Disneyphile
loki le variant

Récapitulatif de l’épisode 2 de Loki : « Le Variant »

L’épisode 2 de la série Loki propose le premier gros « twist » de cette première saison. Il est disponible sur la plateforme Disney+ depuis le mercredi 16 juin 2021. Vers la toute fin de ce nouvel épisode baptisé « Le Variant », une autre version du personnage principal se confronte enfin à Loki (Tom Hiddleston) et Mobius (Owen Wilson) et enlève sa capuche. Et il s’agit probablement de Lady Loki (jouée par Sophia Di Martino) bien qu’elle ne mentionne pas son nom. Ce n’est donc peut-être pas le nom qu’elle prendra dans la série. L’actrice Sophia Di Martino est simplement créditée comme étant « Le Variant » dans le générique de fin de cet épisode. Mais d’après ce qui est révélé, cette version alternative et féminine de Loki semble être une conclusion assez évidente. Pourtant, Marvel pourrait bien lui donner un nouveau nom. Après tout, Natalie Portman sera Mighty Thor, et non Lady Thor, dans Thor : Love and Thunder.

Le Variant ou plutôt les Variants de Loki

La révélation de Lady Loki (nom qu’il faudra donc prendre avec des pincettes pour le moment) est non seulement intrigante en soi, mais elle change également la donne concernant le destin même de notre Loki pour les quatre épisodes restants. Si la dynamique relationnelle entre Loki et Mobius était au cœur des deux premiers épisodes, la décision du Dieu de la Malice de suivre son homologue féminine à travers le portail temporel à la fin de l’épisode 2 rebat complètement les cartes. Loki est à nouveau en fuite et la TVA est à ses trousses. L’épisode 3 de Loki reviendra sans doute sur « Lady Loki » et son identité, tout en propulsant le duo de Loki dans de nouvelles aventures apocalyptiques et interstellaires. Nous n’avons pas fini de faire des bonds dans le temps manifestement… Si vous n’avez pas encore lu notre analyse du premier épisode, c’est par là.

loki le variant

L’épisode 2 de Loki, intitulé « Le Variant » est réalisé par Kate Herron et écrit par Elissa Karasik. Il s’ouvre en 1985 à Oshkosh dans le Wisconsin, lors d’un festival folklorique où les participants sont déguisés avec des tenues médiévales. Une milice du Tribunal des Variations Anachroniques dirigéé par Chasseur C-20 (Sasha Lane) arrive d’un portail pour appréhender un Variant qu’ils détectent à l’intérieur d’une grande tente. Il fait nuit noire à l’intérieur de la tente, à l’exception de quelques torches. Alors que les « minutemen » tentent de localiser ce Variant temporel, C-20 reçoit une petite tape et une sorte d’esprit vert pénètre en elle. Probablement manipulée mentalement par le Variant, elle se retourne contre ses propres collègues (une jolie séquences sur la chanson « Holding Out for A Hero » de Bonnie Tyler). Cette scène nous confirme que ces policiers poursuivaient de nouveau le Variant qui n’est autre que Lady Loki. Après avoir anéanti, tout le monde, la Variante de Loki attrape C-20 et une charge de réinitialisation, et s’échappe par une porte temporelle.

Loki, agent du TVA

On retourne aux bureaux du TVA. Loki (Tom Hiddleston) semble donc décidé à vouloir travailler pour ces « lézards de l’espace ». Ou plutôt, pour Mobius. Il a dû pour cela se former et regarder une série de vidéos d’entraînement même s’il préfère lire un magazine de jetski. Mobius entre pour dire qu’il emmène Loki sur le terrain. Chasseur B-15 (Wunmi Mosaku) les informe sur ce que nous venons de voir dans la scène d’ouverture. Mobius nous présente d’autres Variants de Loki qu’ils ont rencontrées au fil des ans, dont une qui était apparemment obsédée par le Tour de France et une autre qui ressemble à un Loki Hulked-up. Un joli gag visuel ! Loki interrompt ensuite Mobius pour expliquer les différences entre deux de ses pouvoirs, la projection d’illusion et la réplication, pour souligner le fait qu’ils ne savent pas tout de lui.

loki le variant

À leur arrivée dans le Wisconsin en 1985, Loki se demande pourquoi ils n’auraient pas pu simplement revenir juste avant que le Variant arrive – et mettre fin au désordre à ce stade. Offrant encore des explications permettant de complexifier le concept du temps selon Marvel, Mobius explique que les événements de nexus déstabilisent le temps et que cette branche est en perpétuel changement. « N’avez-vous vu aucune des vidéos de formation ? » ajoute-t-il en s’adressant à Loki, même si le téléspectateur connait plus ou moins la réponse. À l’intérieur de la tente sombre, Loki essaie de gagner du temps – il prétend que l’autre Variante de lui-même (il ne sait pas que c’est une femme) les attend à l’extérieur de la tente – dans le but de les piéger, mais Mobius a compris que Loki leur jouait un tour et se rend compte qu’il ment. Pourtant, Loki parvient à retarder la recherche, forçant le TVA à retourner à la base.

