Disneyphile
Image default

Disney célèbre le Mois de l’Histoire des Noirs avec Demarcus Johnson

Durant le mois de février en Amérique Nord, en particulier au Canada et aux États-Unis, nous célébrons l’Histoire des Noirs, et notamment les afro-américains (bien que l’on déplore que les cultures africaines et océaniques ne soient pas autant mises en avant mais c’est un autre débat). C’est l’occasion de souligner le patrimoine des américains noirs d’hier et d’aujourd’hui et de nombreux secteurs culturels et éducatifs participent de cet effort en proposant des événements divers comme des conférences, des expositions, des spectacles etc. évoquant la contribution de la communauté noire à la société. Disney profite comme chaque année de ce temps commémoratif pour mettre en avant certaines personnalités de son entreprise. C’est Demarcus Johnson qui inaugure le bal cette saison.

L’héritage de Demarcus Johnson et ses contributions

Le Mois de l’Histoire des Noirs est un moment pour célébrer les voix, les histoires et les contributions des noirs et des afro-américains. Disney fait partie des grandes majors à contribuer activement au #BlackHistoryMonth en nous apportant des histoires sur ses talentueux Cast Members et le travail important qu’ils accomplissent. En parallèle, la Maison de Mickey s’efforce de créer des expériences et des produits plus diversifiés et inclusifs à travers le monde. Elle continue tout au long de l’année de célébrer l’inclusivité parmi ses Cast mais aussi ses Fans. De nombreux événements sont prévus tout au long des prochaines semaines.

Ce 1er février, Disney nous présente l’un des acteurs remarquables de son industrie, Demarcus Johnson, directeur adjoint des affaires publiques pour Disney Consumer Products, Games and Publishing. Dans ce rôle, ce dernier s’assure des lancements stratégiques et d’une narration authentique à travers une grande variété de produits, notamment des jouets, des vêtements, des livres, des jeux de console et plus encore. D’aussi loin qu’il se souvienne, Demarcus Johnson a étudié l’histoire des Noirs. Sa grand-mère et sa mère possédaient une école pour jeunes enfants dans l’Arkansas, où l’histoire des Noirs était un pilier du programme d’études, et où il a appris pour la première fois l’importance de l’héritage noir à travers l’éducation et les histoires. Cette expérience a contribué à façonner son désir d’en apprendre davantage sur l’histoire des Noirs, que ce soit à l’école ou en dehors, et il a puisé dans cette curiosité en se plongeant dans des livres, de la musique et d’autres ouvrages sur la diaspora noire.

Un Cast Member engagé

Demarcus Johnson est devenu président de section d’Alpha Phi Alpha Fraternity Inc. dans le cadre de son premier cycle d’étude à l’Université du Nord du Texas et a ensuite assumé le rôle de président de la communication pour la section de Washington DC de la National Black MBA Association. Pendant son séjour à Disney, il a travaillé sur divers projets liés aux Noirs et à d’autres communautés marginalisées, notamment en travaillant avec des consultants culturels sur des programmes de Merchandise pour le film Le Roi Lion, où il en a appris davantage sur la diaspora africaine.

Des produits dérivés de Soul reflétant l’héritage de la culture afro-américaine

Il siège actuellement au conseil d’administration de Wakanda de Disney, un groupe de ressources pour les employés qui défend les opportunités d’affaires ainsi que les opportunités professionnelles pour les talents noirs. Au sein de cette équipe, il aide à créer une communauté et à faire progresser la carrière des membres de la distribution noire, tout en guidant et en influençant les produits, les jeux et les entreprises d’édition pour aider à comprendre les besoins des familles et des fans noirs. Le dévouement de Demarcus à élever et à mettre en valeur les voix noires a servi de catalyseur au rôle central qu’il a joué en aidant à donner vie au film à succès de Pixar, Soul, via une nouvelle collection de vêtements et d’accessoires.

Dernier projet en date, la collection Made with Soul

Il a fait appel à l’organisation multiculturelle HUE Unlimited et ensemble, ils ont identifié quatre artistes noirs émergents de son incubateur communautaire conçu pour les créatifs par les créatifs noirs, TONL, et a travaillé avec les équipes de Disney et Pixar pour diriger leur direction créative dans la création d’œuvres d’art originales inspirées par le film d’animation. La collection comprend des œuvres d’art conçues par Bee Harris, Bianca Pastel, Arrington Porter et Cory Van Lew, qui ont chacun apporté leur imaginaire sur toile pour capturer l’âme du film et son histoire sincère liée à la musique, la famille, l’amitié et la découverte de soi, l’histoire de la vie et l’expérience à travers la créativité.

demarcus johnson
La collection Made with Soul pilotée par Demarcus

Demarcus Johnson : « Dans tous les cas, mon objectif est les personnes. Reconnaissant la riche histoire de mon héritage, c’est un privilège non seulement d’apporter une pierre à celui-ci à travers des œuvres culturelles comme la collection « Made with Soul », mais de refléter la beauté de notre culture, pour nous et pour les autres, sur la scène mondiale.

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.