Disneyphile
Image default

L’imagineer Yves Ben Yeta honoré sur une fenêtre de Main Street, U. S. A. à Disneyland Paris

Fort d’une carrière de plus trente ans au sein de la Destination parisienne de la firme aux grandes oreilles, Yves Ben Yeta est aujourd’hui un Imagineer vétéran dont les souvenirs et l’expérience permettent aux nouvelles générations de préserver l’héritage du Resort. L’an dernier, ce Directeur Créatif émérite de Walt Disney Imagineering nous avait partagé ses plus beaux moments durant les différentes saisons de Noël de Disneyland Paris et il y a quelques mois, il nous faisait sa visite guidée personnelle avec une collègue pour les 29 ans du site. Cette année, son nom rejoint ses pairs qui ont été chargés de la création du parc, sur une fenêtre dédiée sur Main Street, U. S. A.

Yves Ben Yeta entre dans l’Histoire de Disneyland Paris

Yves Ben Yeta a rejoint l’entreprise Euro Disney dès 1990. D’abord affecté dans des bureaux d’étude d’Euro Disney Resort à Bry-sur-Marne, ses missions se déroulent ensuite dès novembre 1990 sur le site du chantier de construction du parc. Il a travaillé sur plusieurs chantiers par la suite dont la fameuse expansion du Parc Disneyland qui s’est achevée avec l’ouverture de Space Mountain : De la Terre à la Lune. Il officiait alors en tant qu’éclairagiste sur le projet puis a gravi les échelons à Paris pour devenir Directeur Créatif à part entière.

yves ben yeta
(Disneyphile)

Son nom rejoint celui de Jeff Burke, Tim Delaney, Tom Morris, Eddie Sotto et Chris Tietz, qui ont supervisé respectivement la création et la construction des lands Frontierland, Discoveryland, Fantasyland, Main Street, U. S. A., et Adventureland. Cette fenêtre qui honore désormais sa carrière et ses apports durant trois décennies au sein de la destination est située au-dessus de la boutique Bixby Brothers – Men’s Accessories sur Town Square. Il s’agit de l’une des trois fenêtres du dentiste de la ville d’inspiration victorienne. Yves est décrit dans l’histoire du land comme un associé aux cinq autres praticiens dentaires de la ville, qui « rendent le sourire » aux citadins avec leurs activités.

29 ans de rêves



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale revient le 23 octobre à Disneyland Paris

Florian Mihu

National Geographic diffusera en janvier la saison 2 de la série The Hot Zone

Akibe Kone

Disneyland Paris met fin aux mesures de distanciation physique

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.