Nouvelles missions

De retour chez lui, Mobius rencontre son patron, la juge Ravonna Renslayer (Gugu Mbatha-Raw). Elle n’est pas sûre que Mobius fasse ce qu’il faut, avec ce Variant de Loki (celui joué par Hiddleston donc) décrit comme insubordonné et têtu dans les rapports de terrain. « On dirait quelqu’un que je connais », se disent-ils tous les deux. Ravonna dit à Mobius que l’introduction d’un Variant sur le terrain reste quelque-chose de controversé, bien que Mobius proteste qu’il apprend beaucoup en l’ayant à ses côtés. Par exemple, il sait maintenant que Loki aime gagner du temps, et cela les aidera à attraper l’autre Variante. Mais Ravonna souligne que le rôle de Loki sur la chronologie a toujours été un « fléau maléfique ». Mobius aime penser que Loki mélange les choses parce qu’il en a marre de jouer le rôle qu’il jouait. Cette scène de l’épisode 2 de Loki entre Mobius et Ravonna mentionne un certain lycée Franklin D. Roosevelt. L’actrice Gugu Mbatha-Raw a expliqué que Loki est censée être une histoire d’origine pour son personnage, donc cela est clairement lié à cela.

loki le variant

Alors que Mobius quitte le bureau de Ravonna, Loki essaie de l’apaiser, en utilisant ses tactiques de blocage comme la première leçon pour capturer un Loki : « Attendez-vous à ce que vous attendiez’ « Ils savent que tu es un filou alors c’est une question de jeux d’esprit ? » « Je ne me soucie pas vraiment de ce qui vous fait vibrer », admet Mobius. « Vous êtes ici pour m’aider à attraper le Variant supérieur. » Loki proteste contre ce dernier point, et Mobius souligne qu’il pensait que le besoin incertain de validation de Loki le pousserait à attraper cet autre Variant. « C’est adorable que vous pensiez que vous pourriez éventuellement me manipuler », dit Loki , notant qu’il a lui-même de plus grands projets. « Quoi, faire votre chemin vers les Gardiens du Temps et prendre le contrôle du TVA ? » s’exclame Mobius alors que Loki est surpris que Mobius sache exactement quel est son plan.

Voyages temporels

Loki aime manipuler les gens – comme nous l’avons vu le faire dans trois films de Thor et Avengers en 2012 – mais Mobius semble prendre le dessus sur lui dans l’épisode 2. Il dit à Loki de se pencher sur les dossiers de cette affaire d’autre Variant de Loki et voir s’ils ont raté quelque chose. Loki étant Loki, il essaie d’obtenir plus d’informations aux archives du TVA, notamment sur les origines de cette organisation. Mais on lui refuse toutes ses demandes et les seuls fichiers qu’il obtient sont ceux qui le concernent. Cela s’avère cependant choquant pour lui, car ce Loki n’est pas au courant de la destruction d’Asgard (dans Thor : Ragnarok). Il pleure à cause de la mort de son peuple à Asgard, mais il tombe également sur quelque chose d’intéressant qu’il va immédiatement présenter à Mobius qui est en train de déjeuner.

Mobius n’est pas content que son déjeuner soit interrompu – et cela ne fait qu’empirer à partir de là. Loki part du principe que le Variant qu’ils cherchent se cache dans les apocalypses. Mobius est perplexe, mais Loki « emprunte » la salade de Mobius pour lui faire comprendre avec une métaphore visuelle. Il saupoudre des tonnes de sel et de poivre dans la salade de Mobius, comme un moyen d’expliquer que vous pouvez faire ce que vous voulez avant une apocalypse imminente. Et le TVA ne le remarquera pas ces événements car cette partie du monde est de toute façon sur le point de s’effondrer, ce que Loki dépeint en versant un verre sur la salade de Mobius, expliquant que tout peut être fait ou dit sur Asgard quelques temps avec le Ragnarok mais cela n’impactera pas pour autant son destin funeste. Mobius est toujours contrarié par son déjeuner perdu, tandis que Loki le pousse à tester sa théorie. Mobius se méfie, d’autant plus que Loki a l’habitude de poignarder dans le dos. Loki dit qu’il ne le ferait jamais parce que c’est une « forme ennuyeuse de trahison », même si Mobius souligne qu’il l’a fait 50 fois. « Eh bien, je ne le ferais plus jamais ».

Pourtant, Loki parvient à convaincre Mobius d’aller à Pompéi, en Italie, juste avant l’éruption du volcan en 79 après JC. Loki joue autour – il libère un groupe de chèvres et raille les habitants au sujet de leur mort imminente – mais Mobius n’enregistre aucune variation d’énergie, prouvant ainsi la théorie de Loki. L’ épisode 2 de Loki nous ramène ensuite au TVA.

Les apocalypses

Après leur retour, ils se penchent sur d’autres fichiers ‘apocalyptiques’ mais Loki s’endort. Alors qu’ils font une pause à la cafétéria, Loki évoque le magazine de jetski de tout à l’heure. Parce que les jetskis sont géniaux, dit le détective du TVA. « La plupart des choses dans l’histoire sont stupides, mais au début des années 90, nous avons eu une grande fusion de forme et de fonction », ajoute-t-il. Loki se demande s’il en a déjà pris un, mais Mobius dit qu’il ne peut pas en tester un car cela affecterait l’Éternel Flux Temporel. Alors pourquoi l’avoir ? « Cela me rappelle ce pour quoi nous nous battons », dit Mobius, ce qui fait comprendre à Loki que Mobius croit fermement dans le TVA. Mobius précise plutôt qu’il accepte simplement son existence, il ne s’accroche pas à y « croire ». Loki lui demande s’il croit que trois lézards magiques ont créé le TVA et tout son personnel. Mobius hoche la tête.

loki le variant

« Chaque fois que je commence à admirer votre intelligence, vous dites quelque chose comme ça, » dit Loki. Mobius retourne la question à Loki, lui demandant où il est né (fils de Géant des Glaces à Jotunheim) et par qui il a été élevé (Odin d’Asgard). « Si vous réfléchissez trop à l’origine de l’un d’entre nous, cela semble un peu ridicule », souligne Mobius. « L’existence est le chaos, rien n’a de sens. Le TVA est réel parce que je crois qu’il est réel », dit Mobius. Loki se demande : « Alors tout est prédéterminé et il n’y a pas de libre arbitre ? » Mobius est d’accord, mais appelle cela une simplification excessive. Loki note alors que les personnes du TVA sont alors les seuls vrais êtres libres dans l’univers. Mobius l’éloigne du sujet, mais Loki veut savoir comment tout cela se termine alors. Mobius dit que c’est un travail en cours.

« Pendant que nous protégeons ce qui a précédé, les Gardiens du Temps sont occupés à démêler l’épilogue de ses branches infinies », ajoute-t-il. « D’accord, alors que se passe-t-il une fois qu’ils ont fini de faire ça », rétorque Loki. « Nous aussi. Plus d’événements de connexion, juste de l’ordre et nous serons en paix à la fin des temps », répond Mobius, dans ce qui ressemble à des ruminations philosophiques simplistes sur le concept de temps.

Mobius et Loki

Loki revient à un sujet précédent, quand Mobius l’a traité de petit garçon effrayé. « Mais je sais quelque chose que les enfants ne savent pas. Personne de mauvais n’est jamais vraiment mauvais, et personne de bon n’est vraiment bon », ajoute Loki. Cela déclenche quelque chose chez Mobius, alors qu’il réfléchit au petit garçon effrayé avec le pistolet à mâcher qu’il a rencontré dans une cathédrale dans l’épisode 1. Les friandises Kablooie ont été vendues sur Terre pendant une brève période entre 2047 et 2051, note Mobius. Cela leur donne un deuxième Variant, en plus des événements apocalyptiques, leur permettant de déterminer d’où vient l’autre Variant de Loki. Le duo commence à croiser les fichiers pour trouver de tels événements, avant que Loki ne tombe sur un candidat prometteur : 2050 Haven Hills, en Alabama, lorsqu’un ouragan de catégorie huit a détruit une ville d’entreprise dirigée par Roxxcart.

Mobius présente la mission à sa patronne Ravonna, car il pense que c’est une cachette potentielle pour l’autre Variant de Loki. « Toute la nourriture et les fournitures dont vous avez besoin », explique Mobius dans l’épisode 2 de Loki, « et le Variant peut continuer à y retourner encore et encore. » Ravonna note que tout cela est basé sur une théorie du Loki qui vient de faire capoter la mission précédente. « En tant qu’amie, je dois te dire que faire confiance à ce Loki n’est pas une bonne idée, » ajoute-t-elle. « Mais il vient de découvrir une faille de sécurité dans notre système », rétorque Mobius. Ravonna ajoute que c’est exactement ce qui l’inquiète. Mobius plaide qu’il est rarement aussi excité et « mordillant ». Ravonna accepte avec hésitation, mais lui laisse un avertissement : « Je ne peux pas faire grand-chose si ça ne marche pas. »

On assiste ensuite à un deuxième briefing de mission avec Chasseur B-15 , sur la façon dont l’hypermarché Roxxcart est utilisé comme abri par les habitants de Haven Hills. Alors qu’ils arrivent en 2050 et entrent dans l’hypermarché, Mobius dit qu’ils se sépareront pour chercher le Variant, et qu’il prend Loki avec lui. Mais B-15 proteste et dit que Loki restera avec elle, pas Mobius. Alors que Mobius et B-15 commencent à se disputer, Loki l’interrompt et dit qu’il souhaite gagner sa confiance. Mobius rétorque : « Pourquoi se fait-il que les gens en qui vous ne pouvez pas faire confiance disent toujours « Faites-moi confiance » ? » Alors qu’ils se séparent et se promènent dans l’hypermarché faiblement éclairé et désert, se dévoile à nouveau la silhouette encapuchonnée, l’autre Variant de Loki, les observant à travers les caméras de vidéosurveillance. Le Variant règle un compte à rebours, puis quitte la pièce.

On retrouve Loki et B-15 qui trouvent un homme (joué par Lucius Baston) en train d’acheter des plantes alors dehors, la tempête sévit. Naturellement, c’est très étrange. B-15 veut savoir si cet homme est en fait le Variant de Loki qu’ils cherche et le « vrai » Loki dit que l’homme pourrait être le Variant. B-15 s’approche du client mais ce dernier lui met la main dessus avant qu’elle ne puisse le frapper. Une énergie vert se répand en elle lorsqu’il la touche. Le variant de Loki se cache dans (ou manipule) le corps de l’homme, c’est assez évident. Mais au moment où il entre en contact avec B-15, il se transfère dans son corps et l’autre s’effondre au sol. « Alors tu es l’idiot qu’ils ont amené pour me traquer ? », dit le Variant à Loki, parlant maintenant à travers Mosaku. Autre part dans l’hypermarché, le deuxième groupe du TVA – dirigé par Mobius – a retrouvé le Chasseur C-20 (Lane) capturée dans la salle de vidéosurveillance. Ils la détachent alors qu’elle marmonne quelque chose.

De son côté, Loki essaye de comprendre pourquoi le Variant cache dans le corps des autres, et il lui propose un deal en échange de son travail avec le TVA. Le variant se transfère dans le corps d’un commis de magasin, Randy (Austin Freeman). « Qu’est-ce qu’il y a, tu as trop peur de me rencontrer face à face ? », demande Loki au Variant. N’obtenant aucune réponse, Loki lui dévoile alors alors son grand plan : renverser les Gardiens du Temps. « J’aurais besoin d’un lieutenant qualifié. Qu’en dis-tu, Loki ? », ajoute Loki. « Ugh, ne m’appelez pas comme ça », répond le Variant. Clairement, il n’apprécie pas forcément ce nom pour des raisons qui nous sont inconnues. Mais plus important encore, le Variant n’a aucun intérêt à gouverner le TVA. Loki se demande ce qu’il veut, mais le Variant ajoute de manière énigmatique : « Tu arrives trop tard, ça n’a pas d’importance. »

Il s’avère que le Variant de Loki prenait du temps, tout comme Loki l’avait fait dans la tente plus tôt dans l’épisode 2. Se transférant dans un troisième corps (Hawk Walts), le Variant attaque Loki, avant de configurer un deuxième compte à rebours. Enfin, le Variant révèle enfin son propre corps – et c’est Sophia Di Martino qui incarne ce personnage qui ressemble donc à Lady Loki. Alors que le chronomètre atteint zéro, toutes les charges de réinitialisation volées par Lady Loki disparaissent à travers de minuscules portes temporelles, déclenchant des dizaines de nexus et provoquant le chaos au TVA : les problèmes se multiplient. Lady Loki souhaite probablement faire distraction avec ces chronologies pour préparer son vrai plan.

« Ce n’est pas à propos de toi », dit Lady Loki à Loki, avant d’ouvrir une porte temporelle pour elle-même, lui faisant signe au revoir et s’éloignant. Loki, abasourdi, repense clairement à tout. Mobius et ses équipes ont repéré Loki et la Variante à travers les caméras de vidéosurveillance et viennent à leur recherche. Mobius crie à Loki de ne pas franchir la porte du temps toujours ouverte, mais il est clair que Loki a pris sa décision. Loki suit Lady Loki à travers la porte du temps.

loki le variant



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

La bande originale de la saison 2 de Loki est disponible

Akibe Kone

L’avenir de Loki en question après le final de la saison 2

Akibe Kone

Le temps file dans l’épisode final de la saison 2 de Loki

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.