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Films Disney

Démarrage décevant pour Maléfique 2 aux Etats-Unis

Les débuts au box-office américain du film Maléfique : Le Pouvoir du Mal porté par Angelina Jolie n’avaient rien de magique ce week-end. La suite réalisée par Joachim Rønning, a décroché tant bien que mal la première place du box-office avec 36 millions de dollars générés grâce à son exploitation dans 3 790 salles de cinéma outre-Atlantique ; c’est un score bien en deçà des attentes : 45% de baisse par rapport au lancement du premier film (69,4 millions de dollars) il y a cinq ans. Il a n’a même pas réussi à supplanter Dumbo qui avait réalisé en début d’année 40,5 millions de dollars de recettes lors de son mancement. C’est le plus faible démarrage de l’année pour Disney (si l’on met de côté certains films Fox évidemment).

Démarrage très vilain

MAIS, parce qu’il y a un mais, Le sort de Maléfique : Le Pouvoir du Mal dépendra désormais de ses performances à l’étranger, où le premier film a réalisé 68% des bénéfices actuels. Le film dont le budget de production s’élève à 185 millions de dollars a engrangé 117 millions de dollars sur 56 marchés internationaux, portant ses recettes mondiales à 153 millions de dollars : c’est le troisième plus gros lancement mondial de tous les temps pour le mois d’octobre. La Chine est en tête avec 22,4 millions de dollars, 15% d’avance sur le premier film. Inspiré par la méchante sorcière de La Belle au Bois Dormant, le premier Maléfique a rencontré un succès improbable avec 758 millions de dollars dans le monde : on peut maintenant mettre ça sur le compte de la curiosité car à l’époque, nous étions encore aux débuts des remakes et autres réadaptations d’histoires animées en live-action chez Disney. Une suite était inévitable.

démarrage box-office maléfique 2

Mais savoir si le public voulait vraiment découvrir un second opus n’est pas si évident que cela (la preuve) : en dépit de cela, le film obtient des scores très élogieux sur les sites de critiques comme Cinemascore. Maléfique : Le Pouvoir du Mal devait s’offrir un démarrage en mai 2020 au départ, mais Disney a décidé de déplacer la sortie du film de façon anticipée au mois d’octobre, pour surfer sur l’automne et la fête d’Halloween. Le film interroge la relation qui unit Maléfique et Aurore, à la veille du mariage de cette dernière. Dans le détail de son démarrage à l’international :

  • Chine – $22.4M
  • Russie – $10.7
  • Mexique – $7.8M
  • Indonésie – $4.8M
  • Italie – $4.7M
  • Corée du Sud – $4.6M
  • Brésil – $4.5M
  • Royaume-Uni – $4.3M
  • France – $3.9M
  • Thaïlande – $3.7M
  • Philippines – $3.5M

De son côté, le film Fox Searchlight Pictures Jojo Rabbit de Taika Waititi s’est offert un démarrage très discret à 350 000 dollars dans cinq salles américaines à Los Angeles et New York. La comédie irrévérencieuse mettant en avant un garçon allemand (Griffin Roman Davis) dont l’ami imaginaire est Adolf Hitler (Waititi), s’est doté d’un casting de choix avec notamment Scarlett Johansson, Sam Rockwell, Rebel Wilson et Thomasin McKenzie.

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