Disneyphile
Image default
Films Disney

Le Croque-Mitaine de Stephen King adapté par la Fox

Stephen King demeure l’un des auteurs les plus prolifiques et talentueux de tous les temps, mais il est également devenu en plusieurs décennies un faiseur d’histoires en vogue à Hollywood. Grâce au succès rencontré à la fois par Ça et Ça : Chapitre 2, les studios s’emparent des œuvres de King pour les adapter, tour à tour, sur grand écran. L’année dernière, nous avons appris que 20th Century Fox avait acquis les droits d’adaptation du (Le) Croque-Mitaine, l’une des premières nouvelles de l’auteur, confiée aux scénaristes Scott Beck et Bryan Woods (Sans un Bruit). Depuis l’acquisition de la Fox par Disney, nous n’avions plus d’informations sur ce projet. Mais grâce à MovieWeb, il fait reparler de lui.

Le Croque-Mitaine attend patiemment son heure…

Le projet de film sur Le Croque-Mitaine est toujours en cours de pré-production, confirment ses scénaristes. « Nous écrivons ce film pour la 20th Century Fox, et c’est l’un des rares projets que nous avons eu la chance de réussir grâce à la fusion avec Disney jusque-là. On croise les doigts. Cela pourrait changer à tout moment, mais c’est toujours là pour le moment. C’est une courte histoire que nous avons toujours gardée dans nos poches et nous avons pensé que c’était horrible. C’était l’une de nos préférées du recueil Night Shift et ce que nous aimions beaucoup, c’est un peu parler de notre amour du cinéma original, même si cela se base sur une histoire merveilleuse de Stephen King. C’est une nouvelle, qui permet à Bryan et moi de créer une nouvelle histoire à partir d’une autre de 12 pages. Nous sommes donc enthousiastes à l’idée d’explorer un territoire similaire à celui de Sans un Bruit. Il s’agira d’une histoire d’horreur qui parlera du Croque-Mitaine, mais elle traite également de la famille aux prises avec des problèmes très importants tout au long de l’histoire. »

croque-mitaine fox
Le Croque-Mitaine chez Disney, c’est possible !

Rappelons que Disney a récemment fait du ménage dans les futurs projets de la Fox suite aux mauvais résultats du studio et pour harmoniser son agenda pour les futures années. Même si l’horreur n’est pas un genre coutumier de la Maison de Mickey, Le Croque-Mitaine a tout l’air d’un projet à fort potentiel. Il serait donc étonnant qu’il soit annulé en cours de route d’autant que les scénaristes en question finissent sur un succès avec Sans un Bruit chez Paramount. Et rien que le nom de Stephen King peut attirer nécessairement des spectateurs en salles.

Une histoire halloweenesque

Le Croque-Mitaine est une nouvelle qui a été publiée en 1973 et qui faisait partie de la collection de nouvelles de Stephen King, Danse Macabre (Night Shift). L’histoire est centrée sur un homme racontant les meurtres de ses enfants dans un bureau de psychiatre. Le dénominateur commun ? Ils parlaient tous du Croque-Mitaine juste avant de mourir. L’histoire est courte et simple, ce qui laisse beaucoup de place pour l’adapter au grand écran. Une version plus édulcorée de l’histoire de ce personnage est d’ailleurs déjà apparue chez Disney dans le Disney Channel Original Movie Ne Regarde Pas Sous le Lit diffusé en 1999. Et n’oublions pas évidemment la version proposée par Tim Burton en 1993 avec Oogie Boogie dans le film d’animation L’Etrange Noël de Monsieur Jack.

Articles en lien

Fox Searchlight acquiert The French Dispatch de Wes Anderson

Florian Mihu

Le Mans 66 : l’affrontement entre Ford et Ferrari

Florian Mihu

Maman J’ai Raté l’Avion va avoir droit à un reboot sur Disney+

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus