Disneyphile
Image default
Films Disney

Alan Menken remporte un Daytime Emmy Award et devient un EGOT

Il y a quelques semaines, l’Academy of Television Arts and Sciences nous dévoilait une première partie des gagnants des Daytime Emmy Awards 2020. Hier soir, la 47e cérémonie des Emmys s’est poursuivie en ligne et faisait la part belle aux artistes à l’origine des programmes familiaux et pour enfants. La cérémonie a également été l’occasion de rendre hommage à Regis Philbin, décédé ce week-end, en partageant son discours de remerciement pour le Lifetime Achievement Award qu’il a reçu lors de la 42e édition des Daytime Emmy Awards en 2008. Au cours de cette céréminie virtuelle, les gagnants ont accepté leurs Emmys dans le confort de leur foyer – puisque une grande partie de l’Amérique reste encore « confinée ».

Elena et Raiponce ont la cote aux Daytime Emmy Awards

C’était le cas du compositeur Alan Menken, qui, alors qu’il prépare un concert virtuel pour ses fans, s’est vu remettre un Daytime Emmy Award (dans la catégorie Chanson Originale dans un programme d’animation) pour son travail sur la chanson « Waiting in the Wings » dans Raiponce, La Série. Plus globalement, si les prix ont été disputés entre Netflix, Amazon Prime Video et HBO, la Maison de Mickey ne s’en est pas trop mal sortie puisque Disney Channel repart avec cinq trophées et Disney Junior avec quatre autres prix. Grande gagnante de la soirée, la série d’animation Elena d’Avalor a été récompensée par trois fois, grâce notamment à son téléfilm final qui arrive le 23 août.

Raiponce, La Série s’est quant à elle distinguée puisqu’elle repart également avec trois trophée. Son compositeur, la Disney Legend Alan Menken, est devenu de la sorte la 16e personne de l’Histoire à obtenir le statut d’EGOT, le cercle très fermé d’artistes ayant remporté au moins une fois dans leur carrière un Emmy Award, un Grammy Award, un Oscar et un Tony Award. Il rejoint par ailleurs d’autres personnalités liées à l’univers de Disney qui étaient déjà EGOT, à savoir Tim Rice, Whoopi Goldberg et Robert Lopez. Il convient de noter que Alan Menken a reçu un Primetime Emmy honorifique en 1990. Il s’agit de sa première victoire en compétition aux Emmys. Retrouvez l’ensemble des récompenses obtenues par The Walt Disney Company ce dimanche 26 juillet 2020 :

Performance exceptionnelle dans un programme d’animation pour bas âge

  • Matt Danner : Kermit, Rowlf, Mr, Waldorf, Beaker, Chef dans Muppets Babies (Disney Junior)

Chanson Originale dans un programme d’animation

  • “Waiting in the Wings” dans Raiponce – La Série (Disney Channel), composée par Alan Menken et écrite par Glenn Slater

Équipe de scénaristes exceptionnelle dans une série d’animation pour bas âge

  • Elena d’Avalor (Disney Junior) ; Craig Gerber (scénariste et producteur), Silvia Olivas (scénariste en chef), Kate Kondell, Tom Rogers, Rachel Ruderman, Cam Baity (co-scénaristes)

Équipe de scénaristes exceptionnelle dans une série d’animation

  • Raiponce – La Série (Disney Channel) ; Jase Ricci (scénariste en chef et responsable de l’histoire) et Ricky Roxburgh (scénariste)

Equipe de réalisateurs exceptionnelle dans une série animée

  • Mickey Mouse (Disney Channel) ; réalisateur principal : Eddie Trigueros

Titre principal exceptionnel pour une série d’animation

  • Raiponce – La Série (Disney Channel)

Montage exceptionnel pour une série d’animation

  • Mickey Mouse (Disney Channel)

Mixage sonore exceptionnel pour une série d’animation

  • Elena d’Avalor (Disney Junior)

Montage sonore exceptionnel pour une série d’animation pour bas âge

  • Elena d’Avalor (Disney Junior)

Les Sports Emmy Awards seront remis le 11 août, tandis que les prix concernant les émissions d’information ou documentaires seront remis en septembre prochain.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite