Disneyphile
Image default

Récapitulatif de l’épisode 3 du Mystérieux Cercle Benedict : « Les Messagers »

Le 2 juillet 2021, Disney+ mettait en ligne le troisième épisode de la nouvelle série originale Le Mystérieux Cercle Benedict (The Mysterious Benedict Society), « Les Messagers ». Si cet épisode n’a pas été riche forcément en révélations majeures, il a permis à son univers et ses personnages de se développer auprès du public et de poser plus sérieusement les enjeux de cette première saison.

Rencontre avec le mystérieux M. Curtain

Reprenant là où l’épisode 2 s’était arrêté, « Les Messagers » (« Depends on the Wagon ») nous ramène en classe avec Reynie, Sticky, Kate et Constance (incarnés respectivement par Mystic Inscho, Seth Carr, Emmy DeOliveira, Marta Kessler) qui viennent tout juste de rencontrer le Dr. Curtain (joué par le talentueux Tony Hale), proviseur de la pension où ils enquêtent dans le plus grand secret. Au début, les enfants pensent que M. Benedict (Tony Hale) a une double personnalité et montre son autre facette sous le pseudonyme de Curtain, mais il finissent par se faire rapidement une autre idée : Curtain est le frère jumeau de M. Benedict, perdu depuis longtemps.

les messagers

Les cours à l’institut et la charge de travail dérangent Kate. Elle veut agir en enquêtant sur la tour des Messagers dans l’espoir de trouver l’émetteur qui diffuse les messages subliminaux qui créent dans l’espreit des gens cette inquiétude, l’Urgence. La seule façon pour les enfants d’entrer dans la tour très sélective est de devenir des Messagers. Pour ce faire, il faut avoir d’excellentes notes en classe.

les messagers

Mais les enfants sont d’abord sur le choc d’apprendre que M. Benedict a un jumeau dont il ne leur a jamais parlés. Rhonda (MaameYaa Boafo) et Number Two (Kristen Schaal) sont tout aussi intriguées par cette révélation car les enfants lui ont partagé l’information par morse. Benedict partage l’histoire de sa famille et parle à ses associés de son frère jumeau perdu depuis longtemps? Nathaniel. Ils étaient ensemble dans un orphelinat et alors que M. Benedict a été adopté, son frère a été laissé de côté. Ayant fui l’orphelinat, M. Benedict n’a jamais revu son frère, jusqu’à maintenant. Son frère a changé de nom depuis et serait donc la source de l’Urgence.

les messagers

Les enfants vont-ils devenir les nouveaux Messagers de l’institut ?

Finalement, les enfants finissent par se dire que les intentions de M. Benedict sont pures mais ils ont du mal à s’adapter aux attentes de leurs professeurs. Les sujets d’apprentissage sont tous aussi bizarres les uns que les autres : « Le cola à la quinine est un must de la jet set » déclare Sticky pour faire comprendre que les cours qui leur sont donnés sont assez fous. Les quatre enfants apprennent que les étudiants qui obtiennent les résultats les plus bas de la semaine tombent dans la zone rouge, sont expulsés de l’institut et renvoyés chez eux sur une péniche (avec la mémoire effacée).

Constance et Kate tombent dans la zone d’avertissement jaune, Reynie et Sticky sont presque en tête du groupe, dans la zone verte. Convoqué pour rencontrer M. Curtain, Reynie apprend qu’il est sur le point de devenir un Messager plus rapidement que quiconque dans l’histoire de l’institut. M. Curtain voit en lui de grandes choses.

les messagers

Craignant de perdre Kate et Constance, le groupe demande conseil à M. Benedict sur ce qu’il faut faire. Ce dernier conseille aux enfants de tricher. L’idée de tricher est un anathème pour Sticky et Reynie. Ils se mettent à débattre de l’éthique de la tricherie. Le dilemme moral de la tricherie n’est pas une préoccupation pour Kate. Elle est passive depuis trop longtemps dans leur mission et veut entreprendre des choses : elle se lance alors dans une enquête sur la tour des Messagers. Elle part enquêter en pleine nuit mais sans le sauvetage in extremis de Constance, Kate aurait pu avoir des sanctions de la part de l’équipe pédagogique comme un rapport écrit, car il est interdit de sortir en pleine nuit de sa chambre. Les surveillants Jackson et Jillson (Ben Cockell, Katherine Evans) demandent aux filles de regagner leur chambre.

L’épisode se termine par un tourbillon de scènes. Milligan (Ryan Hurst), l’homme de main de M. Benedict, est de retour après avoir récupéré des documents importants dans le manoir tout en évitant soigneusement les hommes de main de Curtain qui installent des caméras de sécurité dans la maison pour espionner M. Benedict quand il reviendra. De son côté, Reynie a toujours du mal à savoir comment et si il doit aider les filles à tricher lors de leurs examens. M. Curtain avance rapidement son programme avec des déclarations inquiétantes à ses subordonnés, et un visiteur inattendu apparaît au camping de M. Benedict. Mme Perumal (Gia Sadhu), tutrice de Reynie, a enfin compris qu’il n’est pas inscrit à la Boatwright Academy et veut savoir où il se trouve véritablement.



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Récapitulatif de l’épisode 8 du Mystérieux Cercle Benedict : « À l’Assaut de la Tour »

Florian Mihu

L’équipe du Mystérieux Cercle Benedict présente la série au Comic-Con at Home

Florian Mihu

Récapitulatif de l’épisode 5 du Mystérieux Cercle Benedict : « La Chuchoteuse »

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.