Disneyphile
Image default
Parks & Resorts

Anika Noni Rose souhaiterait que Tiana ait son propre restaurant à Disneyland

Si les fans Disney ont déploré durant dix ans que le Grand Classique La Princesse et la Grenouille soit sous-représenté dans l’univers des Parcs Disney, il semblerait que la maison de Mickey prenne à bras le corps cette histoire et renverse la balance dans les années à venir. Récemment, la toile disneyenne (et plus largement même) s’est enflammée à l’annonce de la rethématisation de l’attraction culte Splash Mountain à Disneyland en Californie et au Magic Kingdom en Floride. Les pro- et les anti- y sont allés de leurs arguments pour défendre ou au contraire s’insurger contre cette décision (d’ailleurs davantage contre l’idée de supprimer le thème de l’attraction que d’offrir à La Princesse et la Grenouille sa propre attraction, ce qui est somme tout légitime pour un film aussi emblématique).

Anika Noni Rose, la voix de Tiana, s’exprime sur le sujet

Chez Disneyphile, nous nous sommes tous réjouis de cette annonce bien que notre avis global fut malgré tout nuancé sur certains points. Voilà que la star du film La Princesse et la Grenouille intervient dans le débat et nous fait l’aveu qu’elle souhaiterait voir le Tiana’s Palace, le restaurant de notre héroïne, intégrer un Parc Disney – en l’occurence Disneyland. Anika Noni Rose a déclaré dans une interview au site People qu’elle s’attend à ce que le nouveau parcours de flume aquatique de Splash Mountain mette l’accent sur la fête de Mardi Gras, avec de la musique, beaucoup de joie et un peu de frissons tout de même (Facilier si tu nous entends…). Mais elle pense aussi que ce serait une occasion manquée si la gastronomie, si importante dans ce film, n’y trouvait pas sa place d’une façon ou d’une autre.

Anika Noni Rose

Après des années de pressions exercées par une partie de la communauté des fans qui souhaitent voir supprimer les personnages et les thèmes musicaux de Mélodie du Sud – un film aux qualités artistiques indéniables qui contient un volet révisionniste de l’Histoire coloniale de l’Amérique du Nord et qui a été presque désavoué par Disney, sans sortie officielle depuis des décennies, du fait de son aspect caricatural du racisme – la société a cédé. En 2020, Disney et Walt Disney Imagineering ressortent de leurs tiroirs l’un de leurs nombreux projets (qui était jusqu’alors non public comme beaucoup d’autres on s’en doute) et a finalement pris le virage après la mort de George Floyd qui a déclenché un débat houleux et légitime sur l’omniprésence du racisme dans la vie quotidienne américaine.

Le Mardi Gras dans l’assiette aussi ?

Disney a déclaré que ce projet était à l’étude depuis un an, comme beaucoup d’autres projets sûrement, dont la majorité a souvent peu de chances d’aboutir. Mais le contexte actuel a profité à Disney qui a sauté sur l’occasion pour enfin rajeunir Splash Mountain et capitaliser dans le même temps sur une marque forte de son label d’animation principal. Et la symbolique est on ne peut plus fort puisque l’on passe d’un univers décrié par la critique ou des associations depuis des lustres, et pointé du doigt pour son racisme ordinaire à un film moderne mettant en avant la première princesse afroaméricaine de Disney. On ne peut pas faire plus fort comme message sociétal ! L’histoire de l’attration débutera juste « après le baiser final [du film], et sera l’occasion de retrouver la princesse Tiana et Louis dans une aventure musicale – avec plusieurs morceaux musicaux du film – où nos héros prépareront les festivités de Mardi Gras. »

Tiana's Palace

« Chaque fois que vous parlez de Mardi Gras, la musique doit être fantastique », a ajouté Anika Noni Rose à People . « J’espère que Louis pourra jouer et nous faire rire. Ça devrait être un peu excitant, mais ça devrait aussi être très amusant. […] Les gens me demandent sans cesse que je suis responsable de la création du restaurant [à Disney] », dit Rose en riant. « Je me dis : ‘une chose à la fois !’ Mais les gens sont enthousiastes. Cela me fait du bien parce que cela fait 11 ans que le film est sorti. Pour que les gens aient encore un grand amour pour la princesse Tiana et pour le film, c’est vraiment merveilleux. […] J’attendais avec impatience un Tiana’s Palace depuis des années », dit-elle. « Je suis d’accord avec les fans que ce serait génial. Je rêve qu’ils s’associent au Café du Monde [située à la Nouvelle-Orléans] pour proposer de vrais beignets, avec des crevettes et un gâteau royal pendant la saison de Mardi Gras. En gros, toutes les choses que j’aime ! »

Bien qu’elle ne sache pas encore quel sera son rôle dans cette attraction, Rose pense que c’est « une chose importante non seulement pour l’héritage du film, mais aussi pour les fans ».

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite