Disneyphile
Image default
Films Disney

Tara Duncan devient Présidente de Freeform

Ce mercredi 28 mai, la chaîne américaine Freeform, du groupe Walt Disney Television, a annoncé officiellement la nomination de Tara Duncan au poste prestigieux de Présidente du média. Elle entrera dans ces fonctions en juin prochain, succédant à Tom Acsheim, qui quitte le navire en quête de nouvelles opportunités de carrière. Cette semaine, la chaîne a révélé tous les renouvellements et nouveautés pour sa future grille de 2020 / 2021.

Une nouvelle dirigeante pour Freeform

Productrice et dirigeante de société de production d’expérience, Tara Duncan est la nouveau visage de Freeform qu’elle dirigera dès juin 2020. L’annonce a été faite par la présidente Dana Walden, à la tête de Disney Television Studios et ABC Entertainment. Duncan supervisera la planification stratégique, le développement de la marque, la stratégie de contenu, la programmation originale, la production, la planification, les finances, la recherche, le marketing et les communications. Elle rendra compte à Walden et sa présidence débutera officiellement le 8 juin.

tara duncan
Crédit : Deadline

L’ancien président de Freeform, Tom Ascheim, a annoncé qu’il quittait la chaîne en avril dernier, une décision déroutante à l’époque. Tara Duncan rejoint la chaîne grâce aux liens qu’elle entretient déjà avec la plateforme Hulu, où elle a mis en place une solide liste de projets, notamment une adaptation du roman acclamé de Zakiya Dalila Harris, The Other Black Girl, dont les droits ont été décrochés par la société Temple Hill Entertainment dans une guerre d’enchères compétitive. Avant de rejoindre Hulu, elle était cadre supérieure de création chez Netflix, supervisant la série à succès Orange Is the New Black et Narcos.

Tara Duncan a fait ses classes chez Netflix et Hulu

Durant sa carrière chez Netflix, elle a également aidé à lancer des séries avec les réalisateurs Spike Lee, Baz Luhrmann, les Wachowskis et Justin Simien. Avant cela, elle a produit le pilote de Harry Bosch, la première série dramatique d’Amazon Studios, et a été un cadre créatif clé chez AMC. Elle est une membre fondatrice de Who’s In The Room, un programme de mentorat pour les cadres créé pour aider à diversifier les rangs des cadres et des producteurs de l’industrie. Elle a débuté sa carrière au sein de Section Eight, société de production de cinéma américaine fondée en 2000 par George Clooney et Steven Soderbergh.

Dana Walden, présidente de Disney Television Studios et ABC Entertainment :  « Tara est une dirigeante exceptionnellement qualifiée et une productrice chevronnée qui apporte une richesse d’expérience, sur des canaux en linéaire et des plateformes de streaming, à son nouveau rôle. Son expérience, son bon goût et sa réputation en font le choix parfait pour diriger Freeform et sa programmation originale qui divertit les téléspectateurs à travers sa chaîne en linéaire et sa distribution sur Hulu. Tara et moi nous sommes rencontrées pour la première fois il y a un peu plus d’un an, et j’ai été vraiment impressionnée par sa vision et sa compréhension du processus créatif. La placer à l’intérieur de Walt Disney Television a été une priorité et je suis ravie qu’elle dirigera la formidable équipe Freeform. »

Tara Duncan : « La programmation sur Freeform me fait penser, rire et me sentir bien à un moment où l’optimisme compte le plus. C’est incroyablement excitant de rejoindre l’équipe Freeform et de continuer à forger un chemin pour la narration amusante et audacieuse. Je suis particulièrement reconnaissante pour le leadership de Dana Walden et les conseils de Craig Erwich, ainsi que pour Bea Springborn et une foule de mentors et d’amis qui m’ont aidé dans ce prochain chapitre de ma carrière. »

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite