Disneyphile
Image default
Films Disney

Avengers 4 s’appelera Avengers Endgame

Les Walt Disney Studios terminent leur grand plan marketing pour présenter leur line-up de l’année 2019 en beauté en dévoilant les toutes premières images du quatrième opus de la saga milliardaire Avengers. Le 22ème film de l’Univers Cinématographique Marvel trouve enfin son titre officiel après des mois de spéculations intenses. Réalisé à nouveau par le duo prolifique formé par les frères Joe et Anthony Russo, le blockbuster le plus attendu de l’année 2019 (avec Star Wars – Episode IX), marquera, il est vrai, un tournant hors-normes après plus de dix années d’histoires de super-héros au cinéma. Si Avengers Infinity War a été vécu comme le point culminant de cette décennie marvellienne, Avengers Endgame clôturera ce premier grand acte débuté en 2008 avec Iron Man.

Avengers Endgame dévoile sa bande-annonce événement

Kevin Feige avait promis de malmener nos cœurs de Fans et le grand final d’Avengers Infinity War n’a pas menti sur ce point. Comment le Titan Fou Thanos, désormais maître ultime de l’Univers, sera-t-il vaincu ou du moins freiné dans son hégémonie suprême ? Comment les Avengers aidés des Gardiens de la Galaxie et des membres du S.H.I.E.L.D. parviendront-ils à éradiquer le fléau créé par ce grand méchant et rétablir l’équilibre des espèces intergalactiques (et donc aussi de l’Humanité) totalement perturbé par le pouvoir du Gant de l’Infini ? « Avengers Infinity Gauntlet » selon l’actrice Zoe Saldana en avril 2017, « Avengers End Game » en juin 2018 selon des proches des Russo, « Avengers Annihilation »… Les rumeurs sont allées bon train. Finalement, il n’en sera rien. Le film s’appellera Avengers Endgame.

La fin d’un premier acte

A travers cette première bande-annonce teaser qui a explosé tous les compteurs en 24h avec 289 millions de vues (un record historique), nous pouvons enfin comprendre un minimum les nouveaux enjeux qui s’imposeront à Tony Stark, Steve Rogers, Scott Lang, Bruce Banner, Rocket Raccoon, Natasha Romanoff, Thor, Valkyrie, Clint Barton et les quelques autres survivants de cette équipe prestigieuse. Nous verrons enfin également comment Carol Danvers alias Captain Marvel prêtera main forte à ce petit monde. Avengers Endgame sortira sur nos écrans le 24 avril 2019, soit exactement deux jours avant sa sortie officielle outre-Atlantique ! Une chance pour les Fans de l’Hexagone.

A l’image de Thanos, le casting le plus Fou du Cinéma

Avengers Endgame réunira en moins de trois heures tout le gratin du Cinéma hollywoodien. Tout d’abord, face au Titan Fou campé par  le charismatique Josh Brolin, tous les Avengers originaux seront enfin réunis après l’absence de Jeremy Renner dans Avengers Infinity War, qui incarne Hawkeye (ou plutôt Ronin désormais). Il sera donc entouré de Robert Downey Jr. qui renfilera l’armure de Tony Stark pour la 10ème fois dans le Marvel Cinematic Universe, mais aussi de Chris Evans (Steve Rogers alias Captain America), qui devrait raccrocher le bouclier à l’issue de ce film, Scarlett Johansson qui campera à nouveau le rôle de Natasha Romanoff alias la Veuve Noire, Chris Hemsworth alias Thor dont le personnage a survécu aux événements du précédent opus et Mark Ruffalo dans la peau du célèbre Colosse de Jade de Marvel, Hulk. A noter que pour le moment, ce dernier acteur n’a pas encore fait fuiter d’informations importantes du script d’Avengers Endgame, lui qui est réputé pour avoir la langue bien pendue auprès des journalistes, tout comme Tom Holland, que l’on retrouvera évidemment dans le costume de Spider-Man, l’alter-ego de Peter Parker.

L’autre grande valeur ajoutée d’Avengers Endgame sera évidemment l’intervention de la nouvelle super-héroïne de l’année 2019, Carol Danvers alias Captain Marvel, dans laquelle les Marvel Studios misent gros pour les prochaines années. Brie Larson qui introduira son personnage en mars 2019, aura un rôle de poids certainement à tenir dans cet événement cinématographique. La nouvelle alliée des Avengers appelée par Nick Fury dans une ultime action de secours à la fin d’Avengers Infinity War promet d’offrir un véritable spectacle supplémentaire tant ses pouvoirs dépassent tous ceux jamais rencontrés jusqu’à maintenant dans l’Univers Cinématographique Marvel.

Paul Rudd devrait avoir une place de choix dans le film. Il y reprend son rôle de Scott Lang, plus connu sous le pseudonyme d’Ant-Man. Et il ne viendra pas seul manifestement puisque Michael Douglas, qui joue le Docteur Hank Pym – premier Ant-Man du nom -, Michelle Pfeiffer – Janet van Dyne alias la première Guêpe – et Evangeline Lilly qui campe le rôle d’Hope Van Dyne, sa partenaire sentimentale et super-héroïque, feront une apparition remarquée à ses côtés. Le colonel James Rhodes, grand défenseur de la patrie américaine en tant que War Machine, sera lui aussi de retour, toujours interprété par Don Cheadle. On croisera aussi des figures de proue du royaume du Wakanda. Outre Chadwick Boseman évidemment qui entrera à nouveau dans la peau de T’Challa alias Black Panther, nous retrouverons au générique Danai Gurira (Okoye), Letitia Wright (Shuri), Angela Bassett (La reine Ramonda) et Winston Duke (M’Baku).

Les arts mystiques seront représentés en force eux aussi. Le talentueux Benedict Cumberbatch viendra encore  forcer les dimensions en tant que Docteur Strange. Son fidèle acolyte Wong sera toujours joué par Benedict Wong. Mais il sera fort plaisant de retrouver une énorme star du septième art pour les accompagner dans leur lutte magique contre Thanos. L’actrice Tilda Swinton sera de retour dans la peau de l’Ancien, le mentor de Stephen Strange. Les deux meilleurs amis de la Sentinelle de la Liberté seront présents eux aussi. Pour ne pas les nommer, le Soldat de l’Hiver – Bucky Barnes pour les intimes – et Sam Wilson alias le Faucon seront à nouveau incarnés respectivement par Sebastian Stan et Anthony Mackie.

Le royaume d’Asgard sera bien représenté avec, non seulement Thor, mais aussi Valkyrie, portée par l’actrice montante Tessa Thompson. Tom Hiddleston (Loki) participe également au film. On notera également le retour de l’unique Peter Dinklage dans un rôle de taille (un nain géant nordique), celui d’Eitri. Toujours dans le secteur « cosmique », les Gardiens de la Galaxie retrouveront à nouveau leurs Fans, bien que le troisième volet de leurs aventures est toujours en « stand-by » prolongé. Chris Pratt (Peter Quill / Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax le Destructeur), Karen Gillan (Nébula), Pom Klementieff (Mantis), Bradley Cooper (voix originale de Rocket Racoon) et Vin Diesel (voix originale de Groot) viendront pimenter cette grande réunion de famille.

Alors qu’ils auront droit très bientôt à leur propre série sur Disney +, les personnages de Wanda Maximoff alias la Sorcière Rouge et de Vision, feront eux aussi partie de l’aventure épique Avengers Endgame, toujours joués par Elizabeth Olsen et Paul Bettany. Les combattants terriens seront nombreux car à nouveau, nous aurons le plaisir de retrouver sur grand écran le Maître Loyal des Avengers, Nick Fury, incarné par l’infatigable et irremplaçable Samuel L. Jackson. Sa partenaire de choc, Maria Hill, sera à nouveau jouée par la sublime Cobie Smulders. Un autre rôle mythique du Marvel Cinematic Universe, celui de Pepper Potts, l’épouse de Tony Stark, sera présent dans ce blockbuster. Et pour l’occasion, ce rôle devrait être enrichi : pour la première fois de sa carrière, l’actrice Gwyneth Paltrow devrait se servir d’une armure nanotechnologique d’Iron Man mais cette fois-ci, il faudra l’appeler par son nom de super-héroïne, Rescue. Un autre personnage qui a marqué les Fans du MCU fera son retour, celui d’Harley Keener aperçu dans Iron Man 3. L’acteur Ty Simpkins l’incarnera à nouveau mais on ignore pourquoi… pour le moment. Le réalisateur – et acteur à ses heures perdues – Jon Favreau enfilera une nouvelle fois le costume noir de celui qui fut et est l’homme aux mille postes de Stark (son garde du corps et chauffeur un temps, responsable de la sécurité de Stark Industries un autre temps, responsable du flux des actifs de la société dans les nouveaux locaux des Avengers mais aussi point de contact entre son boss et Peter Parker – et accessoirement ami de Tony) Happy Hogan.

L’acteur Frank Grillo, intervenu dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver et Captain America : Civil War, reprendra du service dans le rôle du super-vilain Brock Rumlow alias Crossbones. L’une des stars de la série Mad MenJohn Slattery, aura droit à quelques instants dans Avengers Endgame. Il y reprendra son rôle d’Howard Stark, le père de Tony Stark. Kerry Condon doublera à nouveau la voix de Friday, l’intelligence artificielle de Tony Stark. Du côté des petits nouveaux, l’acteur japonais Hiroyuki Sanada sera présent dans un rôle tenu secret. La comédienne Katherine Langford jouera très probablement (mais sans assurance à 100 %) la fille d’un super-héros… Enfin, il serait cruel de ne pas oublier le regretté créateur Stan Lee, qui apparaîtra sous forme de caméo posthume cette fois-ci. L’émotion n’en sera que plus forte…

Articles en lien

Avengers Endgame ressort en salles avec du contenu inédit

Florian Mihu

Avengers Endgame dévoile sa bande-annonce officielle

Florian Mihu

Tony Stark honoré dans une scène coupée de Avengers Endgame

Florian Mihu