Disneyphile
Image default
News

Disney licencie des dizaines d’employés de la Fox

Depuis le rachat de la 21st Century FOX, Inc. en mars dernier, The Walt Disney Company ne s’est évidemment pas privée de remanier l’architecture de la firme pour mieux l’intégrer à sa propre structure interne. Cela passe évidemment par des plans de restructuration, des modifications de certains labels ou marques voire la fusion de certain d’entre eux. Dernière victime en date, le label FOX 2000. Mais nous apprenons que plusieurs dizaines d’employés ont été licenciés au sein des unités de production de films et d’effets visuels, et notamment chez 20th Century Fox qui est absorbée par la société.

Des licenciements chez Fox et une fermeture symbolique

Environ 250 salariés ont été licenciés à ce jour, a indiqué une source du studio auprès de Deadline. Ces remerciements incluent plusieurs figures des studios telles que John Kilkenny, à la tête des effets visuels ; Fred Baron, vice-président directeur de la production de longs métrages ; Dana Belcastro, vice-présidente exécutive de la production vidéo ; et Fred Chandler, vice-président directeur de la post-production. Chacun d’entre se sont entretnus avec Emma Watts, une exécutive de la Fox, qui elle est restée à son poste, confortée par Disney. Les licenciements ont été mis en œuvre mercredi.

Disney Fox Brésil

Une autre ressource précieuse d’Hollywood est en train de vivre ses dernières heures. Il s’agit de la Fox Research Library. D’ici 2020, ses collections seront intégrées aux Walt Disney Archives. La bibliothèque renferme des trésors reliés à de nombreux projets de la Fox qui ont été produits au cours des dernières décennies, contenant une mine d’informations et des détails spécifiques en rapport avec chaque période traversée par la compagnie à la célèbre fanfare.

Fox Studios
Fox Studios

Ces aménagements au sein du studio de cinéma principal de la Fox représentent finalement qu’une petite partie des milliers d’employés transférés, mutés ou remerciés dans l’ensemble de l’entreprise. Des suppressions de poste et des licenciements, il y en a eu des centaines ces derniers mois à tous les niveaux. Depuis l’acquisition de la majeure partie des actifs de la 21st Century FOX, Inc. par Disney, pour un montant colossal de 71,3 milliards de dollars, la société aux grandes oreilles s’efforce d’atteindre un objectif de 2 milliards de dollars de synergies liées à la fusion. Elle fera le point prochainement à Wall Street lorsqu’elle dévoilera les résultats de son troisième trimestre fiscal. Les précédentes séries de licenciements côté films ont surtout touché le personnel de la Fox dans des domaines de la distribution et du marketing, où les chevauchements entre les activités des studios Fox et Disney étaient inévitables et évidents.