Disneyphile
plainte tournée nord-américaine le roi lion
Courtoisie de Disney

Un membre de la troupe de la tournée américaine du Roi Lion poursuit Disney en justice

Selon Reuters, un acteur qui a été licencié le premier jour de son congé de paternité de la production de la tournée nord-américaine du Roi Lion poursuit Disney en justice, l’accusant d’avoir violé la Loi sur les droits de l’homme de l’État de New York (« New York State Human Rights Law« ), qui interdit aux employeurs de discriminer les employés et les candidats à un emploi sur la base de certains motifs protégés, notamment l’âge, la race, la croyance, la couleur, l’origine nationale, l’orientation sexuelle, le statut militaire, le sexe, le handicap, les problèmes liés à la grossesse, l’identité de genre, les caractéristiques génétiques prédisposantes, la situation de famille, le statut matrimonial ou le statut de victime de violence domestique.

Un membre de la tournée du Roi Lion victime de discrimination en raison de son congé de paternité, poursuit Disney en justice

William James Jr., un comédien d’ensemble et doublure pour le rôle principal de Mufasa pendant près de trois ans, a allégué dans une plainte déposée jeudi qu’il avait également été licencié « en partie » en représailles pour s’être plaint d’un comportement « d’intimidation » et d’« avances importunes » par la metteur en scène résidente de la production.

La société Disney Theatrical Productions a déclaré à James qu’elle avait enquêté sur ses allégations de harcèlement et les avait trouvées sans fondement, mais il l’accuse d’avoir « balayé (ses) plaintes sous le tapis » et de l’avoir licencié « de la manière la plus insensible au moment le plus déraisonnable » afin d’envoyer un message aux autres employés.

Le « message clair » était « de ne pas s’engager dans une activité protégée et de ne pas demander de congé de paternité chez The Lion King Production », ont écrit les avocats de James chez Phillips & Associates dans la plainte déposée devant la Cour suprême de l’État du comté de New York.

William James Jr. poursuit Disney Theatrical Group (DTG) ; sa société mère immédiate, Disney Studios Content ; et plusieurs personnes, dont la metteur en scène résidente de la tournée nord-américaine Ameenah Kaplan.

Selon la plainte, William James Jr. a rejoint la tournée nord-américaine en 2017. Ameenah Kaplan en est devenue la metteur en scène en 2018.

La personne plaignante explique Ameenah Kaplan que a commencé à le réprimander « de manière déraisonnable » en février 2019 et à menacer de limiter ses performances lucratives dans le rôle principal, tout en flirtant et en l’invitant à prendre un verre. Ses plaintes auprès des relations avec les employés et de plusieurs responsables tout au long de l’année se sont avérées vaines, ce qui a conduit Kaplan à le « narguer » publiquement en décembre et à provoquer une dispute pour laquelle seul James a été réprimandé, affirme-t-il.

William James Jr. a joué avec la tournée jusqu’au début de son congé de paternité le 9 mars 2020. Le metteur en scène général de la production l’a appelé le même jour pour résilier son contrat sans donner de raison, dit James. James dit qu’il a déposé un grief auprès de son syndicat, qui a enquêté et jugé ses allégations « corroborées », mais DTG a refusé de le réembaucher lorsque la tournée a repris en octobre 2021.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Disney Store fête les 30 ans du Roi Lion

Florian Mihu

Les secrets qui entourent les origines de Mufasa

Akibe Kone

Mufasa était très différent avant d’être roi selon Aaron Pierre

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.