Disneyphile
Image default
Films Disney

Disney sortira le spectacle Hamilton au cinéma

Le 3 février 2020, Lin-Manuel Miranda a fait une annonce qui a secoué la toile. Son spectacle musical Hamilton qu’il a créé et joué à Broadway va faire l’objet d’une captation cinéma. Mieux, cette captation sortira sous le label Disney le 15 octobre 2021 dans les salles américaines en réunissant le casting original du spectacle. Un énorme coup puisque Disney a déboursé pas moins de 75 millions de dollars pour acquérir les droits du spectacle. Thomas Kail (Fosse / Verdon) réalisera cette captation (enregistrée en juin 2016) après avoir mis en scène le spectacle original.

Hamilton, la comédie musicale des années 2010

Méconnue en France, Hamilton est pourtant la comédie musicale qui connait un triomphe sans précédent à Broadway depuis près de 5 ans. Au début des années 2000 alors qu’il n’était encore qu’étudiant à l’université, Lin-Manuel Miranda a l’idée de créer un spectacle racontant la vie d’une figure importante de l’histoire américaine, Alexander Hamilton tout en y ajoutant un style pop, urbain loin des standards de Broadway pour les chansons. C’est simple, 98 % du spectacle est chanté et / ou rappé. Né en 1757, Alexander Hamilton est l’un des pères fondateurs des Etats-Unis. Il fut Premier Secrétaire au Trésor (ministre des Finances) du gouvernement sous la présidence de George Washington. Intéressé par sa vie, Lin-Manuel Miranda mettra une dizaine d’années avant de dévoiler son oeuvre.

hamilton-film

Auréolé du succès de son spectacle précédent In The Heights, Lin-Manuel Miranda s’entoure d’un casting solide : Leslie Odom Jr (Aaron Burr), Phillippa Soo (Eliza Schuyler), Christopher Jackson (George Washington), Renée Elise Goldsberry (Angelica Schuyler), Jasmine Cephas Jones (Peggy Schuyler/Maria Reynolds), Anthony Ramos (John Laurens/Philip Hamilton). Certains acteurs font même partie de la famille Disney comme Daveed Diggs (Thomas Jefferson/Marquis de Lafayette), Okieriete Onaodowan de la série Station 19 (Hercules Mulligan/James Madison) et même Jonathan Groff alias Kristoff dans La Reine des Neiges (le Roi George). En 2015, Hamilton ouvre ses portes au Richard Rogers Theater de Broadway et c’est un triomphe critique et public faisant naître un vrai phénomène. Le spectacle se verra couronné de plusieurs Tony Awards en 2016 dont Meilleure Comédie Musicale et Meilleur Acteur dans une comédie musicale pour Lin-Manuel Miranda qui joue le rôle titre. Actuellement, le spectacle est en tournée aux Etats-Unis, dont plusieurs distributions fixes à Chicago et San Francisco mais également en Australie et à Londres.

“Alexander Hamilton, My Name Is Alexander Hamilton…”

Alors que des rumeurs autour d’une production française courent toujours, les spectateurs pourront enfin vivre l’expérience de ce show au cinéma. Attendu dans les salles obscures aux Etats-Unis le 15 octobre 2021, Hamilton sera proposé avec le cast original avec Lin-Manuel Miranda. Avec ce coup, Lin-Manuel Miranda assoit de plus en plus sa place chez Disney et à Hollywood. Après avoir composé les chansons de Vaiana, La Légende du Bout du Monde, Miranda a joué dans Le Retour de Mary Poppins et produira et composera les chansons du remake live-action de La Petite Sirène.

Dans un communiqué, la star de Broadway s’est dit fière de dévoiler cette version à un large public :

“Je suis tombé amoureux des oeuvres musicales en grandissant avec les mélodies issues de la collaboration d’Alan Menken et Howard Ashman sur La Petite Sirène, Aladdin et La Belle et la Bête. Je suis fier que Thomas Kail ait pu capturer l’essence du spectacle pour la transformer en une expérience cinématographique unique. Nous sommes impatients tous les deux de nous associer avec Disney afin de présenter la distribution originale d’Hamilton de Broadway pour un large public.”

 

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite