Disneyphile
vice-versa sixties

Les personnages de Vice-Versa à l’époque des sixties !

Et si Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère, les cinq émotions personnifiées de Vice-Versa, étaient des icônes de l’époque des sixties ? À quelles stars de cinéma ressembleraient-elles ? C’est ce que l’artiste Mr Scintillant s’est plu à imaginer !

Vice-Versa, petit bijou d’inventivité

Mais tout d’abord, quelques mots sur Vice-Versa, ce long-métrage apparu sur nos écrans en 2015 et réalisé par Pete Docter (La-Haut, Monstres et Cie, WALL•E, Soul) : ce long-métrage marque un étonnant virage de la part des studios Pixar qui choisit de s’adresser à un public encore plus large avec un sujet plus psychologique, qui laisse davantage place à l’abstrait. Le spectateur est plongé pour les trois quarts du film dans la tête de la petite Riley, dix ans, qui voit sa vie totalement chamboulée lorsque son père trouve un nouveau travail à San Francisco et que la petite famille se retrouve contrainte de quitter le Minnesota. Le film nous décrit avec brio toutes les étapes du processus émotionnel traversé par la jeune héroine et cela ne manque pas de faire écho en chacun de nous.

Et si l’histoire s’était déroulée durant les sixties avec les vedettes du cinéma de l’époque ?

La tonalité de Vice-Versa est plutôt mélancolique mais ce qui fait tout son charme, c’est que cette dimension dramatique et nostalgique est toujours contre-balancée par quelques touches d’humour par-ci ,par-là et un univers visuel poétique et coloré. On fait même la connaissance de l’ami imaginaire de Riley, Bing-Bong, l’éléphant rose coincé dans le Pays des Souvenirs ! Dès sa sortie, le film est un véritable succès aussi bien chez le public que chez les critiques. Vice-Versa, c’est plus de 857 millions de dollars au box-office et de nombreuses récompenses : un BAFTA Award, un Golden Globe Award, un Critics’ Choice Award, un Annie Award, un Satellite Award et un Academy Award du Meilleur Film d’Animation.

Les émotions de Vice-Versa devenues légendes du cinema

L’artiste Mr Scintillant a eu la fantastique idée de combiner sa passion pour le cinéma d animation et les vedettes hollywoodiennes des sixties dans hommage plutôt réussi. Le graphisme, les couleurs, les poses des acteurs donnent à ces portraits une allure vintage. Le choix des vedettes est bien pensé car leur physique, leur style et leur attitude collent vraiment bien à l’emotion représentée, avec une petite préférence pour Joie incarnée par la pétillante Audrey Hepburn et Dégoût sous les traits d’Elizabeth Taylor à la beauté plus mystérieuse et nonchalante.

vice-versa vice-versa vice-versa vice-versa vice-versa

Qu’en pensez-vous ? Si cela vous a plu, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la boutique de Mr Scintillant pour découvrir ses créations. Ses posters sont aussi déclinés sous forme de stickers et de badges.

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.