Disneyphile
Image default
Films Disney

Soul : le futur Pixar jazzy et… psychanalytique

Les Studios d’Animation Pixar étaient évidemment de la partie au panel Walt Disney Studios de la D23 Expo 2019. Pour la première fois, c’était Pete Docter qui présentait les prochains projets du studio, en qualité de directeur créatif. Succéder à John Lasseter à ce poste n’est pas chose aisée et le réalisateur de Là-Haut a voulu faire sobre et différent. Prenant progressivement ses marques dans le costume de leader du studio à la lampe de bureau, Pete Docter sait manifestement comment continuer à émouvoir avec de nouveaux projets originaux dans cette ère post-Lasseter. En 2020, nous aurons droit à deux long-métrages inédits, En Avant ainsi que Soul (titre original ; le titre français n’a pas été révélé mais Soul irait très bien pour la France).

Soul dans la droite lignée de Là-Haut et Vice-Versa

Difficile à décrire ce nouveau projet très original et tellement prometteur. Soul, planifié pour une sortie dans les salles obscures le 19 juin 2020 aux Etats-Unis et le 24 juin 2020 en France, a dévoilé ses premières images au public du panel Walt Disney Studios. Ce nouveau long-métrage prend pour postulat de départ l’idée que que chaque personne sur Terre est créée avec une âme formée et perfectionnée dans un royaume cosmique. Le film aura donc deux angles de vue différents, ce fameux royaume très abstrait et la réalité qui est la notre. Il suivra le parcours de Joe Gardner, un enseignant en musique dont la vie est faite de « non moments ».

Concept-art du monde des nouvelles âmes dans Soul

Lui qui rêve un jour de devenir un vrai musicien de jazz est pour l’instant résigné. Il passe plusieurs fois devant une salle de concert de jazz, la Half Note Club, et se décide un jour à y entrer et jouer quelques notes. Les musiciens sont conquis par son talent inné. Sa vie s’épanouit à nouveau : très tête en l’air, sa joie lui fait prendre tous les risques insensés en traversant la rue par exemple où il manque de se faire écraser ou en passant sous un chantier d’immeuble. Jusqu’au moment où il tombe dans une bouche d’égoût… Nous nous retrouvons dans le monde cosmique parralèle avec Joe, un monde où il devra se débrouiller pour en sortir.

Joe Gardner joué par Jamie Foxx dans Soul
Joe Gardner joué par Jamie Foxx dans Soul

Jamie Foxx est Joe Gardner

L’annonce qui a fait sensation, la voix originale du pianiste Joe sera assurée par l’immense Jamie Foxx. De son côté, Tina Fey campera la nouvelle âme « 22 », qui déteste tellement les humains qu’elle échappe à la Terre. Questlove, Phylicia Rashad et Daveed Diggs sont également annoncés dans les rôles respectifs de Carly, le batteur du club de jazz, Libba, la mère de Joe, et Paul. La bande-originale de Soul sera composée par de grandes pointures, Jon Batiste, Trent Reznor et Atticus Ross.

22 tina fey soul
Tina Fey incarnera 22 dans Soul

Pour l’occasion, toute l’équipe du film est venu présenter le projet, à commencer par Pete Docter, son réalisateur, mais aussi ses co-scénaristes Mike Jones et Kemp Powers et la productrice Dana Murray. C’est la seconde fois que Pixar crée un film musical après COCO. Le casting du film était lui aussi présent sur la scène du Hall D23.

Articles en lien

En Avant : Tom Holland et Chris Pratt, frères elfes à l’écran

Florian Mihu

Annecy 2019 : les Panels La Reine des Neiges 2 et Short Circuit

Victoria Richard

Toy Story 4 sera la dernière suite des studios Pixar

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus