Disneyphile
Image default
News

Disney se joint au cri de ralliement Black Lives Matter

Après avoir publié – fait déjà rare dans son Histoire pour le souligner – un premier message inspirant en réaction à la mort de George Floyd et aux manifestations antiracistes dans tous les Etats-Unis d’Amérique, Disney poursuit son soutien aux combats sociétaux qui animent en ce moment le pays. Ce 3 juin 2020, The Walt Disney Company a rejoint officiellement le cri de ralliement des américains et du monde entier, le mouvement « Black Lives Matter », que l’on traduirait aisément par « la vie des Noirs compte ». La maison de Mickey rejoint ainsi les autres grands géants du divertissement et plus généralement les grandes multinationales qui affichent leur soutien par des messages, des fonds noirs, des logos assombris etc.

Black Lives Matter, Disney prend position

L’émotion suscitée par la disparition de George Floyd est telle que toutes ces firmes ont dû et/ou voulu aligner leurs valeurs sur celles d’une grande partie de leur clientèle. Si pour certaines sociétés la question de l’honnêteté se pose, il n’y a évidemment aucun doute pour Disney, qui ne fait que poursuivre un combat depuis tant d’années en faveur de l’égalité de toutes les ethnies, une lutte qui est passée notamment dans des productions aux messages impactants qui dénonçaient la ségrégation raciale (on pensera à La Couleur des Sentiments chez Touchstone Pictures, à la série black-ish de ABC Studios ou même, de façon plus élargie au film d’animation Zootopie de Disney).

Mais dans cette affaire, Disney est arrivée un peu en retard après le soutien spontané des grandes plateformes de VàD ou de la marque Nike dont le combat est connu et reconnu également. Néanmoins, sa plateforme Hulu axée sur un public adulte faisait elle partie des premiers médias à réagir officiellement au mouvement « Black Lives Matter ». Presque 48h plus tard, la compagnie met à profit tous les réseaux sociaux de ses labels et marques pour délivrer un message de paix et d’union. Ce message fort de la part de l’entreprise est renforcé d’autant plus aujourd’hui par un clip vidéo dans la même veine, qui parlera d’autant plus à son jeune public, et qui insiste sur ce combat antiraciste, à ceci près qu’à la fin de la vidéo, le mouvement « Black Lives Matter » est officiellement mentionné par la compagnie. Disney prône la diversité sous toutes ses formes, c’est l’un de ses chevaux de bataille, qui la modernise et l’extirpe de son image supra-conservatiste du XXème siècle.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite