Disneyphile
Image default

Disney ferme Blue Sky Studios qui a créé entre autres L’Âge de Glace et Rio

Disney ferme Blue Sky Studios, l’ancienne division d’animation de 20th Century Fox qui a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 5,9 milliards de dollars et qui a produit 13 hits cinématographiques, dont la franchise L’Âge de Glace. L’existence de Blue Sky sous l’égide de Disney n’aura duré que peu d’années après son rachat. Mais il est évident que les marques fortes du studio perduront via les autres labels animés de la Maison de Mickey. Des séries dérivées de L’Âge de Glace et Rio est en préparation par exemple pour Disney+.

Blue Sky Studios, 1987-2021

En mars 2019, soit presque deux ans, Disney rachète officiellement 21st Century Fox (partiellement) et donc Blue Sky. Cependant, l’année dernière a été difficile pour Disney sur de nombreux fronts, bien sûr en raison de la pandémie, pas seulement du côté des studios, mais aussi des fermetures des parcs à thème et des navires de croisière. Soutenir un troisième studio d’animation de long métrage n’était plus viable pour Disney compte-tenu des réalités économiques actuelles causées par la Covid-19. Blue Sky vivra ses derniers instants en avril 2021. Le nombre d’employés de Blue Sky touchés est de 450. Disney travaillera avec les employés de la maison d’animation de Greenwich pour explorer les postes vacants dans les autres studios internes.

Un porte-parole du studio a déclaré à Deadline : «Compte tenu des réalités économiques actuelles, après mûre réflexion et évaluation, nous avons pris la décision difficile de mettre un terme aux activités de Blue Sky Studios. »

Le catalogue et les propriétés intellectuelles de Blue Sky feront toujours partie de Disney, et il n’y a aucun projet pour qu’un autre grand studio absorbe les employés et les actifs de Blue Sky. Une série basée sur les personnages de L’Âge de Glace est déjà en préparation pour Disney+. À travers cinq films, la série « préhistorique » a rapporté 3,2 milliards de dollars au box-office mondial.

Le studio qui a régné sur le cinéma d’animation dans les années 2000

La production de Nimona réalisé par Patrick Osborne, daté au 14 janvier 2022, est arrêtée et le film ne sortira plus. Nimona avait encore 10 mois de production à terminer. Le film devait raconter l’histoire d’un jeune métamorphe qui fait équipe avec un scientifique fou nommé Lord Ballister Blackheart pour dénoncer le dirigeant du royaume. Suite à l’acquisition de Fox par Disney, il a été annoncé en août 2019 que le président des Walt Disney Animation Studios, Andrew Millstein, avait été nommé coprésident de Blue Sky Studios, aux côtés du coprésident Rob Baird. Millstein et Baird devraient quitter l’entreprise à la suite de la fermeture de Blue Sky.

blue sky studios

Le dernier film de Blue Sky sera donc Les Incognitos, film distribué par Disney en décembre 2019, mais il n’a pas rencontré le succès espéré avec seulement 66 millions de dollars au box-office américain et 171 millions de dollars dans le monde. L’espoir résidait dans le duo vocal formé par Will Smith et Tom Holland afin de stimuler cette franchise naissante.

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Nimona, le dernier film de Blue Sky Studios pourrait finalement sortir

Florian Mihu

Blue Sky Studios repris en main par Disney

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.