Disneyphile

Récapitulatif de l’épisode 3 de Loki : « Lamentis »

L’épisode 3 de Loki est maintenant disponible sur Disney+ et Disney+ Hotstar. Un petit air de The Mandalorian ? Assurément ! Pourquoi disons-nous cela ? Tout d’abord, le visuel général de la planète Lamentis-1 totalement déserte (et très violette), la ville minière abandonnée et des cailloux, beaucoup de cailloux, semblables aux paysages que nous voyons fréquemment dans la série intergalactique de Disney+. Mais ce n’est pas tout. Les gardes que nous voyons en train vérifier les billets du train à destination du vaisseau d’évacuation sur Lamentis-1 font assez penser à des Stormtroopers… de Marvel. Et puis il y a la relation qui se construit entre Loki (Tom Hiddleston) et Sylvie (Sophia Di Martino) essayant de fuir un scénario pré-déterminé – une apocalypse qui peut être répétée à l’infini. Nous avons d’ailleurs la solution à leur problème en fin d’épisode…

Loki et Sylvie font réellement connaissance

La dynamique de cet épisode repose sur Loki et Sylvie qui se servent d’une situation apocalyptique pour arriver à leurs fins. L’épisode se termine par un cliffhanger ; il est également assez bref, d’une durée de 36 minutes. Et il passe en effet assez rapidement jusqu’à son final assez brusque. Bien sûr, il y a fort à parier pour que tout s’arrange dès le début du prochain épisode pour notre duo. Mais comment vont-ils sortir de Lamentis-1 maintenant que leur Pad pour voyager dans le temps et dans l’espace est endommagé et que le vaisseau spatial de l’Arche a été détruit ?

loki lamentis

Intitulé « Lamentis », ce troisième épisode de Loki réalisé par Kate Herron et écrit par la scénariste Bisha K. Ali commence avec Sylvie (dont on ne connait pas le nom pour le moment). Nous voyons Sylvie et le Chasseur C-20 (Sasha Lane) vêtus de vêtements hawaïens confortables dans un bar quelque part, discutant comme si elles étaient amies depuis des années. Mais on se rend compte que Sylvie est en train en réalité de manipuler mentalement C-20 et lui pose des questions : combien de personnes protègent les Gardiens du Temps ? Et comment accéder aux ascenseurs (ils sont en or) ? Ce qui met trouble C-20 et lui fait réaliser qu’elle ne connaît pas vraiment Sylvie. Elle se rend compte presque qu’elle est manipulée. Nous sommes bien dans les pensées de C-20.

loki lamentis

L’épisode 3 de Loki s’enchaîne avec la scène qui suit directement la fin de l’épisode 2. On découvre où Sylvie a voulu se rendre spatio-temporellemment : elle arrive au sein du Tribunal des Variations Anachroniques pour mettre en œuvre son plan : tuer les Gardiens du Tmps. Cela explique pourquoi elle a provoqué une grosse distraction et des nexus dans l’épisode 2, qui a fait en sorte d’éloigner de nombreux gardes (ou Minuteurs) du TVA. Au fur et à mesure que Sylvie s’approche, elle rencontre plusieurs gardes qu’elle arrive à maîtriser même si sa propre magie ne fonctionne pas. Elle les désintègre avec leurs propres armes ou les assomme. Loki, qui a souhaité suivre Sylvie entre par la porte temporelle et arrive également au TVA. Il attrape ses dagues dans un casier à proximité, puis affronte Sylvie. Leur combat au couteau est interrompu par Ravonna Renslayer (Gugu Mbatha-Raw) avant que Loki ne les sauve en se téléportant.

Visite de Lamentis par Loki et Loki

Sylvie est exaspérée et essaie instantanément de s’échapper de l’endroit où ils ont atterri en utilisant le Pad temporel mais découvre qu’il est à court de jus. Elle ne peut plus l’utiliser tant qu’il n’est pas rechargé. Loki lui enlève des mains et le cache à l’aide de sa magie. Dès lors, ils sont coincés tous les deux et doivent coopérer car l’une sait normalement comment le recharger et l’autre le garde secrètement. Pendant ce temps, on découvre qu’une lune violette est sur le point de s’écraser complètement et d’effondrer le monde Lamentis-1 en 2077, où ils se trouvent. Ce système proche est sur le point de s’écraser sur leur monde et devrait anéantir toute forme de vie sur Lamentis-1. C’est logique, car tous les endroits que Sylvie a fréquentés ont été des apocalypses, lui permettant de se couvrir du TVA. Sylvie désire tuer Loki pour les avoir bloqués, mais il la calme et propose une trêve.

Ils tombent sur une petite ville minière à proximité sur Lamentis-1, Loki se demande pourquoi elle n’aimerait pas être appelée Loki ou Variant. Elle lui explique qu’elle n’aime pas être associée à ce nom et ne s’y identifie plus – ce qui signifie qu’elle s’est bien appelée Loki à un moment donné – et a depuis adopté le pseudonyme de « Sylvie », de quoi nous relier à certains comics Marvel… Mais Sylvie n’est en aucun cas un Variant de Loki dans les bandes dessinées. Elle semble également avoir un passé très différent que celui du « vrai » Loki, bien que pour être honnête, l’épisode 3 de Loki nous en dit pas ou peu. Sylvie peut être aussi appelée l’Enchanteresse, comme dans les bandes dessinées.

loki lamentis

Loki et Sylvie arrivent dans une hutte où ils pensent avoir la possibilité de recharger le Pad. Sylvie opte pour une entrée conflictuelle dans la hutte qui est habitée mais cela ne fonctionne clairement pas car la dame à l’intérieur (Susan Gallagher) l’éjecte du pas de sa porte avec une arme sonique. Loki essaie d’être plus intelligent. Il lui parle d’abord, puis se transforme en son défunt mari – après avoir vu une photo d’eux par la fenêtre – mais la dame le repousse aussi. Son mari n’était en aucun cas un ange, crie-t-elle à Loki. Elle demande ce que ces deux démons ont besoin d’elle, avant de les diriger vers une sorte de gare en périphérie de la ville qui pourrait les emmener à l’Arche, le vaisseau d’évacuation de la planète. Mais obtenir des billets ne sera pas simple, note-t-elle. Grâce à la magie de Loki puis à celle de Sylvie, ils réussissent à se faufiler parmi les passagers sans avoir besoin de tickets.

Confidences de Loki sur Lamentis

À l’intérieur du train, ils se retrouvent dans un bar branché. Ils finissent pas converser ensemble sur leur vie personnelle et leur passé. Ils parlent notamment de leurs mères respectives, de la façon dont ils ont été adoptés et du sens qu’ils mettent dans l’amour. Loki parle avec émotion de sa mère et de ce qu’elle lui a appris, comme la magie. On bascule ensuite sur la vie amoureuse de chacun. Sylvie révèle qu’elle a eu une histoire à distance avec un certain facteur et Loki brosse sa vie amoureuse en notant que rien n’a jamais duré. Tous les deux révèlent alors plus ou moins directement leur bisexualité. Ils décident alors de se détendre, étant donné qu’ils ont beaucoup à faire plus tard pour accéder au vaisseau. Sylvie se réveille et découvre Loki sans sa couverture (il était déguisé en garde) et chante ouvertement en asgardien. Il est ivre. Elle remarque qu’un homme étrange quitte le compartiment, et elle informe alors Loki que quelqu’un va venir les chercher. Loki pense que Sylvie est paranoïaque. Elle lui répond qu’elle a toujours combattu des « fascistes omniscients » durant sa vie. Elle veut parler par exemple du TVA.

Les problèmes évoqués par Sylvie deviennent réels. Une bande de gardes arrive dans le bar et réclame les tickets de Loki et Sylvie. Loki ivre essaie de sortir de faux billets de sa main grâce à la magie mais échoue, provoquant finalement un combat. Dans les échanges de coups, Loki est jeté hors du train et Sylvie saute elle aussi et le rejoint, n’ayant d’autre choix, puisqu’il détient le Pad qu’elle convoite. Dehors, alors que le train s’est éloigné, elle place un couteau sous sa gorge, incitant Loki à livrer le Pad caché – mais il a été endommagé. Sylvie lui reproche d’avoir trop bu, Loki lui répond qu’il est hédoniste. Elle l’est aussi, rétorque-t-elle avec fureur, mais pas quand cela coûte une mission. « Quelle mission », se moque Loki, « tu ne pourras pas battre le TVA ». Sylvie se trouve offensée et elle pousse un cri de rage. Après quoi, elle s’assoit sur un monticule de crasse à proximité, abattue à l’idée qu’ils vont mourir sur Lamentis-1. Pourquoi n’essayent-ils pas de s’infiltrer sur l’Arche et de s’assurer que le vaisseau décolle ? Dans la situation normale de cette apocalypse, Sylvie a expliqué plus tôt dans l’épisode que l’Arche n’arriverait pas à décoller de toute façon. Ils comptent donc changer le cours du temps.

Avec un tout nouveau plan en tête, Loki et Sylvie commencent la longue marche les menant vers l’Arche. Loki désire connaître le fonctionnement de son enchantement. Il l’a beaucoup conseillée mais il ne sait rien d’elle. Sylvie dit que c’est un avantage tactique. Pressée, Sylvie explique enfin ce qu’implique l’enchantement – il s’agit en fait de la solidité des pensées de quelqu’un – qui se traduit par une révélation involontaire. Avant que C-20 ne rejoigne le TVA, celle-ci était une personne anonyme sur Terre. C’est une grosse révélation pour Loki (et les téléspectateurs) à ce moment-là, même si Sylvie suppose simplement qu’il était au courant. Jusqu’à maintenant, on avait dit à Loki que tous les membres du TVA avaient été créés par les Gardiens du Temps alors qu’en fait, Sylvie lui dit qu’il s’agit d’ancien Variants comme elle et Loki. Mobius (Owen Wilson), Ravonna et les autres sont donc persuadés qu’ils ne sont en aucun des Variants mais bien des créations du TVA. Soit ils sont manipulés par le TVA et les Gardiens soit ils mentent eux-mêmes à Loki. Nous penchons pour la première option…

Loki et Sylvie arrivent à l’Arche – énormément de néons dans les décors – le vaisseau spatial est sur le point de décoller et l’annihilation de Lamentis-1 est imminente. Loki et Sylvie tentent de contourner les gardes, mais en vain car l’Arche est touchée par des particules planétaires et détruite devant eux. Loki est dépité et reste simplement là, très surpris, tandis que Sylvie s’éloigne. L’épisode 3 de Loki « Lamentis » nous laisse sur un cliffhanger (tout comme l’épisode précédent), alors que « Dark Moon » de Bonnie Guitar se joue durant le générique.

loki lamentis
Final de l’épisode « Lamentis » de Loki



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

La bande originale de la saison 2 de Loki est disponible

Akibe Kone

L’avenir de Loki en question après le final de la saison 2

Akibe Kone

Le temps file dans l’épisode final de la saison 2 de Loki

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.