Disneyphile
Image default
Disneyland Paris

Studio Tram Tour reçoit la franchise Cars

Une nouvelle attraction est prévue pour le Parc Walt Disney Studios en 2020. Enfin, pas si nouvelle que ça puisqu’il s’agit d’une transformation d’une déjà présente depuis l’ouverture du second parc à thèmes de Disneyland Paris. Annoncé lors de la soirée InsidEars 2019, Studio Tram Tour: Behind the Magic verra sa thématisation et son parcours modifiés cette année pour une réouverture prévue durant l’été 2020. Daniel Delcourt, Directeur Général Adjoint aux Opérations (c’est à dire aux Parcs notamment), l’a annoncé le jour du 27ème anniversaire du Resort parisien. Une franchise Pixar, Cars, va venir prendre possession de l’attraction qui a subi maintes modifications depuis ses débuts en 2002…

Studio Tram Tour, une attraction originale du Parc Walt Disney Studios

Ouverte le 16 mars 2002 au sein de Production Courtyard, Studio Tram Tour: Behind the Magic propose aux visiteurs une excursion divertissante et culturelle dans les coulisses du cinéma. Trônant au bout de l’axe central formé par Hollywood Boulevard, elle se présente sous la forme d’un parcours de véhicules motorisés tirant des wagonnets. Sa gare se situe derrière une entrée dont l’enseigne est une fausse façade de Hollywood. Directement inspirée de l’attraction Studio Backlot Tour ouverte en 1989 au Parc Disney’s Hollywood Studios en Floride (et fermée depuis 2015), elle se veut à la fois relaxante mais aussi forte en sensations. C’est tout le charme de l’alternance de scènes mouvementées et d’autres plus contemplatives qui sont traversées par les véhicules.

A leur bord, des écrans télévisés sont les supports de communication pour les comédiens Jeremy Irons (Le Roi Lion) et Irène Jacob (CinéMagique) qui permettent aux publics de comprendre la visite en anglais pour l’un et en français pour l’autre. Peu à peu, l’attraction a perdu de son intérêt bien qu’elle représente une source de désengorgement de visiteurs notable. Evénement marquant de son histoire, la perte de sa section « Costuming » qui, comme son nom l’indique, présentait un aperçu du travail des costumiers, modélistes et couturiers du Resort. Il ne s’agissait pas d’écrans vidéos ou de photos mais bel et bien d’une immersion réaliste puisque les trams passaient devant les ateliers de fabrication de costumes de Disneyland Paris : les visiteurs pouvaient alors admirer en direct la conception des derniers projets et le savoir-faire des petites mains derrière la magie.

Le trajet de Studio Tram Tour : Behind the Magic a également subi plusieurs modifications dans le temps, notamment au moment de l’intégration de Toy Story Playland dans le paysage disneylandesque parisien. L’arrivée de la Place de Rémy et de son attraction Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy aura également eu comme conséquence la modification du trajet de Studio Tram Tour : Behind the Magic.

Catastrophe Canyon

Des scènes iconiques comme « Catastrophe Canyon » ou le passage par un quartier de Londres en ruines suite au passage d’un dragon (une scène directement inspirée du film Touchstone Pictures Le Règne du Feu) subsistent encore. On peut enfin y admirer de nombreux décors dont un gigantesque extrait de la série Dinotopia, diffusée sur ABC en 2002 (une chaîne du groupe Disney). Enfin, une collection riche de voitures tirées de nombreux films des différents labels de la firme aux grandes oreilles est à admirer.

Flash McQueen et ses acolytes débarquent dans Studio Tram Tour en 2020

En parlant de voitures, une franchise célèbre du monde de Disney, et plus particulièrement de celui de Pixar, va venir offrir une seconde jeunesse à Studio Tram Tour : Behind the Magic. Souvenons-nous qu’en 2015, Disneyland Paris souhaitait renforcer son offre et l’expérience visiteurs en rénovant voire transformant la plupart de ses attractions. Le fameux plan de réenchantement comprenait notamment un rafraichissement complet de l’attraction Studio Tram Tour : Behind the Magic. Disneyland Paris avait alors annoncé officiellement une fermeture prolongée de l’attraction du deuxième semestre 2016 jusqu’au printemps 2017. Trois nouvelles scènes étaient dans les tuyaux : elles devaient alors présenter les dernières franchises en vogue de The Walt Disney Company (il faut penser à Marvel, Star Wars etc.). Une scène, devait alors se voir offrir une franchise en vogue si l’on en croit les rumeurs de l’époque : il s’agit de Cars !

Si le projet d’intégration de ces trois nouvelles scènes n’a jamais abouti, c’est probablement à cause (ou grâce) du (au) vaste plan d’expansion du Parc Walt Disney Studios annoncé début 2018 par The Walt Disney Company, et qui se profilait à l’horizon… Ce plan nous a révélé de prime abord non pas le souhait pour Disney de détruire cette attraction mais bel et bien de la déplacer derrière Toon Studio afin que l’axe central du Parc puisse se prolonger jusqu’à l’immense Lac prévu dans les prochaines années. Une nouvelle gare va être construite en lieu et place du Bois des Livrains. Or, d’après l’annonce faite par Disneyland Paris le 12 avril 2019, l’intégration de la franchise Cars n’est pas morte. C’est finalement la seule et unique franchise qui arrivera dans l’attraction. Flash McQueen, le héros de la trilogie adorée des enfants, aura pour tâche de nous guider dans cette version revisitée de Studio Tram Tour, qui présentera des scènes de tournage d’un film Cars.

Cars 3 Studio Tram Tour

Si aucun visuel ni concept-art n’ont encore été révélés par Disney, il y a là un souhait évident d’offrir une expérience adaptée à un public plus familial et jeune, d’autant que l’attraction va être déportée derrière Toon Studio, présageant peut-être un futur plus ambitieux pour cette franchise. Il est à noter que la scène « Catastrophe Canyon » sera préservée et évidemment mise à jour avec cette franchise. De là à penser que le célèbre poids lourd Mack remplacera l’actuel semi-remorque, il n’y a qu’un pas… De nouveaux décors seront construits pour cette aventure, directement tirés des films d’animation Cars. L’attraction devrait durer moins de dix minutes contre vingt environ actuellement. Gageons que cette nouvelle version permette à l’attraction d’enfin présenter une expérience digne de ce nom, car Studio Tram Tour : Behind the Magic, qui a été sacrifiée sur l’autel de l’expansion de franchises dans le Parc Walt Disney Studios, n’est plus au niveau du standard Disney auquel on est en droit de s’attendre. Pas de date de fermeture pour le moment mais bel et bien une réouverture courant été 2020. La question qui se pose est : est-ce un souhait d’offrir une vraie seconde vie à cette attraction pour Disney ou au contraire d’en faire une expérience temporaire en attendant les plus gros investissements ?

Articles en lien

Un fabuleux petit-déjeuner avec les Princesses Disney

Florian Mihu

Tant va le Guest à l’eau qu’à la fin il se casse !

Florian Mihu

Michel Legrand est mort, clap de fin…

Florian Mihu