Le deuxième jour du Comic-Con de San Diego 2022 fut largement consacré à Marvel Animation. Le panel dédié s’est ouvert avec l’intervention de Uatu alias le Gardien, personnage phare introduit dans la série What If… ?. « Les frontières du multivers se sont ouvertes et maintenant vous êtes tous des observateurs, tout comme moi, et j’ai hâte que vous voyiez les tout nouveaux mondes à l’horizon. » Le logo Marvel Studios est ensuite apparu à l’écran. Paul F. Duncan est arrivé sur scène pour animer le panel. Brad Winderbaum l’a rejoint.Ce dernier a démarré l’événement en expliquant comment Kevin Feige et ses idées pour What If… ? ont permis à un département d’animation de se créer et qu’ils « ont réalisé qu’ils voulaient en faire plus ».
L’animation Marvel va connaître de belles heures sur Disney+
Un premier montage d’images fut dévoilé, mettant en avant le travail conceptuel de l’artiste Ryan Meinerding. Des illustrations et des séquences de films comme Avengers : Endgame, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Iron Man ont été diffusées. Brad Winderbaum, Kevin Feige, Joe Russo et bien d’autres sont intervenus pour expliquer comment Ryan Meinerding apporte sa patte aux films, attribuant à son travail le mérite de leur permettre de visualiser et de réaliser les personnages et les environnements. Ryan Meinerding a déclaré que travailler sur l’animation est l’un des aspects les plus gratifiants de son travail chez Marvel Studios.
« La partie étonnante du travail chez Marvel Studios est que nous sommes généralement chargés de prendre ces icônes chez Marvel Comics et de les rendre réalistes pour les films », souligne Meinerding. « Maintenant, dans l’animation, ils peuvent utiliser des ‘couleurs plus vives’ et des ‘silhouettes plus fortes’, comme on l’a vu dans les comics et cela peut être « plus puissant que les films ». Il a ajouté que ce n’est « pas vraiment si différent » d’un processus de création d’un film en prises de vue réelles, car ils s’inspirent toujours des comic-books pour le produit final.
Bryan Andrews, AC Bradley, Kirsten Lepore, Beau DeMayo et Jeff Tramell ont ensuite rejoint le panel. Le premier projet évoqué fut la série d’animation I Am Groot.
« Quelles sont les activités les plus universelles que nous faisons en tant qu’enfants auxquelles nous pouvons nous identifier ? » était la question centrale dans le développement de I Am Groot. « J’ai un fils de trois ans, donc il y a beaucoup d’inspiration que je peux prendre. Groot est comme lui », a déclaré Kirsten Lepore. « Nous avons pu enregistrer Vin Diesel pour la voix de Groot et je dirai que nous avons également eu une performance fantastique de Bradley Cooper. Il y aura des endroits et des visages familiers. » Les spectateurs présents ont ensuite pu découvrir le tout premier épisode de la série, intitulé « Groot Takes A Bath » (à traduire littéralement : « Groot prend un bain »). Dans l’épisode, Groot se baigne dans la boue, se couvre de feuilles, se donne une coupe de cheveux pour ces feuilles, façonne sa propre tête dans les feuilles, continue de retourner dans l’eau pour faire pousser de nouvelles feuilles à chaque fois qu’elle le touche, et on remarque également un oiseau qui semble blasé de l’enthousiasme débordant de Groot. On a également appris que la série I Am Groot aurait droit à cinq court-métrages supplémentaires, portant son total prévisionnel à dix.

La nouvelle série de Spidey a déjà une saison 2 de prévue
Jeff Tramell est ensuite passé à une deuxième série très attendue, Spider-Man : Freshman Year, en expliquant qu’il s’agit pour lui d’un projet « de rêve » pour lui.


Le créatif a expliqué qu’il était fan des séries Spider-Man et ses Incroyables Amis (1981), Spectacular Spider-Man (2008) et bien d’autres ce qui lui a permis de se préparer à cette nouvelle série. Il a promis que cette nouvelle série attendue en 2024 sur Disney+ serait « fun, [comme] le cœur et le charme de Peter Parker ». Un premier aperçu de la série fut dévoilé avec notamment des croquis d’étude.


On a appris également durant ce panel Marvel Animation du Comic-Con 2022 que de nombreux personnages graviteront autour de l’Homme-Araignée dont Lonnie Lincoln, Amadeus Cho, Harry Osborn, etc. Parmi les méchants, nous pourrons retrouver Milos Masaryk alias la Licorne, Dmitri Smerdiakov alias le Caméléon, « Mickey » Fury alias le Scorpion, James Sanders alias Speed Demon, Antonio Miguel Rodriguez alias la Tarantule, Butane, Carmilla Black et Otto Octavius alias Docteur Octopus. La série se déroulera donc avant les événements du film Captain America : Civil War, bien qu’elle ne soit (à priori) pas canon dans l’univers cinématographique Marvel. « C’est Peter avant Civil War« , a expliqué Trammel. « Je ne peux pas faire le série sans les amis de Peter, évidemment. » Bentley Wittman sera un nouveau personnage doublé en anglais par Paul. F. Duncan qui modère le panel. Il y aura une saison 2 intitulée Spider-Man : Sophomore Year. Spider-Man : Freshman Year arrivera courant 2024. On a également appris que l’acteur Charlie Cox reprendra vocalement son rôle de Daredevil dans celle-ci. Enfin, Norman Osborn sera le mentor de Peter dans la série et ce dernier aura comme meilleure amie Nico Minoru (membre des Runaways).


La saison 2 de What If… ? présentée au Comic-Con 2022
La troisième série d’animation de Marvel Studios qui fut abordée a été What If… ? officialisée pour une saison 2, qui sera diffusée en 2023 exclusivement sur Disney+. Un aperçu a été diffusé pendant le panel. Bryan Andrews a promis que ces nouveaux épisodes seraient encore plus fous que les précédents. Les images projetées ont montré Black Widow, Captain Carter et Steve Rogers dans son armure de l’Écraseur d’H. Y. D. R. A. traversant une ville remplie de robots semblant être inspirés des humains des années 1960. Le personnage d’Hela est apparu ainsi que Yondu, le jeune Peter Parker, Ego, Shang-Chi, Valkyrie, Korg, Tony Stark, Gamora… On a pu également apercevoir une scène de course sur Sakaar avec Valkyrie et d’autres combattant les autres robots. Le Grand Maître est apparu sous forme de clin d’œil avec une statue de lui-même. On a également vu Iron Man traversant multivers. Un autre nouveau personnage est apparu, le Gardien Rouge (introduit dans le film Black Widow) et une scène nous dévoilait un combat entre Wenwu et Odin tandis qu’une autre voyait s’affronter Thanos et Cap’. Bucky quant à lui fut montré en train de sauver le Gardien Rouge et Odin combattait… les Dix Anneaux. Enfin, l’extrait s’est terminé par Steve Rogers proposant un plan avec d’autres Avengers… se déroulant en 1602 !
Après la diffusion de cet extrait, Bryan Andrews est revenu sur l’apparition en chair et en os de Captain Carter dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qualifiant de plutôt « génial » ce long caméo. Il a poursuivi en complimentant le dévouement de Hayley Atwell au personnage. « Je pense qu’il est important de souligner que ce n’est pas notre Captain Carter », a déclaré Andrews. « C’est une version variante. » Brad Winderbaum a ajouté : « Notre Captain Carter ne serait pas tombée comme cela. » Nous avons donc au moins deux Captain Carter différentes au sein de l’univers cinématographique Marvel actuellement.
Les zombies de What If… ? n’ont pas fini de nous poursuivre
La quatrième série animée présentée au panel Marvel Animation du Comic-Con 2022 fut Marvel Zombies. Bryan Andrews a décrit ce projet comme une opportunité d’explorer davantage l’univers d’un épisode en particulier de What If… ?. Hawkeye, l’Abomination, Ghost, Captain America, Captain Marvel, la Sorcière Rouge et Okoye seront des zombies dans cette série. Les héros qui devront les combattre seront Yelena Belova, Katy Chen, Kate Bishop, Jimmy Woo, Death Dealer, Shang-Chi et Kamala Khan alias Miss Marvel (entre autres). « Vous retrouverez beaucoup d’amour pour Kamal dans la série ». Les héros devront également faire face à des des versions post-apocalyptiques de Black Widow et à un gang de motards Skrull. Ikaris sera également un ennemi, bien qu’un Éternel ne puisse pas devenir complètement un zombie. « Nous ne craignons pas les choses qui ont rendu le comic-book génial », et cela inclut « le gore », a indiqué Brad Winderbaum.


Les X-Men sont de retour l’an prochain
Un montage vidéo nous a ensuite propulsé dans l’univers de la série animée culte X-Men, nous faisant comprendre que la prochaine série abordée serait X-Men ’97. La première chose à savoir est que la distribution vocale originale est de retour pour redonner vie à tous ces mutants. « Ce sera leur premier projet depuis qu’ils [Disney et Marvel Studios] ont récupéré les droits », a déclaré Beau DeMayo. Ce dernier a demandé aux créatifs originaux de la série de se lever dans la salle et ils ont reçu une salve d’applaudissements. Rogue, le Fauve, Gambit, Jean Grey, Wolverine, Tornade, Jubilée et Cyclope seront tous de retour. Beau DeMayo a également évoqué son parcours. Quand il était enfant et vivait en Floride, il fut bercé par cette série qui l’a aidé à grandir comme personne homosexuelle, adoptée et noire.


Rogue, Gambit, Wolverine, Cyclope, Jean Gray, le Fauve, Cable, Bishop, Forge, Morph seront aussi de retour, accompagnés de Diablo et de Roberto Da Costa alias Solar. Magneto sera le leader des X-Men en l’absence de Charles Xavier, alors que Mister Sinistre sera leur opposant farouche. « Mister Sinistre est de retour en force », a déclaré Beau DeMayo. « Il va tenir le destin des X-Men dans le feu et dire à l’humanité … de faire face à l’avenir. »

Un extrait d’une version préliminaire d’un épisode fut diffusé. On a vu les X-Men en train de se battre contre Bolivar Trask qui envoie des Sentinelles pour les attaquer. Wolverine a grimpé sur l’une d’entre elles, le Fauve en a lancé une, et le groupe a abbatu le reste Sentinelles tout en lançant quelques blagues durant leur combat. Enfin, le panel nous a appris que les Newton Brothers composeront la partition de X-Men ’97 qui « ramène ce son classique des années 90 avec un peu de modernité ». X-Men ’97 sera lancée à l’automne 2023 et une saison 2 est d’ores et déjà prévue.
Le panel Marvel Animation du Comic-Con 2022 s’est terminé par la projection d’un épisode de la deuxième saison de What If… ?. Le générique a révélé que Rachel Weisz sera au casting vocal de la série, après avoir incarné pour la première fois le personnage de Melina Vostokoff dans le film Black Widow en 2021.
Suivez-nous sur le site et nos réseaux sociaux jusqu’à lundi matin pour suivre en direct toutes les annonces et les panels Disney, Marvel et Lucasfilm au Comic-Con de San Diego 2022. Rendez-vous ici pour ne rien manquer de l’événement.

