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Disney+ pourrait diffuser des contenus interactifs

Un an et demi après son lancement, la plateforme de streaming Disney+ a bousculé l’industrie du divertissement. Le service de vidéo à la demande de Disney compte déjà 95 millions d’abonnés à ce jour et les chiffres devraient s’envoler dans les prochains mois. Un résultat qui s’explique en partie grâce (ou à cause) de la crise sanitaire mondiale mais également du fait d’un très riche catalogue de contenus qui réunit à la fois le patrimoine des films, séries et documentaires des différentes filiales Disney, Pixar, Marvel, Lucasfilm, National Geographic, 20th Century Studios sans oublier des projets originaux variés.

Des dispositifs interactifs à venir sur Disney+

Afin de rivaliser avec les autres plateformes (Netflix en tête), Disney+ aimerait à court ou long terme, diffuser des contenus interactifs et pas que pour sa plateforme. Selon le blog WDWNews TodayDisney a déposé un brevet appelé « Rendu d’image basé sur le cloud pour l’enrichissement du flux vidéo ».

Cette interactivité innovante serait intégrée aux services de streaming, tels que Disney+, et personnalisée en fonction des intérêts de l’utilisateur. Des jeux, des quiz et des sondages pourront y être proposés. Cependant, pour que cela se produise, des changements majeurs dans le code et le logiciel devraient d’abord avoir lieu.

brevet disneyplus
Figure 1

Certains développeurs d’applications créent déjà des expériences vidéo interactives, mais la demande de brevet faite par Disney indique que les applications conduisent souvent à une « confusion de marque » et peuvent fonctionner difficilement avec des  appareils sous-alimentés tels que des tablettes ou des smartpones. La demande de brevet « Cloud-based Image Rendering for Video Stream Enrichment » propose un correctif sous la forme d’une unité d’enrichissement vidéo qui prend le flux, ajoute de l’interactivité en fonction des préférences de l’utilisateur, puis présente le contenu interactif au spectateur.

Disney+ joue la carte des événements interactifs

La figure 1 donne un aperçu de la façon dont la vidéo en streaming est enrichie. Le brevet stipule qu’un flux « peut inclure uniquement le contenu générique et prédéterminé inséré dans le flux vidéo (130) par le fournisseur de contenu (114) ». La vraie magie se produit lorsque l’unité d’enrichissement vidéo est autorisée à faire son travail.

Par exemple, lorsque le flux vidéo (130) est une diffusion d’un événement sportif, et l’un des profils d’utilisateur (124a-124c) correspondant à un utilisateur de l’un des lecteurs vidéo non interactifs (120) comprend des données identifiant un favori, l’équipe de cet utilisateur, les couleurs de l’équipe et / ou un logo d’équipe peuvent être inclus dans un flux vidéo légèrement amélioré (142) en tant que superpositions graphiques de base.

L’aspect du profil utilisateur est unique. De nombreux services de streaming permettent plusieurs profils. L’appareil Disney lit un profil et présente un contenu interactif pertinent pour le spectateur sélectionné. En déchargeant les exigences de traitement du périphérique de streaming (Apple TV, Roku, téléviseurs intelligents) vers l’unité d’enrichissement vidéo, des objets 3D interactifs, des quiz, des jeux et des sondages sont possibles. De telles fonctionnalités interactives permettraient aux téléspectateurs de « participer en collaboration à fournir des commentaires et / ou à la sélection d’améliorations vidéo supplémentaires pour le rendu et l’insertion » dans les segments vidéo personnalisables. Cette rétroaction interactive pourrait être utilisée pour voter sur des émissions telles que American Idol ou pour deviner quel Jedi apparaîtrait lors d’un épisode d’une série Star Wars. Disney pourrait facilement concéder la licence de la technologie à d’autres services de streaming.

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