Disneyphile
Image default

La Journée de l’Autisme célébrée dans Fancy Nancy Clancy

La Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme (World Autism Awareness Day) a été célébrée de la plus belle des manières ce 2 avril 2020 dans la série d’animation Fancy Nancy Clancy diffusée actuellement sur la chaîne des tout-petits, Disney Junior. C’est le site américain Deadline qui a révélé cette information en premier lieu. Un nouvel épisode de la série qui cartonne auprès du jeune public nous présente en effet un nouveau personnage qui présente certains troubles du spectre autistique, c’est à dire une altération qualitative de la communication et des interactions sociales réciproques, accompagnée d’un comportement restreint, stéréotypé et répétitif.

Fancy Nancy Clancy sensibilise sur l’autisme

Dans l’épisode 6 de la saison 2 de Fancy Nancy Clancy, intitulé en anglais « Nancy’s New Friend », Sean nous est présenté comme atteint de troubles du spectre de l’autisme. Ce personnage a été inspiré par une vidéo de George Yionoulis, 11 ans, qui a été filmé par sa mère pour aider ses camarades de classe à comprendre à quoi ressemble le monde pour lui. Sean est d’ailleurs doublé par George, qui est à la fois son inspiration et donc sa voix originale. Les organisations à but non lucratif Autism Speaks et RespectABILITY ont été consultées par l’équipe créative de la série pour s’assurer que ces dernières traitaient le sujet de manière appropriée.

fancy nancy clancy

Ce nouvel épisode un peu spécial de Fancy Nancy Clancy est diffusé pour la première fois ce jeudi 2 avril 2020 sur Disney Junior aux Etats-Unis. Cette date n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agit de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement, qui touche une personne sur 150 dans le monde. Lisa Goring de Autism Speaks déclare ceci : « Des personnages comme Sean montrent que tous les enfants sont incroyables à leur manière et avec le soutien de leur communauté, chaque enfant peut atteindre son plein potentiel. » Elaine Hall, RespectABILITY : « Mon espoir est que cet épisode du « Nancy’s New Friend » aidera les enfants et leurs parents à comprendre l’autisme comme une manière d’être différent, plutôt que comme quelque chose de bizarre, de mal ou d’avoir peur. »

Une initiative réalisée avec des ONG

Krista Tucker, scénariste et coproductrice de Nancy Fancy Clancy trouve les mots juste pour résumer cette initiative : « Nous espérons que cet épisode aidera nos téléspectateurs à comprendre qu’il y a des sensibilités à garder à l’esprit lorsqu’ils s’engagent avec une personne autiste. Les personnes autistes peuvent agir d’une manière que nous considérons différente, et ce n’est pas grave – elles sont simplement ce qu’elles sont. Dans un monde où tant d’enfants interagissent avec des enfants autistes, ce genre de compréhension crée de la compassion, de la tolérance et de l’amitié. Plus important encore, il crée un monde qui est bon et qui nous accepte tous. »

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Alice’s Wonderland Bakery, nouvelle série Disney Junior annoncée pour 2022

Florian Mihu

Disney Junior annonce l’arrivée de sa nouvelle série The Chicken Squad

Akibe Kone

Disney Junior annonce sa nouvelle série musicale, Eureka !

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.