Disneyphile
Image default
News

SparkShorts : les nouveaux cartoons Pixar

Les Studios d’Animation Pixar viennent de révéler leur nouveau programme de courts-métrages inédits, les SparkShorts. Il s’agit d’un concept inédit au sein de la maison de Luxo, en ce sens qu’il « sont conçus faire pour découvrir de nouveaux conteurs, explorer de nouvelles techniques de narration et expérimenter de nouveaux flux de production » a indiqué Jim Morris, Président des Studios. « Ces films ne ressemblent à rien de ce que nous ayons jamais fait chez Pixar. Ils permettent de libérer le potentiel d’artistes individuels et leur approche inventive du cinéma à une plus petite échelle que notre tarif habituel », a-t-il ajouté dans un communiqué officiel. Cet article lève le voile sur ces nouvelles créations…

SparkShorts pour plus d’expérimental chez Pixar !

Le programme SparkShorts était en réalité déjà pleinement opérationnel depuis 2017 mais les éxécutifs de Pixar ont préféré l’officialiser en ce début d’année 2019. Les trois premiers courts-métrages du programme – Smash and Grab de Brian Larsen, Purl de Kristen Lester et Kitbull de Rosana Sullivan – sont projetés en exclusivité pendant une semaine au cinéma The El Capitan Theatre à Hollywood à partir du 18 janvier. Ils seront ensuite mis en ligne sur Youtube en février : ce sera la première fois que le studio propose du contenu exclusivement sur cette plate-forme.

Lindsey Collins, vice-présidente du développement de Pixar, a ajouté : « Nous voulons nourrir nos futurs conteurs et les encourager à partager leurs histoires avec le monde entier. Qui sont les futurs réalisateurs et producteurs et quelles nouvelles idées folles ont-ils imaginées ? Quelle est la prochaine grande avancée dans notre industrie ? La diversité et l’inclusion sont au cœur de Sparkshorts. Le programme a été créé pour offrir des opportunités à un large éventail d’artistes, chacun ayant quelque chose d’unique à dire. »

Vous trouverez ci-dessous une description des six premiers courts-métrages ainsi que les dates de lancement de Youtube des trois premiers. Tous ces cartoons seront disponibles, à terme, sur la future plateforme de streaming Disney+ prévue en fin d’année 2019 aux Etats-Unis.

Purl le 4 février 2019

Une pelote de laine nommée Purl trouve un emploi dans une nouvelle entreprise dynamique, énergique et centrée sur les hommes. Les choses commencent à se dégrader alors qu’elle tente de s’intégrer à ce groupe très uni. Purl doit se demander jusqu’où est-elle prête à aller pour obtenir l’acceptation qu’elle espère et à la fin cela en vaut-il la peine ? Le cartoon est réalisé par Kristen Lester et produit par Gillian Libbert-Duncan.

Purl

Smash and Grab le 11 février

Après des années de labeur dans la salle des machines d’une locomotive imposante, deux robots obsolètes vont tout risquer pour la liberté et l’un pour l’autre. Le cartoon est réalisé par Brian Larsen et produit par David Lally.

Smash and Grab

Kitbull le 18 février

Un lien improbable crée des étincelles entre deux créatures: un chaton errant farouchement indépendant et un pit-bull. Ensemble, ils font l’expérience de l’amitié pour la première fois. Le cartoon Kitbull est signé de Rosana Sullivan et produit par Kathryn Hendrickson.

Kitbull

Float

Un père découvre que son fils flotte, ce qui le rend différent des autres enfants. Pour les garder tous deux à l’abri du jugement du monde, papa le cache, le couvre et le fonde. Mais lorsque les capacités de son fils deviennent publiques, papa doit décider de courir ou de se cacher ou d’accepter son fils tel qu’il est. Ce film est réalisé par Bobby Rubio.

Float

Wind

Wind est une histoire de réalisme magique sur une grand-mère et un petit-fils, pris au piège dans un immense puisard, vivant sur un grand rocher suspendu par des vents violents. Ensemble, ils récupèrent les débris qui tombent pour se sauver, dans l’espoir de trouver une vie meilleure dans le monde extérieur. Wind est réalisé par Edwin Chang.

Wind

Loop

Une fille autiste non verbale et un garçon bavard forment un duo pour un voyage en canoë. Pour terminer leur périple à travers un lac urbain, ils doivent tous les deux apprendre comment l’autre vit le monde. Erica Milsom en est la réalisatrice.

Loop

Articles en lien

La première attraction dédiée à Vice-Versa

Florian Mihu

Annecy 2019 : les Panels La Reine des Neiges 2 et Short Circuit

Victoria Richard

Tout le line-up des Walt Disney Studios jusqu’en 2027

Florian Mihu