Disneyphile

Récapitulatif du chapitre 1 du Livre de Boba Fett : « Un Étranger en Terre Hostile »

Cette fois, ça y est. La deuxième série télévisée de l’univers Star Wars est lancée officiellement sur Disney+ ce mercredi 29 décembre 2021. Considérée comme une histoire dérivée de celle de The Mandalorian, la série Le Livre de Boba Fett entend bien évidemment s’y connecter mais aussi approfondir l’histoire d’un des personnages les plus appréciés de la galaxie lucasienne. Le personnage présenté au public pour la première fois en 1980 dans le film Star Wars : L’Empire Contre-Attaque n’a eu de cesse d’alimenter les rumeurs et autres théories parmi les fans. La série Le Livre de Boba Fett qui lui est dédiée devrait sûrement répondre à quelques questions ; c’est le cas du chapitre 1 intitulé « Un Étranger en Terre Hostile ».

Le Livre de Boba Fett dévoile son chapitre 1

Lucasfilm Ltd. a donc fait le choix d’offrir au célèbre chasseur de primes une série en streaming alors qu’au départ, après le rachat du studio par Disney, quand Disney+ n’était encore qu’un rêve fantasmé pour la compagnie, c’est un film sur ce personnage qui aurait dû voir le jour, dans la lignée de Rogue One : A Star Wars Story et Solo : A Star Wars Story. Après l’annulation du projet et bien des années plus tard, l’univers Star Wars s’offre une nouvelle direction sous forme sérialisée sur Disney+. Et c’est donc Boba Fett qui a le droit à sa propre aventure étalée (pour le moment) sur pas moins de sept chapitres. Mais cette dernière avait déjà (re)démarré un peu plus tôt en 2019 puisque le personnage avait retrouvé ses fans à la toute fin du chapitre 5 de The Mandalorian, « Le Mercenaire ». On avait alors aperçu seulement sa silhouette et rien n’indiquait qu’il pouvait s’agir de lui de manière certaine. Sauvant Fennec Shand laissée pour morte dans le désert de Tatooine, Boba Fett réapparait sans son armure et très balafré dans le chapitre 9, scrutant au loin Din Djarin.

boba fett chapitre 1

C’est dans ce même chapitre que l’on retrouve sa fameuse armure que possédait Cobb Vanth et qu’il a remis à Din Djarin après que ce dernier l’ait aidé à vaincre le dragon krayt. Mais les vraies retrouvailles avec les fans se sont dans le chapitre 14, « La Tragédie ». Din Djarin qui a emmené Grogu sur la planète Tython pour qu’il puisse entrer en méditation sur la pierre du destin découvre au loin le vaisseau Slave I qui appartient à Boba Fett. Le chasseur de primes est venu réclamer son armure et il le fait à sa manière… Il est accompagné de Fennec Shand. Din Djarin négocie la protection de l’Enfant contre le don de l’armure car des ex-forces impériales arrivent pour mettre la main sur la petite créature. Après s’être débarrassé des troupes de Moff Gideon, qui parviendront malgré tout à kidnapper Grogu, les nouveaux alliés se rendent à Nevarro demander de l’aide à la nouvelle Marshal Cara Dune. Ensemble, il libèrent Mayfield qui leur permet de localiser Moff Gideon pour retrouver l’Enfant. Une fois Grogu sauvé (de nouveau), Boba Fett et Fennec Shand débarquent au palais de Jabba le Hutt situé sur Tatooine. Après avoir éliminé Bib Fortuna, ce dernier ayant pris la succession de son maître, Fett s’assoit sur le trône désormais vacant. C’est la fameuse scène post-générique du final de la saison 2 de The Mandalorian qui nous amène au 29 décembre 2021.

Temuera Morrison est Boba Fett

Après avoir été campé par Jeremy Bulloch dans les films de la trilogie originale puis par Daniel Logan pour sa version enfant dans la prélogie et la série Star Wars : The Clone Wars, Boba Fett est désormais joué depuis The Mandalorian par l’acteur néo-zélandais Temuera Morrison, qui interprétait Jango Fett, le père de Boba (et son clone), dans le second volet de la saga sorti en 2002.

L’épisode 1 du (Le) Livre de Boba Fett intitulé « Un Étranger en Terre Hostile » (« Stranger in a Strange Land ») est disponible sur Disney+. Ce premier épisode tant attendu de la série Disney+ Star Wars est réalisé par Robert Rodriguez et écrit par Jon Favreau. La série met en vedette Temuera Morrison et Ming-Na Wen, Jennifer Beals et David Pasquesi. La durée du premier épisode est de 35 minutes environ.

L’épisode commence par des plans très lugubres du palais de Jabba, abandonné et vide. Enfin, nous atteignons une pièce avec un réservoir de bacta, le genre de réservoir qui a aidé à soigner Luke après son accrochage avec un Wampa dans l’Épisode V. Boba Fett (Temuera Morrison) flotte à l’intérieur ; il est rattaché au système de soin avec un masque qui lui apporte de l’oxygène, mais le fluide fonctionne clairement – ​​la plupart de ses cicatrices ont disparu et il a l’air, sinon très bien, certainement mieux que lors de la dernière saison de The Mandalorian.

Pendant que Boba est soigné, il commence à faire un rêve. Des images défilent – notamment la cité de clonage sur la planète pluvieuse de Kamino ou l’image du casque de son père sur Geonosis (deux scènes de la prélogie de George Lucas), puis les événements qui ont immédiatement suivi sa mort supposée dans Le Retour du Jedi. Boba est dans les entrailles gluantes du Sarlacc, probablement au début des mille ans qu’il faut à la créature pour digérer quelqu’un. Chronologiquement, cela reste un peu flou pour les spectateurs. Il se dirige vers un Stormtrooper mort et utilise sa combinaison pour se procurer de l’oxygène. Il met alors en marche son lance-flammes puis se fraye un chemin dans l’estomac de la bestiole (qui n’y a pas survécu manifestement) puis en sort quelques mètres plus loin. Quand il sort du sable, il est couvert de liquide visqueux et de sabe, la barge de sable de Jabba est en ruines.

Le survivant du désert

Boba s’effondre dans le sable et les Jawas viennent lui voler son armure et son casque. Cela avait été mentionné dans The Mandalorian. Cobb Vanth, le marshal joué par Timothy Olyphant, avait finalement réussi à la récupérer. Nous découvrons même un flashback qui aurait pu avoir lieu juste après ces événements. Boba Fett est ensuite réveillé par des Hommes des Sables, qui l’attachent et le tirent derrière un Bantha. Il est amené dans un village Tusken. De petits enfants s’amusent à le frapper et il reste attaché à un poteau. Un autre otage l’accompagne, de race Rodienne. Les deux sont surveillés par un chien de garde.

le livre de boba fett chapitre 1 06

Boba réussit à assomme le chien et s’échappe dans le désert, où il est confronté à un groupe de pillards Tusken. Il est battu et a mal… Nous sommes de retour au palais de Jabba. Fennec Shand (Ming-Na Wen) lui demande de se réveiller. Elle lui dit que des gens vont lui rendre visite pour lui rendre hommage. Alors qu’ils sortent de sa chambre, il lui dit que « les rêves sont de retour ». Un petit interlude nous est proposé : on y découvre comment des robots assistants (ils ressemblent en quelque sorte à certains robots vu dans La Menace Fantôme) mettent son armure pour lui. Il convient de noter que l’épisode bénéficie d’une complexité visuelle assez poussée étant donné que le directeur de la photographie est David Klein, le collaborateur de longue date de Kevin Smith. David Klein a travaillé sur un épisode de The Mandalorian et de nombreux épisodes de Homeland et True Blood, mais le choix est toujours quelque peu surprenant et fait suite au travail révolutionnaire de Greig Fraser et Baz Idoine.

Quoi qu’il en soit, Boba et Fennec accordent audience alors que les diverses communautés extraterrestres de la planète viennent leur rendre visite. Cette séquence a plusieurs points forts : la plaisanterie entre Boba et Fennec, Boba se faisant la réflexion qu’ils auraient besoin d’un droïde de protocole (on imagine déjà des scènes succulentes) et, plus que toute autre chose, l’apparition de l’acteur David Pasquesi (Veep), qui joue le rôle d’émissaire du maire de Mos Espa. Contre toute attente, il demande de l’argent à Boba et Boba refuse. L’émissaire dit que le maire (qui n’a pas encore été vu) enverra bientôt une délégation plus importante. C’est sa manière de jouer le politicien huileux et volontairement sot et menaçant qui rend la performance de Pasquesi si merveilleuse à l’écran et cela semble s’apparenter à une nouvel obstacle pour le règne de Boba Fett sur le domaine de Jabba.

Au contraire même, Boba Fett, au lieu de jouer le méchant pur et simple, donne une impression plus gentille et compatissante. Il laisse même les gardes gamorréens qui travaillaient pour Jabba puis Bib Fortuna rester à ses côtés alors que Fennec n’a pas confiance. Ces brutes au visage de cochon sont parmi les conceptions les plus inoubliables de la saga. Et on est heureux de les retrouver après les avoir recroisé également dans le premier épisode de la saison 2 de The Mandalorian. Boba et Fennec se dirigent vers Mos Espa. Au lieu d’être promenés comme Jabba ou Bib Fortuna, ils marchent en fait, flanqués des gardes gamorréens mais toujours beaucoup plus terre-à-terre que les précédents dirigeants du palais de Jabba.

Retour à la cantina

Ils se dirigent vers une cantina, qui regorge d’Easter Eggs Star Wars. On dirait que Figrin D’an (du groupe Figrin D’an et les Modal Nodes, vus dans la cantina de Mos Eisley dans le premier film Star Wars) soit de retour, aux côtés de Max Rebo (créature bleue qui s’apparente à une sorte d’éléphant), qui a joué le palais de Jabba dans Le Retour du Jedi. De plus, un robot qui ressemble étrangement à Rex, le pilote débutant de la version originale de Star Tours, se trouve aussi dans l’établissement et joue les croupiers de service (pour le Sabbac ?). Il est intéressant de voir comment ce modèle de droïde trouve désormais une seconde vie un peu partout. Du côté de Batuu dans Black Spire Outpost, le droïde est disque-jokey de la cantina de Oga.

C’est dans cette cantina que Boba et Fennec rencontrent Madame Garson (Jessica Beals). C’est un échange rapide mais qui établit une relation qui sera sans aucun doute payante au fur et à mesure que la saison avancera. Beals s’éclate clairement dans ce rôle. Ce sera amusant de voir où elle refait surface.

Lorsqu’ils quittent la cantina, ils sont presque immédiatement cernés de mystérieux personnages en rouge que l’on peut raisonnablement identifier comme des ninjas de l’espace. Ils ont installé ces boucliers qui enferment Fennec et Boba ; même les gardes gamorréens ne peuvent pas faire grand-chose pour les défendre. Une course-poursuite déboule sur les toits de Mos Espa. Boba est blessé (ou essoufflé) et demande à Fennec de les ramener vivants. Il se tourne ensuite vers les gardes gamorréens et leur dit qu’il doit retourner à la capsule de bacta. Fennec coince finalement deux des ninjas. Elle pousse l’un d’un toit avant de capturer l’autre. Boba n’a pas dit combien elle devait en ramener vivants.

Les gardes gamorréens mettent Boba dans son sarcophage de soins. Il ferme les yeux alors que la capsule se remplit de liquide. Et assez vite, il est de retour dans le désert aride où les pillards Tusken l’ont découvert.

Boba Fett est de retour dans le village Tusken, attaché au poteau. Bientôt, il marche à travers le désert avec le « sosie de Greedo », flanqué d’un jeune marcheur Tusken et du chien de garde très laid. Ils tombent sur une petite ferme qui ressemble à la maison d’oncle Owen du film original Star Wars. Il y a des maraudeurs sur des speeder bikes (comme on a pu en voir dans Le Retour du Jedi ou The Mandalorian) ; ils pulvérisent de la peinture en aérosol sur les murs de la hutte, formant un symbole sur le côté du bâtiment et il semble que les habitants soient blessés ou morts.

La caravane avance, le marcheur Tusken demande à Boba Fett et à l’autre otage de creuser pour chercher de l’eau. Le second otage découvre plus d’eau (dans ces étranges gousses). Boba profite d’un moment de repos du Tusken pour s’énerver contre le « faux Greedo » en lui expliquant qu’ils auraient pu s’échapper si ce dernier n’avait pas « sonné l’alarme ». Juste après, le « faux Greedo » découvre quelque chose d’autre sous le sable – c’est le bras d’une créature qui repose sous une dune de sable. La créature a plusieurs bras et se lève, ressemblant à un monstre qu’aurait pu imaginer Ray Harryhausen (comme Ymir dans À des Millions de Kilomètres de la Terre) mais sans les mouvements saccadés dus à la stop-motion de l’époque. Bien sûr, Boba Fett étant Boba Fett, il anéantit rapidement la créature, grimpant sur son dos et l’étranglant avec les chaînes qui le liaient à son collègue. Cela ne vous rappelle rien ?

le livre de boba fett chapitre 1 06

Ils retournent au camp avec la tête coupée du monstre. Le petit Tusken dit clairement aux autres que Boba s’est débarrassé de la bête. Le chef des Tusken se dirige vers Boba Fett ; il sait clairement que l’enfant exagère. Il tend un verre à Boba Fett en toute camaraderie. Fin de l’épisode.

Dans cet épisode assez divertissant, Jon Favreau a comblé certains trous scénaristiques et répondu aux questions que nous nous posions lorsque Boba est apparu pour la première fois dans The Mandalorian. De la réaction de Boba à la mort de son père Jango Fett à la façon dont il a survécu dans le Sarlacc, les séquences montrées sont assez sombres. Mais nous nous demandons également de quoi parle réellement la série. Il n’y a pas beaucoup d’indice clair là-dessu. L’épisode était court et en partie satisfaisant. À certains égards, c’est plus amusant que The Mandalorian.

L’acteur Temuera Morrison dépeint deux Boba différents : l’un du passé et l’autre de Tatooine. L’un est toujours prêt à se battre et à battre quelqu’un, tandis que l’autre s’est calmé. Temuera fait un excellent travail et suscite notre intérêt pour ce qu’il a à offrir à l’avenir. Ming-Na Wen continue d’exceller dans son rôle ténébreux et froid. Ludwig Göransson, le compositeur de The Mandalorian, revient pour composer la musique du (Le) Livre de Boba Fett. Le thème principal est révélé à la fin.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Récapitulatif du chapitre 7 du Livre de Boba Fett : « Au nom de l’honneur »

Florian Mihu

Récapitulatif du chapitre 5 du Livre de Boba Fett : « Le Retour du Mandalorien »

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.