Disneyphile
Image default
News

Disney revient sur son programme de protection des tortues de mer en Floride

Si vous nous suivez le week-end, vous avez sûrement pu lire nos chroniques dominicales “Que Que Natura” (et si ce n’est pas le cas, c’est à midi tous les dimanches), qui revient sur un fait d’actualité environnemental à travers le prisme de Disney. Il faut dire que Disney attache une importance considérable à la préservation de l’environnement et ce, sur tous les continents. Alors que nous avons célébré il y a peu la journée internationale des Océans, la Disney Conservation Team Wildlife revient cette semaine sur l’un de ses programmes de préservation de la faune très important, celui des Tortues de mer.

Un programme de protection intensifié

Les Tortues de mer étant souvent considérées comme des sentinelles de l’océan, il est tout à fait approprié que la Journée mondiale des Océans soit suivie de la Journée mondiale des Tortues de mer. Les Tortues marines nous captivent et suscitent notre sens de la découverte des merveilles de l’océan au-delà des vagues, comme nous l’indique Claire Martin, directrice principale, Disney Corporate Social Responsibility. De leurs mouvements gracieux dans l’eau – ou dans le cas de Crush, le long du Courant Est Australien – jusqu’à leur retour soudain sur terre après 30 ans passés en mer pour pondre leurs œufs et renouveler le cycle de vie de leur espèce, les tortues marines symbolisent l’harmonie et la sérénité dans un monde de plus en plus chaotique. Bien que les sept espèces de tortues marines soient menacées ou en danger, Disney s’engage au quotidien pour les protéger, dans des initiatives concrètes.

Disney Conservation Team Wildlife s’occupe tout d’abord des Tortues marines aux abords de propriétés de Disney – notamment sur la magnifique côte est de la Floride près du Disney’s Vero Beach Resort. Ce programme de conservation a commencé en 2003, et s’est considérablement développé au fil des ans. Plus de 50 Cast Members consacrent leur temps et leur expertiste à cette cause chaque année, permettant par la même occasion de sensibiliser les Visiteurs de Disney Vacation Club. Depuis le début de ce programme, ont été recensés plus de 17 000 nids de trois espèces de tortues marines et le millionième bébé tortue de mer éclos sur la plage près du Resort, a été célébré il y a peu.

Les Tortues Luth et Cacouannes au centre des attentions

A l’heure actuelle, la saison de nidification des Tortues marines bat son plein en Floride et les dames ont été occupées ! Ainsi, une augmentation à la fois des nids de Tortues Luth, une espèce devenue rare, et des nids de Tortues Caouannes a été constatée. Le visuel ci-dessous présente les derniers chiffres de 2020 :

tortues

En ces temps difficiles, Team Wildlife reste attaché plus que jamais à cette opération de conservation. Cette modeste mais puissante équipe de scientifiques est sur la plage chaque jour pour mener des relevés de nids de Tortues de mer et marquer des nids pour aider à les protéger. D’après le nombre de nids de caouannes découverts Floride, on pourrait penser que cette espèce n’est pas menacée. En réalité, les effectifs de caouannes diminuent rapidement dans de nombreux autres habitats dits critiques dans le monde. Tant de Tortues nichent sur les plages près de Disney’s Vero Beach Resort : cette conservation est donc devenue une priorité pour Disney. Une partie du travail consiste à évaluer les nombreuses menaces potentielles auxquelles ils sont confrontés – comme les perturbations pendant la nidification, les blindages côtiers tels que les digues, la pollution lumineuse artificielle sur les plages de nidification, la pollution plastique, les pêches abusives et l’enchevêtrement des engins de pêche. Les équipes vont jusqu’à réévaluer leur propre programme de conservation et notamment l’impact de leurs promenades sur les plages pour qu’elles ne deviennent pas nuisibles à cet écosystème.

Ce travail reflète les engagements individuels de chacun dans le monde et Disney s’inscrit directement dans ce type de démarche. Le Disney’s Vero Beach Resort est équipé d’un éclairage adapté aux Tortues de mer pour éviter que les femelles et les nouveau-nés qui nichent ne soient désorientés lors de leur retour en mer. De plus, le Disney Conservation Fund a participé à la protection de six espèces de Tortues marines en fournissant près de 4 millions de dollars pour soutenir des programmes de conservation communautaires dans le monde, dont celui des Tortues marines de la TREE Foundation en Inde, le programme Tortuguero de Sea Turtle Conservancy – la plus longue recherche sur les tortues marines dans le monde, et le Centre Archie Carr pour la recherche sur les tortues marines de l’Université de Floride, qui travaille à inverser le déclin des Tortues marines de Floride. 

Disney glisse quelques conseils pour se joindre à ce grand mouvement collectif mondial :

  • Minimisez votre utilisation du plastique à usage unique et éliminez correctement tous les déchets. Toutes les voies navigables mènent à l’océan et le plastique flottant dans les canaux de la ville finit par se retrouver dans la mer.
  • Éteignez vos lumières la nuit. Même si vous ne vivez pas près de la plage, de nombreuses espèces sauvages comme les oiseaux et les chauves-souris dépendent du ciel sombre pour naviguer en toute sécurité.
  • Choisissez des fruits de mer d’origine durable. Si vous ne savez pas comment procéder, téléchargez l’application Seafood Watch Guide créée par l’Aquarium de Monterey Bay.
  • Partagez votre amour pour les tortues marines avec les autres ! La passion de la nature est contagieuse.
  • Découvrez-en plus sur les Tortues de mer en visitant la page “Disney Animals“, en vous informant auprès de @DrMarkAtDisney (animaux, sciences et environnement) et suivez les actions de @DisneyConservation avec le mot-dièse #BigBlueWorld sur Instagram pour en savoir plus sur le travail de conservation de Disney dans le grand bleu.
TREE FoundationSea Turtle ConservancySea Turtle Conservancy
Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite