Après Blanche Neige et les Sept Nains, Cendrillon ou encore Lilo & Stitch, Disney prépare une nouvelle édition soignée de son classique animé de 1951. Alice au Pays des Merveilles revient en version restaurée et remasterisée en 4K Ultra HD, disponible à la fois au format numérique et en Blu-ray 4K Ultra HD le 5 mai prochain outre-Atlantique. Une belle façon de célébrer le 75e anniversaire de ce long-métrage.
Une première mondiale au TCM Film Festival
La restauration sera présentée en avant-première lors d’une séance unique au TCM Classic Film Festival à Hollywood le 1er mai 2026. Le public pourra ainsi découvrir cette version remasterisée sur grand écran avant sa sortie en vidéo.

Neuf mois de travail minutieux
L’équipe de restauration des films d’animation Walt Disney a procédé à un scan numérique des négatifs nitrate originaux en Successive Exposure. Les techniciens ont ensuite effectué un nettoyage approfondi pour éliminer poussières, déformations et traces d’usure liées au temps. Ils se sont également référés aux œuvres d’art originales conservées à la Walt Disney Animation Research Library afin de respecter au plus près l’intention des créateurs. Michael Giaimo, vétéran des studios d’animation Disney, a participé à la supervision image par image, notamment pour affiner les couleurs et la luminance.
Un riche lot de bonus
L’édition 4K proposera de nombreux contenus supplémentaires. On y trouvera notamment des images de référence commentées par Kathryn Beaumont, la voix originale d’Alice, ainsi que des courts-métrages classiques : De l’Autre Côté du Miroir avec Mickey Mouse et Alice’s Wonderland issu des premiers Alice Comedies. Le disque inclura aussi des scènes supprimées, ainsi que des clips musicaux comme « Beware the Jabberwock » et « If You’ll Believe in Me ».
Kevin Schaeffer, directeur de la restauration et de la gestion des archives, a déclaré : « Le travail des artistes d’animation originaux sur Alice au Pays des Merveilles est époustouflant, et nous sommes fiers de le présenter avec une clarté et une vibrance renouvelées. Cette restauration majeure apporte une nouvelle profondeur et dimension à l’univers imaginatif du film, pour le plus grand plaisir des fans de longue date comme d’un nouveau public. »
Un classique qui a gagné en stature avec le temps
Sorti en 1951 via Walt Disney Productions (aujourd’hui Walt Disney Animation Studios), le film adapte librement Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles (1865) et sa suite De l’Autre Côté du Miroir (1871) de Lewis Carroll. On y suit la jeune Alice qui, en poursuivant un lapin blanc, tombe dans un terrier et découvre le monde onirique et absurde du Pays des Merveilles. Elle y rencontre des personnages devenus iconiques : le Chapelier Fou, la Reine de Cœur ou le Chafouin.

Contrairement à d’autres productions Disney de l’époque, le film embrasse pleinement le non-sens et l’illogisme, tirant parti des possibilités uniques de l’animation. À sa sortie initiale, il reçut des critiques mitigées et ne fut pas considéré comme un grand succès commercial. Ce sont les rééditions des années 1960 et 1970, en pleine période psychédélique, qui ont contribué à en faire un classique culte, apprécié pour son humour absurde et son esthétique singulière.
Pour le moment, on ignore si une sortie vidéo de cette nouvelle édition est prévue dans l’Hexagone. Dans tous les cas, cette version restaurée devrait arriver sur Disney+.
