Disneyphile
Image default

Samuel E. Wright, éternel Sébastien dans La Petite Sirène

Samuel E Wright, acteur qui a prêté sa voix au personnage de Sébastien dans le Grand Classique de l’animation Disney La Petite Sirène et a joué Mufasa dans la version originale du spectacle (Le) Roi Lion à Broadway, nous a quittés le 24 mai 2021 à l’âge de 74 ans.

Sous l’Océan

La page Facebook de la ville de Montgomery (New York) a partagé la nouvelle du décès de Samuel E. Wright deux jours plus tard. Cet acteur était évidemment la voix inoubliable du petit crable Sébastien dans le film d’animation La Petite Sirène en 1989, rôle qui gardera dans les films suivants. Il aura donné ses lettres de noblesse à deux des titres phares de la bande-originale de ce film, « Under the Sea », qui recevra en 1990 l’Oscar de la Meilleure Chanson Originale, et « Kiss the Girl », nommée également dans cette même catégorie. Les deux chansons furent composées par Alan Menken et écrites par Howard Ashman.

samuel e. wright
L’interprète original de Mufasa dans la comédie musicale Le Roi Lion

Il était aussi connu des fans Disney pour avoir créé le personnage du roi Mufasa dans la toute première version scénique du (Le) Roi Lion à Broadway dès l’année 1997. Il obtiendra d’ailleurs une nomination aux Tony Awards dans la catégore du meilleur second rôle masculin dans une comédie musicale.

Samuel E. Wright, une carrière prolifique chez Disney

En outre, il a également travaillé sur le doublage d’un autre film des studios Disney puisqu’on lui doit également la voix de Kron dans le film d’animation Dinosaure (2000). Il a enfin réalisé des clips musicaux comme Sebastian’s Party Gras, tournés à Walt Disney World Resort.

Il aura repris son rôle de Sébastian pour une multitude de projets dont la série animée La Petite Sirène (1992), La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000), Disney’s tous en boîte (2001) ou encore Le Secret de la Petite Sirène (2008)En 1990 sort également chez Walt Disney Records le premier des trois albums musicaux inspirés du film La Petite Sirène. Sebastian from The Little Mermaid, c’est son nom, contient alors onze chansons populaires de style calypso ou reggae, toutes interprétées par Samuel E. Wright (à l’exception de « Dancing Mood » and « Dance the Day Away » chantées par Jodi Benson, voix originale d’Ariel), qui reprend pour l’occasion son rôle de Sébastien. L’album fut enregistré en Jamaïque avec l’apport créatif du groupe de reggae Third World.

Samuel E. Wright a eu un impact majeur sur sa communauté, comme le souligne la publication Facebook susmentionnée :

« Sam et sa famille ont eu un impact sur d’innombrables jeunes de la vallée de l’Hudson, les incitant toujours à atteindre plus haut et à creuser plus profondément pour devenir la meilleure version d’eux-mêmes. En plus de sa passion pour les arts et de son amour pour sa famille, Sam était surtout connu pour entrer dans une pièce et simplement offrir une JOIE PURE à ceux avec qui il interagissait. Il aimait recevoir, il aimait faire sourire et rire les gens et il aimait aimer. »

Samuel E. Wright est né à Camden, en Caroline du Sud, le 20 novembre 1946 et a démarré dans l’industrie du divertissement sur les planches de Broadway. Il est apparu dès le début des années 1970 à Broadway, notamment dans Jesus Christ Superstar (lors de sa création en 1971) et Pippin. Il a ensuite créé le rôle de William dans le musical The Tap Dance Kid en 1983, basé sur le roman Nobody’s Family is Going to Change de Louise Fitzhugh. En plus d’apparitions dans des séries télévisées comme Ball Four (1976),  La Force du Destin (1970) et Le Cosby Show (1984), le comédien a prêté ses traits pour incarner la légende du jazz Dizzy Gillespie dans le biopic dédié à Charlie Parker réalisé par Clint Eastwood en 1988, Bird.

samuel e. wright
Samuel E. Wright pris en photo le 21 septembre 2013 lors d’une projection de La Petite Sirène au Walter Reade Theater à New York. Crédit : RW/MediaPunch /IPX

En 1994, Samuel E Wright, avec son épouse Amanda et Pamela A. Murphy, a fondé le Hudson Valley Conservatory, qui offre des cours de théâtre, de musique et de danse dans la région de la vallée de l’Hudson. L’école fonctionne toujours aujourd’hui.



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.