Disneyphile
Image default
News

Art Ludique – Le Musée s’installe à la Gare Saint-Lazare

Sa réouverture est prévue au premier semestre 2021 avec une exposition inédite dont le thème n’a pas encore été officialisé. Art Ludique – Le Musée trouve un nouvel écrin en la gare de Saint-Lazare à Paris, alors que ses précédents locaux situés sur les quais d’Austerlitz ont fermé définitivement en 2018. Ce déménagement dans la deuxième gare d’Europe est possible grâce à l’aide de la filiale SNCF Gares & Connexions. C’est une excellente nouvelle pour cette association au rayonnement mondial, dont les expositions ont désormais fait leurs preuves aux quatre coins du globe.

Art Ludique – Le Musée va renaître de ses cendres

Diane et Jean-Jacques Launier, co-fondateurs de cette institution culturelle qui est en réalité une association à but non lucratif, peuvent être fiers du chemin parcouru depuis 2013. Si leurs expositions continuaient à vivre par-delà les frontières de l’Hexagone, les époux n’avaient plus présenté d’événement dans la capitale française depuis l’année 2018. Ils peuvent désormais se réjouir : Art Ludique – Le Musée trouve un nouveau lieu permanent d’activité sur une surface de 1300 mètres carrés à la gare Saint-Lazare. Il faut dire que ce lieu est fréquenté par près de 100 millions de voyageurs par an et permettra au musée d’attirer chaque saison le plus grand nombre, le tout dans un écrin historique emblématique, la gare ayant été la première construite à Paris en 1837.

art ludique saint-lazare
Le nouvel emplacement du musée en 2021

Deux accès seront possibles aux espaces d’exposition du musée, l’un par le parvis de la gare, l’autre depuis l’intérieur. Art Ludique – Le Musée s’emploie à mettre en avant les industries créatives de tous horizons. Décloisonnant les arts modernes tels que le cinéma d’animation, le jeu vidéo, les effets visuels, la bande dessinée, le manga, les comics, il met en avant non seulement des univers mais aussi des visions et des créateurs de génie qui marquent notre imaginaire et influencent la culture de notre siècle. Outre des expositions, des ateliers pédagogiques à destination du jeune public sont prévus afin de les initier à ces domaines en connexion avec des studios français développant des logiciels éducatifs.

Disney au coeur des expos du musée

Durant six années, Art Ludique – Le Musée à créé et/ou présenté des expositions exceptionnelles aux Docks – Cité de la Mode et du Design, mettant en avant les plus grandes firmes de production cinématographique, vidéoludique ou littéraire. Le thème de la prochaine exposition prévue en 2021 n’est pas connu mais elle mettra un studio français en avant. Citons :

  • Pixar : 25 ans d’Animation du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014 ;
  • L’Art des Super-Héros Marvel du 22 mars au 31 août 2014 ;
  • Dessins du Studio Ghibli : Les Secrets du Layout pour Comprendre l’Animation de Takahata & Miyazaki du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015 ;
  • Aardman : L’Art qui Prend Forme du 21 mars au 30 août 2015 ;
  • L’Art dans le Jeu Vidéo : L’Inspiration Française du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016 ;
  • L’Art du Studio Blue Sky Studios du 25 mars au 25 septembre 2016 ;
  • L’Art des Studios d’Animation Walt Disney : Le Mouvement par Nature du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017 ;
  • L’Art de DC : L’Aube des Super-Héros du 31 mars 2017 au 07 janvier 2018.
  • L’Epopée Artistique de la Trilogie Dragons du 11 mai au 23 juin 2019 à Annecy.

Avant ce musée, le couple Launier avait déjà ouvert en 2003 la Galerie Arludik à Paris, consacrée à l’art de l’animation, du jeu vidéo, du design de cinéma, de la BD et des mangas, puis créé notamment l’exposition Miyazaki-Moebius en 2005 à la Monnaie de Paris. Art Ludique – Le Musée est également un partenaire de choix pour The Walt Disney Company France lors du Disney Art Challenge qui récompense chaque année l’excellence des écoles d’animation françaises.

art ludique

Source : Art Ludique – Le Musée

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus