Disneyphile

WandaVision snobée aux Emmy Awards 2021, Hamilton sauve l’honneur pour Disney

En fin de compte, les Emmys vont faire ce que les Emmys savent faire, un truisme qui n’a jamais été aussi vrai que dimanche soir à la fin de la cérémonie des Primetime Emmy Awards 2021. Finalement, Netflix a bénéficié d’une soirée radieuse – sinon plus grande que prévu, et il a fallu un itinéraire légèrement inattendu pour y arriver, ce qui semble tout à fait représentatif d’un événement qui semblait à 0 % inattendu.

The Crown et Netflix écrasent toute la concurrence

La 73ème cérémonie des Emmy Awards s’est tenue ce 19 septembre 2021, présentée par Cedric The Entertainer sur la chaîne CBS. Il y a eu aussi une forme d’étrangeté qui s’est dégagée de cette édition, mais forcément dans la bonne direction en ce qui concerne la reconnaissance de l’étendue des talents disponibles, ramenant toute la médiatisation de la soirée sur le territoire #EmmysSoWhite (une fois encore). Mais en mettant de côté cette réalité assez pâteuse sur une cérémonie qui a voulu une fois encore récompenser une série centrée sur la famille royale britannique, beaucoup de déceptions et de moments plaisants ont quand même été notés par les téléspectateurs américains.

Une seule récompense pour Disney cette année grâce à Hamilton

Déceptions d’abord avec l’échec cuisant de la firme aux grandes oreilles, qui n’a pas su convaincre les pairs de la profession avec ses séries phares qui été nommées cette année. La fameuse routine établie depuis désormais deux ans aux Emmys avec Disney+ se poursuit : chaque année, les journalistes tordent la main aux prédictions sur l’inévitable prise de contrôle des Emmys par n’importe quelle franchise de cinéma grand public qui a daigné faire une série télévisée. C’est le cas des studios Marvel et de leur Univers Cinématographique Marvel fièrement représenté par WandaVision. L’an passé, Star Wars : The Mandalorian avait récolté quinze nominations et en avait finalement remporté sept. Cette année, le show phare de Disney+ était même passé à 24 nominations mais pour finir à sept prix également.

WandaVision repart bredouille

De son côté, WandaVision avait pu tirer son épingle du jeu avec pas moins de 23 nominations. Mais ce n’est que dans certaines catégories techniques que la série a pu percer véritablement, alors qu’on était à peu près sûr qu’elle représentait un danger clair pour les autres hits de sa catégorie des mini-séries. La série n’a remporté que trois Emmys, tous lors du week-end des arts créatifs. Paul Bettany, Elizabeth Olsen et Kathryn Hahn sont rentrés chez eux les mains vides dimanche soir. Un signe supplémentaire qui montre que l’Academy of Television Arts and Sciences aime mettre en avant des programmes de la firme aux grandes oreilles sans pour autant les embrasser.

Hamilton récompensé aux Emmy Awards 2021

Réconfort néanmoins pour Disney+ qui repart avec un prix et pas n’importe lequel… Pendant les Creative Arts Emmy Awards, la captation du show Hamilton n’a remporté qu’un seul prix, pour la direction technique exceptionnelle, le travail de caméra, le contrôle vidéo pour un spécial. Peut-être que le cadavre réanimé d’un spectacle de Broadway se retrouverait relégué au placard avec toutes les autres offres non télévisées qui parviennent à se faufiler dans la compétition des Emmys. C’est d’ailleurs dans cet esprit que la cérémonie s’est poursuivie ce dimanche car aucun des interprètes du show n’a réussi à décrocher un trophée non plus. Certes, l’Academy of Television Arts and Sciences aurait pu attribuer le prix de la Meilleure Emission Spéciale de Variétés Enregistrée à un autre programme comme Bo Burnham: Inside ou « David Byrne’s Utoptia », mais non. Hamilton est lauréat d’un Emmy Award et rien pour ça, cela valait la peine de mettre en avant ce programme Disney+ Original depuis des mois. Sa course aux récompenses est-elle terminée pour autant ?

hamilton emmy awards 2021
Le cast d’Hamilton réuni sur scène pour fêter cette belel récompense (CBS)

C’est donc Netflix qui a reçu les récompenses les plus prestigieuses, The Crown et Le Jeu de la Dame écrasant la concurrence tandis que HBO Max a récolté en tout le plus de prix en comptant la partie technique de la semaine précédente. Enfin, la série Ted Lasso de Apple TV+ a également été distinguée. La cérémonie n’a laissé que des miettes à Disney+ tandis que Amazon Prime Video repart bredouille. Retrouvez l’ensemble du palmarès ici.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Les nominations de Disney aux Sports Emmy Awards 2024

Florian Mihu

Disney repart avec 27 Creative Arts Emmy Awards 2024

Florian Mihu

La série General Hospital grande gagnante des Daytime Emmys 2023

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.