Disneyphile
Image default
Disney+

Tom Sawyer va avoir droit à un nouveau film sur Disney+

Information passée inaperçue ces derniers temps… Et pour cause, elle provient du site américain The DisInsider et non d’un média important. Mais elle reste au demeurant importante. On vient d’apprendre en effet que la plateforme Disney+ prévoyait d’accueillir dans les prochains mois (années ?) une nouvelle adaptation des aventures de Tom Sawyer. Le jeune héros de l’écrivain Mark Twain apparu pour la première fois en 1876, continue, il est vrai, de faire rêver petits et grands de génération en génération. Il n’y a qu’à voir les multiples réadaptations cinématographiques et télévisuelles que ce mythe de la littérature populaire a engrangé en un siècle.

Tom Sawyer de retour chez Disney ?

Les Walt Disney Studios seraient donc sur le point de dévoiler une nouvelle mouture des aventures de Tom Sawyer et son ami Huckleberry Finn. Ce projet mettrait à contribution le tout jeune scénariste Max Maduka et sera supervisé par le studio Lauren Abrahams. On ignore, pour le reste, à peu près tout sur ce nouveau film, à commencer par un casting, une équipe de production et encore moins une date de diffusion puisqu’il n’en est qu’à un simple stade de développement. Rappelons que Jonathan Taylor Thomas (Le Roi Lion) a  interprété par le passé Tom Sawyer dans Tom et Huck, un Disney live-action sorti en 1995. Danny Tamberelli a également interprété ce personnage haut en couleurs pour un caméo dans le Disney Les Aventures de Huckleberry Finn en 1993.

tom sawyer

Le nouveau film pourrait s’inspirer dans le ton de l’univers des Goonies au cinéma. Chaque personnage évoquerait sa propre version de l’histoire, à travers des retours en arrière sur leurs propres souvenirs en commun avec Tom, qui a depuis disparu. Tom Sawyer est l’un des personnages qui symbolise le mieux l’Amérique de la liberté, du non-conformisme et du courage. Ses liens sont forgés intimement avec The Walt Disney Company depuis des lustres. En 1956, un an après l’ouverture de Disneyland, Walt inaugure dans Frontierland, l’attraction Tom Sawyer Island, une île artificielle jonchée sur les Rivers of America, accessible des Visiteurs par un radeau motorisé. Jusqu’en 2007, elle proposait une évasion dans l’univers de Mark Twain, bourrée d’éléments issus des histoires de son héros.

« C’est l’Amérique » et… Disneyland

Cette année là, Disneyland décide de réouvrir l’attraction dans une nouvelle version davantage connectée à l’univers des pirates, et en particulier celui de sa franchise Pirates des Caraïbes. Mais le parc n’efface pas pour autant la trame originelle totalement mais la relie à un moment où Tom, Huck et Joe Harper partent jouer des pirates sur une île voisine, l’idée étant que tous les éléments de l’univers de Jack Sparrow ajoutés à l’île fassent partie intégrante de leur jeu imaginatif. L’attraction est renommée dans la foulée Pirate’s Lair on Tom Sawyer Island. Le Magic Kingdom en Floride et Tokyo Disneyland au Japon possèdent également leur propre île dédiée à Tom Sawyer.

tom sawyer island disneyland
La balade idéale à Disneyland