Disneyphile
Image default
News

Les tenues des Cast Members de Star Wars : Galaxy’s Edge

A quelques mois de l’ouverture des lands Star Wars : Galaxy’s Edge à Disneyland Resort en Californie puis à Walt Disney World Resort en Floride, les choses semblent s’accélerer pour la filiale Disney Parks qui commence à révéler davantage de détails sur ce qui nous attend lorsque nous visiterons ces endroits prometteurs. Le spectacle passera non seulement par les attractions, les rencontres ou encore les animations mais aussi, et c’est un point essentiel, par l’accoutrement de chacun, en rapport direct avec le cadre spatio-temporel exposé. Il y a aura des tenues diverses et variées portées par les Cast Members des lands, en fonction de leur sexe mais aussi de leurs préférences personnelles, de la météo et des missions auxquelles ils sont affectés. Disney a révélé l’ensemble des costumes et le résultat est plutôt de haute volée.

Les Cast Members créeront leur propre tenue

C’est à l’occasion d’une présentation exclusive, baptisée « Costume Reveal Celebration » et réservée au personnel Disney, que ces tenues ont été dévoilées au grand jour à Disneyland. Cet événement a eu lieu à Tomorrowland Starcade plus précisément et les spectateurs présents ont pu assister à un véritable défilé de mode Star Wars ! Pour l’occasion, les Ambassadeurs de la destination californienne, Justin Rapp et Rafa Barron, étaient présents pour partager avec les fans sur les réseaux ces nouveautés que porteront l’ensemble des Cast Members de Black Spire Outpost, sur la planète Batuu, lieu fictif de Star Wars : Galaxy’s Edge. Les hôtes d’accueil et d’information porteront plusieurs tenues différentes tout comme les opérateurs d’attractions Star Wars: Rise of the Resistance et Millennium Falcon: Smuggler’s Run. L’avantage étant que chacun pourra, à sa guise, piocher dans une vaste gamme de vêtements et accessoires, afin de composer son look idéal, personnel et surtout adapté à ses besoins en terme de confort. Chaque Cast Member portera malgré tout un élément significatif pour savoir où il travaille.

Nous noterons aussi que les fameux « nametags » des Cast Members de Star Wars: Galaxy’s Edge afficheront à la fois le prénom en anglais mais aussi sa traduction en Aurebesh, un système d’écriture inventé pour l’univers Star Wars.

Certains Casts comme les gardiens, habituellement vêtus en blancs dans le reste du parcs, seront aussi aux couleurs beiges et marrons qui dominent cette collection pour créer l’illusion parfaite dans ce monde fictif. L’avantage des tenues, notamment celles dédiées aux attractions, est qu’elles sont réversibles, le Cast Member pouvant changer de look, par exemple passer d’un villageois de Black Spire Outpost à un membre à part entière de la Résistance. Tout cela laisse à penser que les Cast Members auront en plus une histoire à jouer au cours de la journée dans le Land (peut-être rejoindre la Résistance ?).

Qu’ils soient vendeurs, serveurs, animateurs, hôtes d’accueil etc. le choix des tenues sera varié au sein du village de Black Spire Outpost. Toutes ces tenues ont été dessinées par l’artiste Jeff Kucharski, qui n’a jamais oublié que les habitants de Batuu vivent en Bordure Extérieure et réutilisent souvent des choses qu’ils ont trouvé ici et là.

Des vêtements ancrés dans une époque Star Wars

On remarquera également que l’insigne des vestes des Cast Members de l’attraction Millennium Falcon: Smuggler’s Run est à l’effigie du célèbre vaisseau star de l’attraction. Il s’agit d’ailleurs d’une représentation du Faucon Millenium tel qu’il est montré dans le film Solo : A Star Wars Story. Le nez du vaisseau est apparamment arrondi comme c’est le cas quand Lando possède l’appareil alors que le vaisseau est construit grandeur nature dans sa version plus délabrée, celle que l’on connait le mieux, à l’extérieur de l’attraction. Nous savons que les événements chronologiques de la planète Batuu de ce Land se situent entre la trilogie originale et la postologie.

L’idée est donc d’amener un style vestimentaire à la frontière entre deux époques, celle qui suit le film Star Wars : Le Retour du Jedi et celle de Star Wars : Le Réveil de la Force. On peut donc nettement apercevoir des signes distinctifs faisant penser à des tenues de la trilogie originale mais aussi des looks plus proches des films récents comme celui de Poe Dameron (une veste semblable à celle qu’il porte par exemple). Chaque tenue d’opérateur d’attraction porte des insignes, des détails très importants que des visiteurs reconnaitront surement, en faisant le lien avec les films. Tous les accessoires seront ainsi finement détaillés, des chapeaux aux lunettes en passant par les boutons ou les bottes.

Les tenues que porteront les Cast Members du Département Food & Beverage sont réalisés en plusieurs couches superposées. Des tuniques très texturées et enveloppantes ont été également conçues pour le futur point de restauration Oga’s Cantina. A côté de ça, on trouve aussi des tabliers très détaillés. On y trouve de fausses impressions dessus comme si ils paraissaient très anciens et cousus à partir de restes de sacs alimentaires en toile. Le graphisme qui en ressort nous fait penser à des thèmes pastoraux et agricoles. Certaines manches sont soigneusement retroussées : on reconnait là des tenues de travailleurs sur Batuu.

Des gilets de sécurité et des casquettes de protection ont été aussi créés, dans une couleur bleue typique de la mode des années 1970. Ils permettent aussi à celles et ceux qui les porteront d’être reconnaissables de loin. La seule façon de voir tout cela en vrai est de foncer vitesse lumière sur Batuu dès cet été en Californie ! Bien évidemment, l’ensemble des tenues ne sera pas vendu dans les boutiques pour éviter toute confusion entre les visiteurs et les employés.

Articles en lien

Star Wars Galaxy’s Edge : les boutiques et restaurants

Florian Mihu

Star Wars Galaxy’s Edge : on connait les dates d’ouverture

Florian Mihu

Boba Fett : le film est annulé par Lucasfilm

Florian Mihu