camp, le faucon détruit le mannequin de paille censé ressembler à Reynie.

Reynie et Sticky découvrent leur mission de Messagers

Mme Perumal (Gia Sandhu), tutrice de Reynie, arrive subitement au camp et se confronte à M. Benedict et son groupe au sujet de Reynie. Elle finit par apprendre bientôt l’opération dans laquelle les enfants sont impliqués à l’Institut. De leur côté, Reynie et Sticky sont emmenés en mission officielle dans la tour des Messagers, où ils rencontrent M. Curtain dans une pièce isolée avec une machine spéciale appelée la Chuchoteuse.

M. Benedict (Tony Hale)

Constance commence à s’ennuyer sur le banc lors de l’entraînement au spirobole de Kate. Elle s’offre du temps libre même si elle devait rester sur le banc pour garder le seau de Kate (sorte de totem pour elle). Mais elle préfère aller résoudre l’énigme du dernier message de M. Benedict. Alors que le groupe était perplexe quant à la signification du dernier message en code morse, Constance déchiffre les indices donnés par Benoît pour déterminer l’emplacement de l’entrée secrète de la tour. Kate la retrouve plus tard et est contrariée qu’elle ait quitté le gymnase et abandonné son seau fétiche. Mais elle est quand même ravie de ce que Constance a découvert. Ensemble, elles déchiffrent le code permettant d’ouvrir l’entrée secrète que M. Benedict avait aperçu au loin dans l’épisode précédent.

La Chuchoteuse, la machine infernale de Curtain

La machine « La Chuchoteuse » est très rassurante et réconfortante pour Reynie et surtout pour Sticky. Alors que Sticky s’assoit et discute avec la machine, ils se mettent d’accord sur le fait qu’il y a quelque chose de rassurant dans l’apprentissage. M. Curtain reste quant à lui connecté à la machine en face des garçons. Ces derniers commencent à répéter diverses phrases qui n’ont aucun sens réel, sauf que ces phrases se diffusent de manière subliminale à la télévision ou dans les pensées des gens : c’est la fameuse Urgence.

la chuchoteuse
Milligan (Ryan Hurst) et Rhonda (MaameYaa Boafo)

Lorsque les garçons reviennent de leur mission, ils rencontrent Constance et Kate et décrivent leur expérience. Sticky ne voit pas le mal qu’ils ont fait, tandis que Reynie voit son travail comme une façon d’avoir collaboré à l’Urgence et donc à la mise en péril de l’humanité. Les enfants commencent alors à élaborer un plan alors que Kate voulait aller directement détruire la machine Un plan est donc réalisé, malgré l’hésitation de Sticky, pour désactiver la Chuchoteuse. Le dîner avec M. Benedict ne fait rien pour influencer Mme Perumal sur le bien fondé de cette mission confiée aux enfants. Perumal déclare que lorsqu’elle rentrera chez elle, elle appellera à l’aide au Ministère de la Jeunesse et déconcera M. Benedict et son équipe qui exploitent ces enfants. M. Benedict déclare qu’elle peut le faire, mais l’influence de Curtain et de l’Urgence l’empêchera de parler avec les autorités.

M. Benedict change de plan

En proie à des doutes sur la mission et craignant pour la sécurité des enfants, M. Benedict annonce à Rhonda, Numéro Deux et Milligan (Ryan Hurst) qu’ils doivent accéder à l’île et faire exfiltrer les enfants, dont la mission devient trop dangeureuse. M. Benedict se rend compte aussi qu’il est peut-être allé trop loin après la visite de la tutrice de Reynie.

Mme Perumal (Gia Sandhu)

Pendant ce temps, Curtain est ravi des progrès réalisés avec la Chuchoteuse et prévoit d’aller de l’avant avec ses actes diaboliques. Il demande ainsi à l’une de ses scientifiques de mettre en place différentes stratégies dont celle de la ferme (bien que ce message reste encore flou pour le spectateur comme les enfants dont une partie espionnait Curtaine en pleine conversation). Curtain parle aussi de dépasser le stade éthique à son employé en la menaçant de manière implicite. Mme Perumal met à exécution sa menace de téléphoner aux autorités, mais lorsqu’elle le fait, plutôt que de communiquer avec la police, Perumal est dirigée vers un message automatisé qui lui indique que le service demandé n’existe plus.



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

L’équipe du Mystérieux Cercle Benedict présente la série au Comic-Con at Home

Florian Mihu

Récapitulatif de l’épisode 4 du Mystérieux Cercle Benedict : « Pris la main dans le sac »

Florian Mihu

Récapitulatif de l’épisode 3 du Mystérieux Cercle Benedict : « Les Messagers »

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.