Disneyphile
Image default
News

Russi Taylor, voix iconique de Minnie, nous a quitté

L’immense personnalité et Disney Legend Russi Taylor est décédée à Glendale, en Californie, le 26 juillet 2019. Elle avait 75 ans. Pour la communauté des fans Disney et The Walt Disney Company, c’est une perte incommensurable. La voix originale de Minnie Mouse s’en est allée…

Russi Taylor : Minnie Mouse, Disney Legend et bien plus

À travers d’innombrables performances foisonnantes, Russi Taylor a toujours prouvé qu’elle était dotée d’un incroyable talent pour le divertissement et l’improvisation. Durant toute sa carrière qui s’est étalée sur près de quatre décénnies, la comédienne a donné vie à une illustre galerie de personnages adorés de tous. Russi Taylor est surtout connue pour avoir été la voix officielle de Minnie Mouse. Elle a assumé ce rôle il y a 30 ans de cela et a donné de la voix à Minnie dans des centaines de projets Disney (télévision, parcs thématiques, courts métrages d’animation et cinéma). Aucune performance n’était trop difficile pour Russi qui a toujours su interpréter divinement la Souris emblématique.

Russi Taylor
Russi Taylor

« Minnie Mouse a perdu sa voix avec le décès de Russi Taylor », a réagir Bob Iger, président du conseil et chef de la direction de The Walt Disney Company. « Pendant plus de 30 ans, Minnie et Russi ont collaboré pour divertir des millions de personnes dans le monde entier. Ce partenariat a fait de Minnie une icône mondiale et de Russi une légende de Disney adulée par les fans du monde entier. Nous sommes très reconnaissants pour le talent de Russi, ainsi que pour le formidable esprit et la grande joie qu’elle a apportés dans tout ce qu’elle a fait. Ce fut un privilège de la connaître et un honneur de travailler avec elle. Nous sommes réconfortés par le fait que son travail continuera de divertir et d’inspirer pour les générations à venir. Russi nous manquera énormément et notre cœur se tourne vers sa famille et ses amis, auxquels nous présentons nos plus sincères condoléances. »

Du Massachusetts à Walt Disney

Née à Cambridge, dans le Massachusetts, le 4 mai 1944, Russi a eu envie de travailler pour Disney depuis son enfance. « Quand j’étais petite fille, j’étais avec ma mère et mon frère et il était tard le soir à Disneyland. Nous venions de sortir du Mark Twain Riverboat et nous avions du pop-corn. J’ai regardé et j’ai vu Walt assis sur un banc, alors nous nous sommes présentés et avons partagé notre pop-corn avec lui. À un moment de notre conversation, il m’a demandé ce que je voulais faire quand je serais grand et j’ai dit: « Je veux travailler pour vous ! » Alors il a dit: « Ok ! » – et maintenant je le fais ! »

Russi Taylor Minnie Mouse

Ce fut une bataille acharnée, il est vrai, pour se distinguer parmi les 200 autres espoirs lors d’une audition en 1986 pour décrocher le rôle tant convoité de Minnie Mouse. Russi Taylor a pu donner de la voix à son personnage dans les films Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ?, Mickey Perd la TêteMickey à Cheval et Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires, ainsi que dans des attractions comme Mickey’s PhilharMagic ou plusieurs séries télévisées, telles que Mickey Mania, La Maison de Mickey, Tous en Boîte, Mickey et ses Amis : Top Départ ! sans oublier la série cartoonesque phare de Disney Channel, Mickey Mouse, qui a débuté en 2013.

Un véritable rôle sur mesure

« Russi était aussi proche que sa famille. aussi merveilleuse drôle et douce que Minnie Mouse, et aussi talentueux et humble que vous vous en doutez », a déclaré Bill Farmer, la voix originale de Dingo et un ami de longue date de Russi. « Elle me manquera beaucoup et profondément. » « Vous devez vous présenter à un personnage », observa Russi une fois.« Mais à cause de ce personnage singulier, elle [Minnie Mouse] améliore réellement ce que je suis, elle le fait vraiment. Dans un sens, Minnie me rend meilleure qu’avant parce qu’il y a beaucoup à faire valoir. »

Wayne Allwine et Russi Taylor
Wayne Allwine et Russi Taylor

Au milieu des années 80, Russi Taylor a eu la chance de fonder sa propre famille avec Wayne Allwine, qui prêtait sa voix à Mickey Mouse depuis 1977. Ils sont tombés amoureux et se sont mariés tendrement en 1991, restant aussi inséparables que leurs homologues animés jusqu’au décès de Wayne en 2009. « Je veux vraiment que, quiconque vienne après nous, soit au courant de l’histoire et de la tradition, et aime les personnages autant que nous, » s’était-elle émue il y a quelques années. « Russi Taylor a incarné le personnage de Minnie Mouse« , se souvient Rick Dempsey, vice-président directeur de Disney Character Voices. « Elle était vraiment l’une des personnes les plus gentilles, les plus élégantes, optimistes et aimantes avec qui j’ai eu le privilège de travailler et de compter comme une amie. Chaque fois que quelqu’un rencontrait Russi, sa journée était sûre de devenir toujours un peu plus brillante. Non seulement elle était incroyablement talentueuse et douée, mais elle désirait réellement faire de ce monde un monde meilleur avec les cadeaux qui lui avaient été conférés. Le monde a perdu un véritable trésor. Elle va vraiment nous manquer, mais sa voix continuera à vivre. »

Russi Taylor a offert sa voix chez Disney à d’autres personnages :

  • Nurse Mouse dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous(1990) ;
  • les neveux espiègles de Donald, Rifi, Fifi et Loulou, et leur amie Zaza Vanderquack dans la série animée originale La Bande à Picsou et son téléfilm (1989) ;
  • des voix additionnelles dans 1001 Pates – a bug’s life (1998) ;
  • Robbie dans Le Petit Grillepain Courageux : Objectif Mars (1998) ;
  • Daisy Duck dans Fantasia 2000 (1999) ;
  • Marraine la Bonne Fée et d’autres personnages dans Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002) ;
  • des voix additionnelles dans Super Baloo, La Petite Sirène, Les Aventures de Buzz l’Eclair et Kim Possible ou encore plus récemment Raiponce – La Série, La Garde du Roi Lion et Princesse Sofia.

Russi Taylor Disney Legend

Parmi les rôles les plus célèbres de l’impressionnant curriculum vitae étendu de Russi Taylor, on trouve Strawberry Shortcake et Baby Gonzo (de la série Muppet Babies), Pebbles Flintstone, la Duchesse le Chat dans le film Babe et Ferny Toro dans Piggly et ses amis. Elle a également assuré la voix de Martin Prince et des jumelles Sherri et Terri dans plus de 100 épisodes des (Les) Simpsons, ainsi que dans Les Simpsons – Le Film. Source

« Je n’ai jamais voulu être célèbre », a-t-elle déclaré une fois. « Les personnages que je fais sont célèbres, et ça me va. »

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus