Disneyphile
Image default
Films Disney

Kevin Feige devient Directeur de la Création chez Marvel

Kevin Feige, producteur hollywoodien à qui tout sourit, qui avait en charge la responsabilité de Marvel Studios depuis plus de dix ans et qui s’apprête à faire un premier pas dans l’univers Star Wars, continue de monter en puissance. Il vient d’être nommé à une nouvelle fonction, celle de Directeur de la Création chez Marvel. Cela inclue dans son portfolio non seulement la création des films du label Marvel Studios mais aussi la production télévisée Marvel Television ainsi que . Un changement structurel de grande importance pour cette figure qui se présente désormais comme l’avenir des Walt Disney Studios après l’ère Alan Horn.

Le Titan Kevin Feige

Alors que la Maison des Idées cherche encore à davantage imprimer son empreinte chez Disney à l’occasion du lancement de la plateforme Disney+ qui comptera plusieurs séries Marvel Studios, Deadline nous apprend que l’ensemble du personnel créatif devra désormais en répondre à Kevin Feige. Tous les responsables clefs à la tête des productions cinématographiques mais aussi télévisées devront désormais rendre des comptes au grand manitou du Marvel Cinematic Universe. C’est donc dans ce cadre que Marvel Television ainsi que Marvel Family qui avaient jusqu’alors une certaine indépendance vis-à-vis de Feige, seront désormais dans le champ de supervision globale de ce dernier. Elles passent, en d’autres termes, sous la bannière de Marvel Studios pour ne former qu’un seul et même groupuscule créatif, générateur de contenu.

kevin feige marvel
Kevin Feige : upgrade en cours !

Kevin Feige est l’homme de l’année chez Disney avec le succès de Avengers Endgame, devenu le film le plus lucratif de l’histoire du cinéma (hors coût d’inflation), la présentation de l’ambitieuse phase 4 du Marvel Cinematic Universe ou encore le jeu de négociation ultrahabile mené avec Sony Pictures autour de l’exploitation du personnage de Spider-Man sur grand écran. La décision de placer sous un même toit (celui de Marvel Studios) la production de contenu cinématographique et télévisé incluant films, téléfilms, séries et émissions de télévision n’est pas anodine et intervient dans un contexte décisif pour la société aux grandes oreilles : Marvel entame la deuxième phase du lancement de franchises de films pour super-héros, après un record de succès sans précédent au cours de sa première décennie. Et ce déménagement intervient alors que les efforts visant à générer des séries télévisées Marvel variées pour d’autres plates-formes ont été vains (on pense à la série Ghost Rider annulée, à la mise en veille des Defenders ou encore l’arrêt de Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. sur ABC) et qu’une nouvelle phase est sur le point d’être entamée sur Disney+, un nouveau terrain de jeu à l’échelle mondiale.

Une nouvelle hiérarchie chez Marvel

Voici comment se présentera la structure hiérarchique sous Kevin Feige : Dan Buckley restera président de Marvel Entertainment au poste de président pour la télévision, l’édition et la marque et Ike Perlmutter en restera le directeur général. Longtemps collaborateur créatif de Kevin Feige dans les domaines de l’édition et de la télévision, Dan Buckley disposera d’une double structure de « reporting », précise Deadline. Il continuera à superviser les éditions créatives et éditoriales et, à ce titre, il reportera maintenant à Kevin Feige. Dan Buckley est également responsable des opérations de publication, des ventes, des services de création, des jeux, des licences et des événements. Là, il rapportera à Perlmutter. Joe Quesada devrait rester l’un des leaders responsables de la création pour Marvel Entertainment, rattaché à Buckley. On s’attend à ce que tous les cadres créatifs de l’édition rapportent à Buckley.

Articles en lien

Stan Lee, le père des super-héros Marvel, est mort

Florian Mihu

Cloak & Dagger saison 2 : la bande-annonce est là

Florian Mihu

Naomie Harris en lice pour jouer Shriek dans Venom 2

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus